Pages

lundi 24 août 2020

Robe Magnolia de Deer and Doe

Depuis le temps que je lorgnais sur le patron de la robe Magnolia de Deer and Doe !!!

Il y a un an déjà, j'avais hésité entre celui-ci et la robe Trésor de Super Bison... Avant d'opter pour la deuxième et coudre ainsi ma toute première robe longue.

Ce patron ci m'a été offert par Amandine mon alternante (merci !). Le tissu quant à lui attendait sagement depuis 10 mois, un cadeau (là aussi ! ) de ma maman (merci !). J'avais profité d'une grosse promo au magasin Myrtille du Centre de Nantes... et flashé sur cette merveille (une espèce de crèpe lourd) à 4 euros du mètre environ... Autant dire la grosse occasion pour acheter les 4 mètres nécessaires pour ce modèle.

Pour le patron, j'ai adapté à ma morphologie en coupant un 42 pour le haut et un 40 en bas. J'ai, comme d'habitude sur tous ces modèles croisés au niveau du buste, rajouté un point de couture sur le décolleté. J'ai également supprimé la grande ceinture qui se noue dans le dos.

J'ai longuement hésité entre des manches papillons ou droites classiques... Mais j'ai finalement opté pour les manches papillons, que je trouve plus amples, plus fun et plus confortables.

Ce modèle m'a pris plus de temps que je ne l'aurais imaginé. Déjà, à décalquer et à couper. Surtout à couper. Manipuler 4 mètres de ce lourd tissu n'est pas aisé. J'ai du demander de l'aide à mon garçon pour bien plier et le soulever au moment de la coupe, pour éviter que le poids ne déforme le tissu. Les finitions proposée par Deer and Doe sont très belles.

J'ai appris à coudre un biais sur l'encolure ainsi qu'une technique très propre pour faire le tout petit ourlet des manches. Il suffit de faire une première ligne de points à 4 mm du bord et de replier / repasser une fois puis une autre sur ce pli. C'est nickel, bien droit et sans torsion du tissu.

J'ai quand même réussi à foirer un truc mais qui heureusement de se voit pas. Il y a un zip invisible sur le côté et j'avais réussi à le poser aux petits oignons.... sauf que le curseur de la fermeture s'est barré. J'ai galéré comme pas possible pour le renfiler sur les dents de la fermeture. Et une fois que j'y suis parvenue, les deux côtés du zip n'étaient plus parfaitement alignés. Ce qui, de fait, décale la couture de jointure de la ceinture avant et arrière de 1cm. Dommage, vraiment.

Etant également bien plus petite que le modèle pour lequel le patron est prévu, j'ai bien retiré 15 cm au bas de la robe. Il faudra, pour une prochaine version, que je décale d'autant la fente vers le haut, qui du coup, est un peu basse. En effet, au lieu du cuissot, c'est le genou qui s'y dévoile... 

J'ai testé cette robe plusieurs fois cet été et c'est un régal à porter. Elle est confortable et tombe bien. Le biais à l'encolure rigidifie et donne un bon maintien au tissu qui ne baille pas. La fente apporte une vraie aisance lors de la marche.

Je ne savais pas trop, si avec son motif à grosses fleurs la robe faisait style plage ou cocktail. Un coup de fil à Cristina Cordula et voici sa conclusion : avec un sac et un chapeau de paille, la robe est tout a fait adaptée pour prendre le vent au bord de la mer. Avec une veste et des talons, elle fera aussi le job dans un réception plus chic. Bref, une robe tout terrain et qui ne m'aura pas couté un radis.

Voilà, je mets plein de photos parce que vraiment j'adore ma Magnolia.
Encore un patron topissime de Deer and Doe. Les pièces s'emboitent bien et tombent parfaitement, comme les autres patrons de cette maison que j'ai pu coudre (la combi Siroco, le short du livre Dressed)

Les photos ont été faites par mon garçon sur ma chère presqu'île de Quiberon.


et une petite dernière pour le fun :