Dans notre nouvelle maison, nous avons un coin bibliothèque bien sympa que nous aménageons petit à petit.
Le Père-Noël nous a apporté un joli canapé jaune (de chez Maisons du Monde). C'est un endroit qui est souvent pris d'assaut par les petits pour lire ou jouer .... et le jaune c'est joli mais salissant !!
Je me suis souvenue avoir fait plusieurs plaids en cadeau naissance. J'ai donc utilisé la même technique pour faire celui-ci, à savoir le tuto de "on va voir si je m'y tiens".
Les plaids ce ne n'est techniquement pas compliqué a coudre...mais personnellement, je trouve ça bien pénible à découper (même s'il ne s'agit que de carrés....) et à manipuler sous le pied de biche !!
Le résultat est bien graphique, dans le style scandinave de la pièce. Le noir & blanc casse un peu les tons pastel...Bref, ça me plait bien.
Les tissus proviennent de l'Atelier des tissus. vous pouvez aussi les suivre sur instagram et découvrir les arrivages
(Au dessus du canapé : l'illustration représente la Grue Titan et l’Éléphant des Machines de l'Ile de Nantes. Elle est signée Jean Jullien).
Pages
▼
vendredi 2 mars 2018
Robe de princesse pour petite fille - style moyen âge
C'est rare que la petite me demande quelque chose en couture qui soit exclusivement pour elle. Souvent, c'est pour ses doudous ou ses poupées.
La demande pour une fois est claire et nette "fabrique moi une robe de princesse" ! (Original pour une petite fille de 3 ans....😂)
Bon, pourquoi pas. La petite m'accompagne à "l'Atelier des tissus" où elle choisit elle même un tissu style velours brillant violet. Au rayon des rubans elle s'accroche au rose à sequins...
Moi j'ajoute un biais argent.
Vue la matière choisie, qui est plutôt lourde, j'imagine plutôt faire un déguisement style "moyen-âge" plutôt que princesse Disney.
Par facilité, j'ai préféré faire un costume en deux parties. La jupe est un simple tube élatisqué que j'ai volontairement fait très longue.... histoire que le déguisement dure plus d'un an !!
Pour le haut, j'ai fait un patron à partir d'un tee-shirt de la petite que j'ai agrandit pour les mêmes raison.
J'ai fait des manches asymétriques (forme corolles un peu) pour coller au style moyen-âge.
J'ai fait une encolure large (sur le dos) pour éviter d'avoir à poser un zip.
Ainsi, la petite est autonome pour se déguiser : elle a juste a enfiler la tête.
A mon grand étonnement, le ruban à sequins s'est cousu les doigts dans le nez....
J'aime bien le rendu un peu "raide" du biais argenté. Il donne un bon maintien au col et aux manches.
Quant à la coiffe, j'ai juste fait un tube rempli de bourre à coussin et agrémenté d'un ruban et fixé sur un serre-tête.
Le voile blanc est un vieux rideau en organza.
Je crois que le pari est réussi. La petite ADORE son déguisement (le mot est faible).
Moi, je suis très contente du résultat. Je m'inquiétais un peu et me demandais dans quoi je m'étais embarquée avec cette commande de robe de princesse. Pour une couture sans patron, au feeling, c'est quand même pas trop mal.
Maintenant, le grand me réclame un costume de chevalier :-)