Pages

jeudi 19 avril 2018

Jupette Twist réversible pour ma petiote

Pour la première fois j'ai acheté un patron en ligne.
 
 
(recto/verso)
 
 

 

Je cherchais un modèle de jupe pour moi et la twist de Vanessa Pouzet me faisait de l'œil.
Les commentaires enthousiastes de celles qui l'ont déjà cousue et portée ont achevé de me convaincre !

(Vous noterez cette pose très "naturelle"😎😎😎😎😎 )

La jupe est réversible
La jupe étant composée de rectangles, il ne s'agit pas a proprement parler d'un patron mais d'un guide explicatif, hyper bien fait et drôle.
La bonne surprise en ce qui me concerne, est d'avoir découvert que les dimensions sont données du 4 ans jusqu'au 38. J'ai donc commencé par en faire une pour ma cocotte.

Et hop, on change de côté !

Le passepoil rose contraste à donf

Je me suis dit que c'était la bonne occasion d'utiliser mes chutes de tissus et de me "faire la main" sur le modèle en 5 ans. La petite ayant un degré d'exigence assez bas, elle me pardonnerait les éventuels défauts.

Alors, oui, véritablement, le guide de la twist de Vanessa Pouzet est vraiment super clair et très bien écrit. A chaque étape, vous pouvez choisir une option différente plus ou moins complexe (sur le type de plis, de ceinture....). Et c'est bourré d'humour au détour de chaque ligne.

J'ai choisi pour ma fillette un tissu à motif géométrique bleu et vert de l'Atelier des tissus (qui avait servi pour un tapis à langer), un bleu uni (reste de coton utilisé pour la doublure d'un sac), et un passepoil rose fluo acheté sur un coup de cœur chez Déco Avenue.

J'ai quand même un peu galéré sur deux étapes : la constitution des plis et la finition de la ceinture.
Le résultat est  loin d'être propre quand on met le nez dessus.

Néanmoins, je sais désormais où se trouvent les difficultés lorsque je m'attaquerai au modèle "adulte", et où je dois faire preuve de patience et de précision. J'ai hâte de la faire dans un joli coupon de wax qui patiente depuis quelques mois dans le placard.

En tous cas, la petite adore sa jupe. Il faudra que je resserre un peu l'élastique dans le dos car la taille est trop grande.


Impossible de photographier un clown pareil !

lundi 2 avril 2018

Tapis à langer nomades

J'ai deux amis qui viennent d'avoir des petites filles.

Alors pour leurs naissances, j'ai cousu un classique : le tapis à langer nomade.

Le dernier offert avait eu son petit succès alors je réitère.

C'est vraiment un cadeau très agréable à coudre. Je me suis bien améliorée au niveau de la pose du biais sur l'éponge.Vraiment, j'adore ce modèle proposé par "pour mes jolis mômes..."
Comme le précédent, je modifie un peu en mettant du molleton sur toute la surface et en centrant les poches.
Le bouton est fabriqué maison, dans une chute de tissus assorti, avec le système tout simple de bouton à recouvrir.



J'espère qu'il plaira aux parents d'Alice et de Charlie.


Les jolis tissus proviennent comme d'habitude de l'Atelier des Tissus à Rezé !

Déguisement de chevalier

Après avoir fait un déguisement de princesse pour la petiote (style Cunégonde), le grand me réclamait un costume de chevalier...
Pas exigeant, le loustic voulait un blason comme celui de son bouclier en bois....


J'ai trouvé de la toile bleue dans ma recyclerie préférée ( La Station Services à Rezé). Du coton très épais issu du stock d'un fabricant de vêtement de travail probablement. A 3 euros le mètre, je n'ai pas hésité.

J'ai cherché l'inspiration sur internet, piqué quelques idées ça et là... J'ai finalement fait une tunique avec un biais tout autour (très pénible le biais sur une toile aussi raide, et avec des angles aussi fermés).


Pour le blason, j'ai dessiné à main levé les armoiries du bouclier en bois sur une feuille, que j'ai ensuite reporté sur une feutrine grise et découpé. J'ai ensuite collé les éléments sur une feutrine rouge coupée en écusson. L'écusson et quant à lui cousu sur le tabard.

Pour la cotte de maille, je n'ai pas trouvé de patron sur internet. Donc c'est un dessin "maison". Ok, ca fait un peu disco mais je n'ai rien trouvé qui fasse vraiment armure chez mon marchand habituel. Ca se coud bien. Un scratch au niveau du cou et zou.

Maintenant, mes deux cocos jouent à "Princesse et Chevalier"... le concept étant de piquer l'épée l'autre et de faire semblant de l'occire.....


Biais, feutrine et tissu brillant de l'atelier des tissus à Rezé