Pages

vendredi 28 décembre 2018

Sweat à capuche garçon

Mon petit garçon me faisait remarquer qu'excepté les déguisements, je ne lui cousais pas d'habits, contrairement à sa petite sœur.


J'appréhendais un peu de me lancer sur le sweat, n'ayant jamais vraiment cousu de molleton.

C'est grâce au Black Friday de Mondial tissu, au cours duquel j'ai pu faire quelques bonnes affaires, que j'ai acheté le molleton rayé pour quelques euros. J'ai également trouvé un patron pour faire le sweat à capuche que j'avais en tête, grâce au recensement minutieux des patrons gratuits du web effectué pas Fabienne du site www.laine-et-chiffons.fr.
J'ai donc trouvé un patron en allemand… mais avec une notice suffisamment illustrée pour réussir le montage (et merci Google Trad). Bon, j'ai quand même un peu galéré pour le montage de la capuche. J'ai fini par tout refaire à ma façon pour un rendu plus propre au niveau intérieur du col. J'ai également rajouté une poche devant.



C'est mon garçon qui a choisi lui même ce joli jersey pour la doublure de la capuche et la poche à l'Atelier des Tissus.
Il est très content du résultat et de ce sweat unique cousu avec amour.💖💖💖


Bracelet rigides - personnalisés avec du cuir, simili ou tissu

Au salon Créativa de Nantes, j'avais vu sur un stand de bijoux de jolis bracelets "manchettes" avec un personnalisation en cuir ou tissu au milieu.



J'ai trouvé ces jolis supports sur le site de Creavea… il existe plusieurs couleurs mais moi j'ai choisi en métal rosé (je kiffe cette couleur en ce moment) en 3 exemplaires.



J'ai fait le premier pour moi (charité bien ordonnée..) en utilisant un petit de simili à motifs restant de la fabrication d'un sac , le deuxième pour ma grande sœur, avec un cordon de cuir vert canard (😍😍😍) trouvé à La Perles des Loisirs (où il y un grand choix). Le troisième pour ma belle sœur est fait avec du tissu wax déjà utilisé pour sa jupe.

Franchement, j'adore le résultat. Mes bracelets sont très jolis et hyper faciles à fabriquer… pour un budget très raisonnable.
Je crois qu'ils ont été appréciés au pied du sapin.





jeudi 27 décembre 2018

Housse de téléphone portable

Ma belle-sœur a demandé au père Noël une housse pour transporter son nouveau téléphone portable.



J'ai choisi un simili que j'avais acheté au poids à la recyclerie "La Station Services" qui est tout près de chez moi, et du coton style "flower power" de mon stock également.

J'avais d'abord envisagé de faire une housse refermable en m'inspirant de trucs vus sur Pinterest.
Mais j'ai foiré la couture au dos… C'est tellement difficile de coudre le simili sur l'endroit… Mes points sont tous de travioles. Super moche. J'ai pourtant essayé de coudre à travers du calque ou du masking tape.

Du coup j'ai fait une deuxième housse, plus simple et pour laquelle le plan de montage prévoit une couture sur l'envers. Ce coup ci : pas de problème de glisse sous le pied de la machine. Par contre, j'ai peur qu'elle soit un peu juste au niveau des dimensions. J'avais préparé un gabarit en carton pourtant mais j'ai du abuser un peu sur les marges de couture. Tant pis, j'offrirai les deux… S'il faut j'en fabriquerai une 3ème.


lundi 24 décembre 2018

Déco de Noël - Couronne naturelle

Cela faisait longtemps que je voulais essayer de faire une couronne de Noël.
J'avais donc acheté un arceau chez Monsieur Bricolage dans cette optique il y a quelques mois... en attendant de m'y mettre.



J'ai fait un petit tour dans le jardin hier, où, avec mon sécateur, j'ai prélevé un bout de sapin, des fougères, de la bruyère et des espèces de boules rouges d'un buisson inconnu.

Quelques fils de fer plus tard, voici ma toute première couronne de Noël… Oeuvre végétale éphémère … Au bout d'un jour déjà, la fougère commence à piquer du nez.

Mais globalement, je trouve le résultat très sympa et plutôt joli.
Je referai l'expérience en 2019 avec d'autres matériaux.




Jupe twist en wax



Encore une jupe twist de Vannessa Pouzet mais dans une version simplifiée.

Contrairement à la mienne et celle de ma petite qui étaient doublées et donc réversibles, celle-ci n'est faite que de wax… avec de jolis plis creux.

Ma belle-sœur ayant aimé ma version, j'ai profité du black friday chez Mondial Tissus pour acheter ce wax coloré et lui faire cette jupe pour son anniversaire.
Je ne me suis rendue compte qu'après coup du motif carrément space : billets et lingots d'or….



Comme elles est bien plus grande que moi et toute fine, j'ai eu peur qu'elle soit trop courte...j'ai donc préféré faire un ourlet rapporté avec un joli biais assorti de mon stock. Y a pas à dire, le rendu est vraiment plus classe avec cette méthode d'ourlet. Ca fait un joli tombé.

Le wax à l'achat était tout verni et très raide…. je l'ai lavé 3 fois avant de le coudre faire disparaitre la cire et lui donner un aspect plus ordinaire.

J'ai complété avec un bandeau (roulé sur la première photo) pour les cheveux, le sac….




Je crois que ce cadeau fait-main à fait plaisir.



dimanche 2 décembre 2018

Calendrier de l'Avent en couture et autres petites décos de Noël

Cette année encore, j'ai fabriqué une calendrier de l'Avent pour mes deux coquins.
Pour le fabriquer, je n'ai utilisé que des bidules de mon stock : tissus, rubans, ficelles, perles, clous, tringles à rideau et peinture… Les étiquettes sont faites sur du papier transfert Avery du stock également.

Je suis assez contente du résultat qui fait bien propre et régulier.
Les petits étaient au taquet pour l'ouverture du premier pochon hier.



Je dois dire que j'ai été touchée aussi car ils ont fabriqué leur propre calendrier. 24 enveloppes remplies de surprises. Le grand prépare les cadeaux (dessins, poèmes…) et la petite customise les enveloppes. Bref, une surprise à 4 mains de mes deux loustics. C'est adorable.





Sinon, j'avais bien envie de tenter la pyrogravure….j'avais acheté un pyrograveur chez Lidl et ca me démangeait d'essayer…. J'ai donc sorti la tronçonneuse et découpé de belles galettes de bois… non je déconne. J'ai trouvé des "sous-verres" en bois sur lesquels j'ai dessiné à main levé, puis repassé au pyrograveur. Je dessine comme un pied mais le résultat n'est pas trop mal. Mes petits sont fans, et ca fait 4 déco "home made" de plus dans le sapin.

Sinon, je leur ai fait fabriquer quelques lutins décoratifs de Noël en pate auto-durcissante. Même la petite à réussi à faire ses bonhommes. Cette petites armée de farfadets trônera sur la cheminée le temps des fêtes.
Ils sont pas mignons devant le brocolis, hein ?


dimanche 11 novembre 2018

Jupette avec jolie frise de personnages



Au Salon Créativa de Nantes au début de ce mois, j'ai fait quelques belles trouvailles … dont cette "frise" de personnages mignons et colorés à souhaits.

C'est sur le stand de Zazobouzi que j'ai trouvé cette merveille.
Et le plus étonnant, c'est quand la dame du stand t'explique que c'est Elle qui dessine ces jolis personnages et qu'elle les fait imprimer sur tissu.
Il faut aller voir sur son site, il y a des frises de pirates, de pompiers, de princesses, de petits enfants en ciré, d'animaux tous plus mignons les uns ques les autres.
De quoi faire des accessoires, vêtements ou personnaliser le cadeau de naissance d'un bébé  (capes de bain, serviettes, vêtements, gigoteuse, ...).



Pour ma petite poulette, j'ai donc choisi cette frise de petites dames en kimonos. Sur le stand, la dame m'avait montré une jupe cousue avec une frise dont le principe m'avait bien plu.

C'est donc à l'Atelier des tissus où, grace aux bons conseils de la vendeuse, j'ai acheté ce joli tissu rose. Je cherchais une matière épaisse pour l'hiver et j'avais en tête de prendre un velours milleraies, mais je n'arrivais pas à me décider.
Je ne sais même pas ce que j'ai acheté au final, un jersey épais je crois, ça ressemble à du molleton.

En tous cas, c'est une matière très simple et agréable à coudre. Le modèle de jupe est on ne peut plus simple (tube avec élastique passé dans l'ourlet supérieur), bref une couture minute.
Testé et validé par la petite qui adore cette jupe unique et adorable.



Sac besace - insipiré du Mini Sam




Il y a quelques semaines j'ai réalisé le sac Mini Sam (de MerciGiroflée) avec des tissus dont je suis tombée amoureuse.

Comme il me restait d'importantes chutes de tissus, et comme j'avais besoin d'une besace, j'ai décidé d'offrir un "grand-frère" un mon premier petit sac.



J'ai agrandi le patron du Mini Sam et modifié la courbure des angles pour un rendu plus "carré".

Au niveau de la conception, j'ai conservé le passepoil sur le rabat mais supprimé celui tout autour des côtés (j'avait peur que cela fasse too much). J'ai mis deux pressions au lieu d'une pour maintenir le rabat.

A l'intérieur, j'ai mis un grande et belle poche zippée logeable et 2 poches plaquées pour y glisser un peu de bazar.




Je n'avais plus assez de longueur dans mes tissus pour refaire une sangle, et je voulais quelque chose de plus souple pour supporter le poids de cette besace tout en étant confortable. J'ai donc acheté de la sangle dans le commerce.

Enfin, j'ai réussi cette fois-ci a surpiquer le tour intérieur du sac…(ce que j'avais renoncé à faire pour la version Mini-Sam). Pour cela, je n'ai pas entoilé le simili cuir jusqu'au bord mais j'ai laissé 1 cm de dans les marges de couture. Ca a donc bien aidé. J'ai aussi choisi une aiguille plus grosse et du fil de meilleure qualité. La surpiqûre n'est pas parfaite mais elle permet un maintien plus propre de la doublure.

Bref, j'ai hâte de l'utiliser. Elle est dimensionnée parfaitement pour accueillir un grand cahier ou un chemise de documents. Bref, idéale pour le boulot.

Et ces tissus, 😍😍😍.

Et, vous savez quoi ? Il me reste quelques chutes pour un porte monnaie ou une pochette !!

Upcycling - transformation d'un drapeau en sac tote bag.



J'ai récupéré à mon travail un de vieux drapeau dans un état neuf.
Nous ne pouvons plus les utiliser car le nom de l'entreprise et le logo ont changé.

Ce sont des pavillons de bonne qualité, faits dans un tissu de type nylon assez résistant.
Sur un drapeau on peut récupérer des anneaux "D", des sangles et la toile.
Moi, j'ai essayé de choisir les morceaux les plus colorés du drapeaux pour faire mon tote bag.
Afin d'en faire un sac de course à glisser dans la poche ou la boîte à gants, j'ai cousu également une petite pochette à lien coulissant. Le lien est fait a partir d'un ourlet du drapeau coupé au ras.

Bref, le sac et son emballage sont entièrement issus de l'upcycling. Je suis aussi contente d'avoir "sauvé" et donné une deuxième vie à un vestige de l'histoire de mon entreprise. C'est quand même mieux que de finir à la poubelle, je trouve.

Ce sac est un cadeau un peu blague destiné à une personne qui apprécie les cadeaux publicitaires et qui était attaché à cette marque.



samedi 20 octobre 2018

Halloween - déguisements de sorcière et de squelette


Halloween approche bientôt et j'ai cherché des idées pas trop compliquées de déguisements pour mes enfants. Ca fait deux ans qu'ils trainent les mêmes trucs, il fallait renouveler les costumes cette année.

J'arrive à faire un "duo" quasiment sans couture.



Pour la petiote, tutu en tulle en utilisant la méthode des rubans à nouer sur un élastique. 3 mètres de tulle noire et 1 mètre de tulle violet de l'Atelier des tissus.
Le petit chapeau vient de "Flying tiger - Cophenagen", il est vendu monté sur un serre-tête et m'a couté 2 euros. Le reste de la tenue vient du placard a vêtements de tous les jours : legging et pull noirs.




Pour le grand, j'ai tout copié sur le blog "le grand bazaar" dont je remercie l'auteur en passant.
J'ai acheté un caleçon et un haut à manches longues dans des tailles assez grandes pour que mon gars puisse les enfiler par dessus ses vêtements (et accessoirement utiliser le déguisement quelques années). J'ai trouvé mon bonheur chez Décathlon, qui fournit dans les "1er prix techniques" des choses très bien pour quelques euros.
La peinture utilisée est de la peinture pour tissus de chez Pebeo - Setacolor pour tissus foncés. Le petit pot de 45ml à été suffisant (à mon grand étonnement !) pour réaliser tous les os que je voulais.


Pour le masque, j'ai cousu de la feutrine en m'inspirant de ceux vus ici .
Les gants viennent également de "Flying tiger - Cophenagen", (2 euros). En plus ils sont fluorescents dans le noirs. J'adore ce magasin qui propose toujours des petits gadgets et objets déco sympas. J'y trouve tout le temps quelques chose (pour offrir, pour garnir le calendrier de l'avant)….

Mes deux coquins adorent leurs déguisements, même si la petite préfère dire qu'elle est une gentille fée plutôt qu'une méchante sorcière.



Upcycling - transformation d'une chemise en blouse



Mon grand avait besoin d'une blouse pour les arts plastiques à l'école. Ayant perdu celle que je lui avait faite il y a deux ans , j'ai repris le même principe : transformer une chemise d'homme en blouse.

N'ayant pas de chemise à recycler sous la main, je me suis tournée vers le rayon friperie de la Ressourcerie de l'ile où j'ai trouvé pour quelques euros une chemise à transformer.

Comme d'habitude : coupage du col et des manchettes. Réalisation d'un ourlet et passage d'un élastique pour resserrer aux poignets. J'ai seulement fait un point au col pour le replier et le rendre plus confortable.

J'ai ajouté l'initiale du grand histoire de mettre un peu de couleur.

Une blouse à 3 euros et unique, c'est cadeau !


La chemise avant :


vendredi 12 octobre 2018

Sac Mini Sam


Je suis tombée sur un très joli coton chez Mondial Tissus, un coton épais avec des couleurs et un motif à tomber.
J'ai juste pris 50 cm… pour un futur coussin ou autre projet peu gourmand en métrage.

Le patron du Mini Sam de "Merci Giroflée" patientait depuis longtemps dans mes tableaux Pinterest, et m'est apparu comme une évidence.

Et hop, direction L'Atelier des tissus de Rezé et leur grand choix de simili. J'y ai également trouvé un joli passepoil pas mi-bronze mi-doré.
Le tissu qui m'a servi pour la doublure vient également de là mais je l'avais acheté l'année dernière sur un coup de cœur. (J'adore les motifs en queue de paon).


Le patron et les explications sont bien faits.
Je n'ai pas réussi la dernière étape qui consiste a surpiquer le bord de l'ouverture du sac… Simili + doublure thermocollante + coton… Ma machine n'arrivait pas à suivre. J'ai renoncé avant de tout ruiner mon boulot.

J'adore mon petit sac. Je le trouve très joli. J'ai rajouté au modèle initial une poche intérieure zippée et une petit mousqueton pour les clés.


Le rendu est très élégant avec le passepoil sur les côtés et le rabat. Le fait de doubler la sangle avec le coton rend vraiment très classe.
Bref, merci Giroflée, je kiffe mon Mini Sam.





La bonne nouvelle c'est qu'il me reste assez de mes tissus pour fabriquer un grand frère une besace par exemple.