Pages

dimanche 14 mai 2023

Jupe Stella fillette - patron de P&M


J'ai pris une résolution pour essayer de limiter mon stock de chutes de tissus.

Lorsqu'il me reste un coupon suffisamment grand après mon projet principal, j'essaie de coudre tout de suite quelque chose dans la chute. Sinon, je constate que le dit morceau finit dans le placard, oublié sous une pile.

Il faut que je profite que ma fillette soit encore petite pour optimiser ces petits bouts de tissus de moins d'un mètre. A son âge, il ne me faut que peu de métrage pour lui faire un top, un short ou une jupe.

Après avoir cousu mon trench Tsar, il me restait pas mal de coton de ma doublure. Pour changer de la jupe simple élastiquée, j'ai cherché dans mes patrons un modèle un peu plus travaillé. Elle voulait quelque chose avec des volants. L'idée étant là encore de ne pas racheter de patron.

J'ai retrouvé dans mes fichiers le patron gratuit de la jupe Stella, offert par P&M. Mise à part du biais violet, je n'ai rien eu besoin de racheter en complément.

La patron va du 2 au 10 ans. Et c'est dans la taille la plus grande que j'ai coupé la jupe. Le modèle ne présente aucune difficulté particulière. Il faut juste s'armer de patience pour poser les 5 mètres de biais. Après toutes ces années de couture, je mesure vraiment mes progrès. Il y a 7 ans, j'avais passé deux heures à coudre (assez mal), 50 cm de biais sur le pourtour d'un bavoir. Là, les 5 mètres sont passés tous seuls en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.

Des rectangles, des fronces, du biais. Hyper simple.

Je trouve malgré tout que la jupe taille petit. J'aurai pu agrandir pour plus de longueur. 

La petite adore cette jupe à volants, froufrouteuse à souhait et bariolée. 

Merci pour ce patron gratuit ! 

dimanche 7 mai 2023

Trench Tsar de Maison Fauve



Il y a un an tout pile, je cousais mon premier manteau Tsar, patron de Maison Fauve en version hiver.

J'avais choisi ce patron pour l'originalité de sa forme, avec les découpes arrondies devant et son style un peu militaire avec le grand col et les nombreux boutons. Mais ce que j'avais surtout gardé en tête, c'est le fait qu'il puisse être à la fois utilisé pour faire un manteau d'hiver et un trench pour les beaux jours.

J'ai donc récidivé avec cette nouvelle version. Si mon premier manteau est un 40, j'ai découpé ce nouveau Tsar en 38. Le premier est un peu large au niveau de la carrure, même avec un pull épais. En 38, c'est très bien pour le printemps même si c'est plus juste pour le fermer. Mais cela n'a pas d'importance car je compte le porter ouvert la plupart du temps.

Je n'ai donc pas gagné de temps sur la partie décalque et découpe du patron puisqu'il à fallu tout refaire de zéro.... Un vrai boulot puisque le patron compte 22 pièces, et donc tout autant à couper et même davantage puisqu'il faut en entoiler certaines.

Pour le tissu, j'ai acheté une très lumineuse gabardine verte aux Coupons de Saint-Pierre, un coupon de 3 mètre largement suffisant pour ce projet. Néanmoins, je l'ai utilisé quasiment jusqu'au dernier centimètre car j'ai commis deux bourdes en recopiant les pièces. J'ai confondu, sur la pièce sous-manche, le bas de manche et la ligne de repère pour agrandir/raccourcir. Je me suis également plantée en fabriquant le col. Les pièces coïncidaient mal et cela ne rendait pas propre. 
S'il y une chose dont on peut être certain avec Maison Fauve, c'est que s'il y a une erreur, c'est qu'elle vient de vous ! Les patrons sont précis et les instructions détaillées. Donc, si ca ne colle pas bien, c'est soit que vous n'avez pas compris, soit que vous avez mal décalqué ou mal coupé. Bref, un deuxième col plus tard et mon projet est reparti. 

Le seul petit reproche que je pourrais faire concerne la lisibilité de la planche. Toutes les lignes sont en noir et à certains endroits, il est difficile de bien distinguer les différentes tailles entre-elles. Je ne sais pas s'il serait possible de tracer une gradation sur deux en couleur, histoire d'y voir plus clair. (la planche a une touche de couleur sur un endroit, cela n'augmenterait pas les coûts d'impression).

Contrairement à la première fois, j'ai bien reporté tous les repères. Le montage à globalement été plus aisé même si j'ai quand même été voir le tuto vidéo pour 2 ou 3 petits points techniques (le rabat de poches et le col).

Le moment magique reste quand même l'assemblage de la doublure et du manteau extérieur. Il faut abouter les manches des tissus extérieur et de la doublure, ce qui forme une espère de tunnel de manche géant. On retourne le tout et là, magie : le manteau final apparait ! Tout se met parfaitement en place.

La doublure est un coton qui vient également des Coupons de Saint-Pierre. C'est l'avantage de coudre ses vêtements : on peut aussi se faire plaisir pour que l'intérieur soir aussi beau que l'extérieur, avec une touche d'originalité. Pour les boutons, j'ai trouvé mon bonheur dans une petite mercerie de ma ville, spécialisée dans la laine. Pas facile de trouver des boutons assortis à ce vert gazon, et je ne voulais pas acheter des boutons trop communs.

 

Le premier jour où je l'ai porté, une dame m'a complimentée pour mon joli trench tout en me demandant où je l'avais acheté. Et ça, ça fait vraiment vraiment très plaisir ! Et ça fait surtout oublier les heures passées sur ce projet.

Je note des points d'amélioration pour mon prochain Tsar : 

- Choisir un entoilage épais pour toutes les pièces.

En effet, j'avais tout juste assez et j'ai fini le bas dos du trench avec un entoilage fin qui manque peu de rigidité.

- Egalement, choisir pour les manches, un vrai tissu de doublure qui glisse et non un coton.

Là encore, comme pour l'entoilage, j'ai eu la flemme de courir acheter le bout manquant... L'inconvénient c'est que lorsque j'enlève mon trench, il arrive souvent que mon gilet parte avec. La flemme est mauvaise conseillère en couture.

Bon, sinon, je suis hyper contente de mon trench. Il est pile dans les couleurs de la saison. Parfaitement assorti à mes escarpins achetés l'an dernier et mes nouvelles petites baskets.