Pour changer un peu de la couture, voici un petit projet DIY bien sympathique que je viens de terminer.
(pour voir les étapes de fabrication, consultez cet article)
Ma petite fille ADORE les Sylvanians. Vous savez, ces petits personnages trop mignons un peu duveteux qui sont vendus (très chers) avec tout un tas d'accessoires (tout aussi chers) assez qualitatifs aux détails bien faits. De Noëls en anniversaires, le patrimoine immobilier de nos petits amis prend de plus en plus de place et la petite à toujours envie (comme par hasard), à chaque sortie chez les amis ou grands-parents, de trimbaler les Sylvanians, leur baraque et tout le nécéssaire qui va avec.
En me baladant sur Pinterest, je suis tombée sur des maisons de poupées fait-main dans des petites valises en carton (rien à voir avec Linda de Suza, pour ceux qui ont la réf). Bref, j'ai proposé à ma fillette de fabriquer "une maison de vacances" pour Sylvanians, facile à transporter. Elle a apporté beaucoup d'idées en fonction de ses besoins et des ses goûts. Nous avons fait des schémas et go.
Il se trouve que j'ai dans mon atelier énormément de matériel et bricoles. J'ai uniquement acheté pour ce projet :
Chez Centrakor
Une valise à 5 euros
Deux boites en bois pour le mobilier de cuisine à 2, 60 euros
Des bâtonnets en bois à 1, 30 euros
Chez Monsieur Bricolage :
Des feuilles et du verni Décopatch à 9 euros
Une boule transparente (pour le barbecue) à 0,70
J'ai pioché dans le stock pour : Le carton mousse, des papiers décoratifs, du film transparent, des pics à brochette, des pics à cocktail, des cures dents, des fils en métal, des perles, du tissu, de la bourre à coussin, de la ficelle, de la peinture, des bouchons de bouteilles et des tasseaux de bois. J'en oublie certainement.
Ce mobil-home pour Sylvanians, que l'on va pouvoir mettre à louer sur AirBnB est hyper fonctionnel.
Les deux mezzanines accueillent des couchettes... Les Sylvanians les plus téméraires pourront aussi dormir dans le hamac (tressé main) suspendu qui fait aussi office d'espace de jeu et de détente. L'accès à l'étage se fait par une échelle un peu raide à monter en étant sobre (réalisée en pic à brochettes et cocktails).
En cas de manque de place ou si la famille Lapin veut accueillir la famille Ecureuil, il y a une grande tente (démontable) dans le jardin. Enfin, le fauteuil du rez-de-chaussée, grâce à d'astucieuses armatures en fer, peut servir de lit d'appoint.
Pour ce qui est du confort, on retrouve une kitchenette avec l'essentiel pour cuisiner en vacances. Un frigo familial et un meuble évier (fait dans une barquette de sauce Mac Do) et une plaque de cuisson (bouton). Mais le plus important est sans nul doute le barbecue imitation Weber dans le jardin, fabriqué à partir d'une boule en plastique peinte à la bombe. La famille pourra partager ce repas, telle la famille Ricoré autour d'une table de jardin (bâtons de glace et tasseaux), assis sur le banc ou les poufs d'extérieurs (bouchons de bouteilles recouverts de corde).
Enfin, la maison de vacances des sylvanians dispose de sa propre douche (pas besoin d'aller au bloc sanitaire du camping !). Douche séparée de la pièce principale par une cloison verrière opaque (carton mousse, film pour recouvrir les livres et papiers décoratif). Si les Sylvanians sont pudiques, ils pourront tirer le rideau de douche sur anneaux (tringle en pique à brochettes).
Les Sylvanians se sentirons chez-eux dans cette tiny house cosy, décorée avec goût. Guirlande de fanions à l'étage, œuvre d'art attrape-rêves dans la cuisine et fleurs dans vase boîte à oeufs sur l'étagère.
Voilà donc pour la présentation de ce bien original d'exception, fin de l'annonce !
Excepté le schéma de départ, je suis partie sans plan précis ni mode d'emploi. J'ai pris mon temps et fait à ma sauce sur beaucoup de points. La toile de tente à demandé un peu de réflexion. La structure est composé de pics à cocktails (que j'ai percés) et d'un pic à brochette pour la traverse. La toile est cousue d'un seul tenant pour faciliter son montage par ma fillette. Cette dernière m'a fait rajouter des scratchs pour fermer les côtés.
J'ai pris les dimensions au fur et à mesures pour les tasseaux de la mezzanine, la cloison de douche, les éléments textiles. Le hamac en pseudo macramé n'est pas parfait parce je n'ai pas suivi de tuto. Je l'ai fait à l'inspiration.
J'ai un peu galéré pour le barbecue. J'ai fait plusieurs essais avec d'autre matériaux et formes mais ca rendait vraiment pas terrible. L'inspiration est venue d'un coup et je suis bien contente du résultat.
Salomé est hyper contente. Elle à vraiment beaucoup contribué au projet, choix de la disposition, des papiers, des tissus. Elle a apporté en cours de route quelques idées d'amélioration assez pertinentes.
Je ferai peut-être un deuxième article avec des photos de la valise en cours de montage.
[EDIT : Article fait et disponible ici ]
Il ne nous manque plus désormais que les accessoires pour les repas. Je scrute Vinted et LeBoncoin pour trouver des couverts et aliments mais sans trop de succès et à des prix aussi chers que le neuf.