Pages

vendredi 28 janvier 2022

Maison de vacances pour Sylvanians




Pour changer un peu de la couture, voici un petit projet DIY bien sympathique que je viens de terminer.

(pour voir les étapes de fabrication, consultez cet article)

Ma petite fille ADORE les Sylvanians. Vous savez, ces petits personnages trop mignons un peu duveteux qui sont vendus (très chers) avec tout un tas d'accessoires (tout aussi chers) assez qualitatifs aux détails bien faits. De Noëls en anniversaires, le patrimoine immobilier de nos petits amis prend de plus en plus de place et la petite à toujours envie (comme par hasard), à chaque sortie chez les amis ou grands-parents, de trimbaler les Sylvanians, leur baraque et tout le nécéssaire qui va avec.


En me baladant sur Pinterest, je suis tombée sur des maisons de poupées fait-main dans des petites valises en carton (rien à voir avec Linda de Suza, pour ceux qui ont la réf). Bref, j'ai proposé à ma fillette de fabriquer "une maison de vacances" pour Sylvanians, facile à transporter. Elle a apporté beaucoup d'idées en fonction de ses besoins et des ses goûts. Nous avons fait des schémas et go.

Il se trouve que j'ai dans mon atelier énormément de matériel et bricoles. J'ai uniquement acheté pour ce projet :

Chez Centrakor
Une valise à 5 euros
Deux boites en bois pour le mobilier de cuisine à 2, 60 euros
Des bâtonnets en bois à 1, 30 euros

Chez Monsieur Bricolage :
Des feuilles et du verni Décopatch à 9 euros
Une boule transparente (pour le barbecue) à 0,70

J'ai pioché dans le stock pour : Le carton mousse, des papiers décoratifs, du film transparent, des pics à brochette, des pics à cocktail, des cures dents, des fils en métal, des perles, du tissu, de la bourre à coussin, de la ficelle, de la peinture, des bouchons de bouteilles et des tasseaux de bois. J'en oublie certainement. 

Ce mobil-home pour Sylvanians, que l'on va pouvoir mettre à louer sur AirBnB est hyper fonctionnel.



Les deux mezzanines accueillent des couchettes... Les Sylvanians les plus téméraires pourront aussi dormir dans le hamac (tressé main) suspendu qui fait aussi office d'espace de jeu et de détente. L'accès à l'étage se fait par une échelle un peu raide à monter en étant sobre (réalisée en pic à brochettes et cocktails). 






En cas de manque de place ou si la famille Lapin veut accueillir la famille Ecureuil, il y a une grande tente (démontable) dans le jardin. Enfin, le fauteuil du rez-de-chaussée, grâce à d'astucieuses armatures en fer, peut servir de lit d'appoint.






Pour ce qui est du confort, on retrouve une kitchenette avec l'essentiel pour cuisiner en vacances. Un frigo familial et un meuble évier (fait dans une barquette de sauce Mac Do) et une plaque de cuisson (bouton). Mais le plus important est sans nul doute le barbecue imitation Weber dans le jardin, fabriqué à partir d'une boule en plastique peinte à la bombe. La famille pourra partager ce repas, telle la famille Ricoré autour d'une table de jardin (bâtons de glace et tasseaux), assis sur le banc ou les poufs d'extérieurs (bouchons de bouteilles recouverts de corde).




Enfin, la maison de vacances des sylvanians dispose de sa propre douche (pas besoin d'aller au bloc sanitaire du camping !). Douche séparée de la pièce principale par une cloison verrière opaque (carton mousse, film pour recouvrir les livres et papiers décoratif). Si les Sylvanians sont pudiques, ils pourront tirer le rideau de douche sur anneaux (tringle en pique à brochettes).


Les Sylvanians se sentirons chez-eux dans cette tiny house cosy, décorée avec goût. Guirlande de fanions à l'étage, œuvre d'art attrape-rêves dans la cuisine et fleurs dans vase boîte à oeufs sur l'étagère. 

Voilà donc pour la présentation de ce bien original d'exception, fin de l'annonce !

Excepté le schéma de départ, je suis partie sans plan précis ni mode d'emploi. J'ai pris mon temps et fait à ma sauce sur beaucoup de points. La toile de tente à demandé un peu de réflexion. La structure est composé de pics à cocktails (que j'ai percés) et d'un pic à brochette pour la traverse. La toile est cousue d'un seul tenant pour faciliter son montage par ma fillette. Cette dernière m'a fait rajouter des scratchs pour fermer les côtés.

J'ai pris les dimensions au fur et à mesures pour les tasseaux de la mezzanine, la cloison de douche, les éléments textiles. Le hamac en pseudo macramé n'est pas parfait parce je n'ai pas suivi de tuto. Je l'ai fait à l'inspiration.

J'ai un peu galéré pour le barbecue. J'ai fait plusieurs essais avec d'autre matériaux et formes mais ca rendait vraiment pas terrible. L'inspiration est venue d'un coup et je suis bien contente du résultat.




Salomé est hyper contente. Elle à vraiment beaucoup contribué au projet, choix de la disposition, des papiers, des tissus. Elle a apporté en cours de route quelques idées d'amélioration assez pertinentes.

Je ferai peut-être un deuxième article avec des photos de la valise en cours de montage.

[EDIT : Article fait et disponible ici ]

Il ne nous manque plus désormais que les accessoires pour les repas. Je scrute Vinted et LeBoncoin pour trouver des couverts et aliments mais sans trop de succès et à des prix aussi chers que le neuf. 





dimanche 16 janvier 2022

Sac Georges, sac goa, pochette beauté : un ensemble de cadeaux


J'ai commencé les projets couture de l'année 2022 par la réalisation de plusieurs accessoires.

L'ensemble a été cousu pour ma marraine dont j'ai lamentablement oublié l'anniversaire en fin d'année dernière... Un anniversaire important, du genre avec un zéro derrière. Bref, mettons ça sur le compte de mes préoccupations du dernier trimestre. Pour faire oublier ce faux-pas, j'ai filé chez Mercerine acheter du tissu, du smili, de la suédine, du biais, du passepoil et toutes les attaches et œillets nécessaires à la confection de ce set.




On reconnait le célèbre sac Georges, patron de Viny DIY. C'est le deuxième que je couds et il faut avouer, c'est vraiment un super projet. Les explications (sur presque 20 pages) peuvent faire peur mais elles sont limpides et parfaitement illustrées. Il n'y a que de la couture droite... Les seules difficultés sont la pose du passepoil, la gestion des épaisseurs, et selon moi, les dernières coutures qui permettent de fermer le sac au niveau du zip. 

 

J'avais déjà cousu ce sac pour moi il y a quelques temps et je dois avouer que cette version est bien plus réussie que la première. Déjà, j'ai une meilleure machine (ça aide !) et j'ai davantage pris mon temps. J'ai également zappé l'étape de surpiqûre du passepoil sur le simili... pas nécessaire selon moi et étant un risque potentiel de ratage. 

 

N'ayant pas trouvé de sangle étroite marron foncée assortie aux anses larges, j'ai donc cousu la sangle moi-même dans la laize du tissu principal et je ne regrette pas car je trouve le résultat très joli.


Deuxième élément de cet ensemble : le sac Goa (qui peut aussi être cousu en pochette plate) de l'Atelier des Gourdes. J'ai vu passer ce modèle sur Instagram dans des déclinaisons absolument superbes et j'attendais LE projet pour acheter le patron. Là encore, la gamme de montage est parfaitement expliquée.

La seule difficulté réside dans la couture de la pointe et des angles arrondis. Même la pose du passepoil sur le pourtour du sac se fait facilement, pour une finition super propre. J'ai utilisé les mêmes tissus que pour le sac Georges. Un tissu d'ameublement pour l'extérieur, une doublure en coton assortie. J'ai choisi de mettre une suédine et non du simili car je trouvais que cela rendait plus joli. 

Le rabat est réhaussé du même passepoil cuivré que pour le grand sac. Là encore, j'ai fait la sangle moi-même dans la laize de la suédine. 

En revanche, j'ai un peu transpiré pour la pose des œillets. J'ai acheté un kit Prym à poser car je n'ai pas de pince.... Et franchement, j'ai bien fait de faire des tests avant. J'ai massacré 6 œillets sur ma pièce d'essais avant de capter la technique. 

Merci Les Créas de ValMa pour le tuto vidéo qui m'a évité de ruiner la boite complète et de finir en hurlant. Les explications fournies sur le kit sont plus que merdiques, il faut bien avouer. La vidéo m'a vraiment aidée et j'aurais mieux fait de commencer par là.

Le résultat est vraiment super sympa. Je pense que la prochaine fois, je rajouterai à l'intérieur une poche zippée ou plaquée pour faire un petit rangement fermé.


Pour continuer mon set de cadeau, j'ai cousu la pochette beauté de Emma Pop Addict, qui offre le patron gratuitement sur son site (merci !). Voilà une cousette bien sympa à réaliser et sans aucune difficulté si n'est la pose du zip, pour une couturière qui débute.

 Le pas à pas est complété par une vidéo hyper claire. J'ai même, pour une fois, pas trop foiré la couture invisible qui referme l'ouvrage à la fin. Ma couture invisible l'est, c'est cool.



Enfin, comme il me restait du tissu, j'ai ajouté une pochette à masques (j'en ai offert plusieurs à Noël) selon le tuto vidéo de 123 Flo bricole (merci).


Voilà donc un joli set d'accessoires qui à traversé la France par la Poste pour rejoindre sa nouvelle propriétaire. Je crois que mes cadeaux ont été appréciés. Tant mieux ! Moi j'ai eu beaucoup de plaisir à démarrer l'année sur un tel projet. Cela faisait longtemps que je n'avais pas cousu de sacs et je trouve que le résultat est toujours très gratifiant. Je mesure aussi mes progrès d'année en année. Sur ces quatre cousettes, il y a peu de défauts. Et ceux que je vois ne sauterons pas aux yeux des non-couturières. 

Enfin, j'ai cousu sur deux des accessoires les magnifiques étiquettes reçues à Noël de la part de l'amoureux. Il est donc passé voir l'article écrit en décembre "Cadeaux de Noël pour une couturière" dans lequel je lui avait laissé un petit message à la fin :-)

                                 






mercredi 12 janvier 2022

Pull Annatol, récidive


 J'ai cousu il y a a peu près un an le pull Annatol, patron de Anna Rose Patterns.

C'est probablement la pièce cousue main que j'ai la plus portée en 2021. J'aime beaucoup la coupe du col en V. J'avais à l'époque choisi de le faire en sweat, bien qu'il soit plus conseillé dans une matière plus fine car il est quand même assez ajusté, notamment au niveau des bras.


J'ai donc récidivé. A la base, je voulais surtout écouler mes chutes de sweat bleu et j'ai fini par trouver un sweat assorti sur le site de tissus de rêve à l'occasion de la vente à prix cassés de décembre. Une fois mon tissu arrivé, j'ai préféré l'utiliser en tissu principal et j'ai gardé mon uni bleu pour l'empiècement du devant. Autant dire que je n'ai pas beaucoup attaqué mon stock de sweat bleu... Mais il ne me reste pas un seul centimètre de celui acheté sur tissus de rêve... J'ai même dû ruser pour réussir à couper les manches dans mon petit coupon en les faisant dans le sens inverse du droit fil... Je sais, c'est une hérésie, mais ça passe !


Par rapport à ma première version, j'ai rallongé le buste et les manches. En effet, le sweat étant un peu plus épais que le tissu préconisé, il a tendance a raccourcir la coupe et les manches.

Pour ce qui est de la réalisation, je l'ai bien moins réussi que le premier. Excès de confiance au niveau de l'encolure, j'ai bien merdé sur la pose du bord cote qui n'est vraiment pas propre au niveau du "V". Pourtant, les explications et le pas à pas sont limpides... J'ai clairement lâché prise après avoir décousu 3 fois.... Trop de fatigue sûrement.


Malgré tout, je l'aime bien et sera très certainement autant porté que le premier.