Pages

dimanche 11 novembre 2018

Jupette avec jolie frise de personnages



Au Salon Créativa de Nantes au début de ce mois, j'ai fait quelques belles trouvailles … dont cette "frise" de personnages mignons et colorés à souhaits.

C'est sur le stand de Zazobouzi que j'ai trouvé cette merveille.
Et le plus étonnant, c'est quand la dame du stand t'explique que c'est Elle qui dessine ces jolis personnages et qu'elle les fait imprimer sur tissu.
Il faut aller voir sur son site, il y a des frises de pirates, de pompiers, de princesses, de petits enfants en ciré, d'animaux tous plus mignons les uns ques les autres.
De quoi faire des accessoires, vêtements ou personnaliser le cadeau de naissance d'un bébé  (capes de bain, serviettes, vêtements, gigoteuse, ...).



Pour ma petite poulette, j'ai donc choisi cette frise de petites dames en kimonos. Sur le stand, la dame m'avait montré une jupe cousue avec une frise dont le principe m'avait bien plu.

C'est donc à l'Atelier des tissus où, grace aux bons conseils de la vendeuse, j'ai acheté ce joli tissu rose. Je cherchais une matière épaisse pour l'hiver et j'avais en tête de prendre un velours milleraies, mais je n'arrivais pas à me décider.
Je ne sais même pas ce que j'ai acheté au final, un jersey épais je crois, ça ressemble à du molleton.

En tous cas, c'est une matière très simple et agréable à coudre. Le modèle de jupe est on ne peut plus simple (tube avec élastique passé dans l'ourlet supérieur), bref une couture minute.
Testé et validé par la petite qui adore cette jupe unique et adorable.



Sac besace - insipiré du Mini Sam




Il y a quelques semaines j'ai réalisé le sac Mini Sam (de MerciGiroflée) avec des tissus dont je suis tombée amoureuse.

Comme il me restait d'importantes chutes de tissus, et comme j'avais besoin d'une besace, j'ai décidé d'offrir un "grand-frère" un mon premier petit sac.



J'ai agrandi le patron du Mini Sam et modifié la courbure des angles pour un rendu plus "carré".

Au niveau de la conception, j'ai conservé le passepoil sur le rabat mais supprimé celui tout autour des côtés (j'avait peur que cela fasse too much). J'ai mis deux pressions au lieu d'une pour maintenir le rabat.

A l'intérieur, j'ai mis un grande et belle poche zippée logeable et 2 poches plaquées pour y glisser un peu de bazar.




Je n'avais plus assez de longueur dans mes tissus pour refaire une sangle, et je voulais quelque chose de plus souple pour supporter le poids de cette besace tout en étant confortable. J'ai donc acheté de la sangle dans le commerce.

Enfin, j'ai réussi cette fois-ci a surpiquer le tour intérieur du sac…(ce que j'avais renoncé à faire pour la version Mini-Sam). Pour cela, je n'ai pas entoilé le simili cuir jusqu'au bord mais j'ai laissé 1 cm de dans les marges de couture. Ca a donc bien aidé. J'ai aussi choisi une aiguille plus grosse et du fil de meilleure qualité. La surpiqûre n'est pas parfaite mais elle permet un maintien plus propre de la doublure.

Bref, j'ai hâte de l'utiliser. Elle est dimensionnée parfaitement pour accueillir un grand cahier ou un chemise de documents. Bref, idéale pour le boulot.

Et ces tissus, 😍😍😍.

Et, vous savez quoi ? Il me reste quelques chutes pour un porte monnaie ou une pochette !!

Upcycling - transformation d'un drapeau en sac tote bag.



J'ai récupéré à mon travail un de vieux drapeau dans un état neuf.
Nous ne pouvons plus les utiliser car le nom de l'entreprise et le logo ont changé.

Ce sont des pavillons de bonne qualité, faits dans un tissu de type nylon assez résistant.
Sur un drapeau on peut récupérer des anneaux "D", des sangles et la toile.
Moi, j'ai essayé de choisir les morceaux les plus colorés du drapeaux pour faire mon tote bag.
Afin d'en faire un sac de course à glisser dans la poche ou la boîte à gants, j'ai cousu également une petite pochette à lien coulissant. Le lien est fait a partir d'un ourlet du drapeau coupé au ras.

Bref, le sac et son emballage sont entièrement issus de l'upcycling. Je suis aussi contente d'avoir "sauvé" et donné une deuxième vie à un vestige de l'histoire de mon entreprise. C'est quand même mieux que de finir à la poubelle, je trouve.

Ce sac est un cadeau un peu blague destiné à une personne qui apprécie les cadeaux publicitaires et qui était attaché à cette marque.