lundi 28 février 2022

Tee-shirt à partir du hack de la combinaison Sirocco de Deer and Doe patterns


Il y a quelques temps, Julie, plus connue sous pseudo d'Avril la Rouge, à proposé ce détournement du patron de la combinaison Sirocco de Deer and Doe patterns. La combi est juste géniale et je ne me lasse pas de celle que je me suis cousue


Je trouve carrément cool que Julie ait proposé cette variante toute simple sous forme de top... une évidence pour ce patron idéal pour les tissus extensibles... Une évidence aussi venant de Julie qui a fait du jersey son fond de commerce (ateliers, créa et vente de tissus sous son label Avril Fabrics).


J'avais dans mon stock ce tissu, acheté chez Mondial Tissus lors de soldes. Un petit métrage parfait pour ce projet et tout à fait dans l'esprit " je vide mes placards avant de racheter quoi que ce soit". Julie propose son hack en vidéo sur son compte Instagram. Les étapes ne sont pas compliquées : il suffit de supprimer les pinces du patron initial et de rallonger les pièces. 


Sur la vidéo, elle fait ca à la cool. Sans épingle, et tout est fluide. Moi, j'ai un peu galéré avec mon tissu glissant. Et puis dans un excès de confiance (j'ai du vouloir me la jouer easy comme elle), j'ai du merder sur la découpe. Ma bande d'encolure était trop courte.


J'ai donc abandonné ma première version pour recouper la bande, les devants et le dos. Heureusement, j'avais tout pile de tissu. En m'appliquant cette fois et en évitant de le faire à une heure indue, quand mes yeux ne sont plus tout en fait en face des trous (d'aiguilles).


Résultat, j'ai un nouveau tee-shirt, entièrement assemblé à la surjeteuse et les finitions sont impeccables. J'ai même réussi pour la première fois l'ourlet à l'aiguille double pour les manches et c'est passé tout seul sur ma petite Brother. Il faut dire que j'en avais gardé un mauvais souvenir avec ma machine de chez Lidl où toutes mes tentatives s'étaient soldées par des échecs.... De quoi être déçue. Bref, avec du bon matos, ce qui semble compliqué devient super simple. 


Le top Sirocco reprend toutes les qualités de sa grande sœur la combinaison : Confort, coupe seyante et simplicité. J'ai rajouté un point au décolleté sinon ça frisait l'attentat à la pudeur. 

La prochaine fois, je rallongerai le buste (que j'avais volontairement raccourci sur la version combi) car je trouve le tee-shirt un poil court.

Mais franchement, je suis très contente de ce tee-shirt minute. 

mercredi 23 février 2022

Robe Angeline de Cactofil



Pour une fois, je ne suis pas en retard pour démarrer les cousettes du printemps !

Lorsque que la créatrice des patrons Cactofil a mis ce joli modèle à disposition gratuitement pendant quelque temps, je n'ai pas hésité une seconde à le télécharger. Merci à elle pour ce beau cadeau qui permet de découvrir son travail et donne bien envie d'en acheter d'autres.


Le patron Angeline taille du 2 ou 12 ans et propose un grand nombre de versions possible : courte ou longue, avec des manches longues ou courtes ou sans manche .... Le livret propose également, avec une légère adaptation, de remplacer les volants par un galon, le tout avec des explications détaillées et richement illustrées. Il y a également des indications pour doubler tout ou partiellement la robe.


J'ai choisi, pour ma fillette qui a 7 ans, de coudre la taille 9 ans, version courte à manches longues pour pouvoir être portée dès le printemps. J'ai doublé uniquement le haut (hors manches).

Pour le tissu, j'ai trouvé ces merveilles chez Brodeuses et Couturières à Nantes, en bénéficiant de belles remises lors d'une vente de destockage. J'ai choisi deux tissus "Katia Fabrics", une première pour moi. La qualité est vraiment incroyable. Finesse des motifs et tenue du tissu : un bonheur à coudre !


Au niveau de la difficulté de réalisation, je n'ai rien à signaler de particulier. Comme déjà dit, le livret est limpide. Il s'agit d'un patron de niveau "intermédiaire" comme indiqué sur le site de Cactofil. Même la patte de boutonnage au dos est passée toute seule (je n'en ai pas cousu souvent).

Ce projet à été l'occasion pour moi d'utiliser ma nouvelle surjeteuse Brother Lock 2104D (achetée chez Brodeuses et Couturières pour Noël). J'ai réussi sans cafouillage à faire un ourlet roulotté pour le volant (une première à la surjeteuse !). Cette machine est sans comparaison avec ma précédente de chez Lidl. Je ferai un article à ce sujet. Mais brièvement : rien qu'au niveau de la réalisation, c'est propre, net et sans irrégularité. L'intérieur de ma robe est entièrement surjeté de manière impeccable. Pour la première fois, je n'aurais pas de réticence à offrir cette robe si je devais en faire cadeau.

La bichette est très contente. Elle adore le motif délicat et printanier. Personnellement, j'apprécie particulièrement d'avoir choisi une couleur unie pour le bas. Je pense que le "tout imprimé" aurait fait un peu trop habillé. Bref, une robe bi-goût élégante comme tout.

Quelques petits conseils cependant qui pourront servir à d'autres qui souhaitent imprimer en A4 : si vous envisagez de faire la version courte (ou sans manche), regardez bien les pièces du patron. Vous n'aurez pas besoin d'imprimer les 36 pages du pdf. Moi je me suis lancée tête baissée et j'aurai pu économiser du papier, du sctoch et du temps. Petite suggestion à l'attention de Pauline de Cactofil : dès lors que le bas de la robe est un rectangle, peut-être ajouter le tableau des tailles de rectangles à couper par taille, ce qui éviterait d'imprimer cette partie du patron.

Aussi, au moment d'acheter mon tissu, j'avais déjà en tête de faire le bas uni. Bêtement, j'ai pris en tissu vert la hauteur que j'aurai prise pour une jupe (40 cm). Or, le bas de la robe Angeline démarre bien au dessus de la ligne de taille... J'ai donc dû repasser à la mercerie reprendre 60 cm de ce tissu. 50 auraient suffit. Le livret donne les dimensions pour une robe dans un seul tissu. En taille 9 ans, il faut 154 cm. On peut donc en déduire que 1,10  mètre suffit pour le haut à manches longue et 50 à 60 cm pour le bas.

Voilà pour les petits détails. Je les notes aussi pour moi car ce blog me sert de carnet de couture.

J'ai profité de la chute de mon tissu vert pour ajouter un bandeau croisé en me servant du tuto vidéo de Lucatine (merci !).

Pour rallonger la durée de vie de cette robe, j'envisage de transformer les manches longues en manches courtes dans quelques mois pour que ma fillette puisse la porter au printemps mais aussi cet été.

Alors ? Sympa, non ?



lundi 21 février 2022

Fabriquer une maison de poupées Sylvanians dans une valise en carton


Suite à mon précédent article dans lequel je présentais la maison de Sylvanians fabriquée pour ma fillette dans une valise en carton, voici quelques explications et photos du projet.

Si vous souhaitez fabriquer la même, il vous faudra un peu de matériel. J'ai de la chance d'avoir sous la main quasiment tout le nécessaire. Je conseille de fouiller dans les tiroirs avant d'acheter. On peut facilement trouver du tissu chez soi (en recyclant un vieux vêtement), du carton, de la ficelle. J'ai quasiment tout fabriqué mais vous pouvez aussi acheter ce qui vous semble compliqué à réaliser.


Bon, pour démarrer, il vous faut une valise en carton. Pourquoi en carton ? Parce que c'est pas cher, c'est tout blanc dedans et facile à customiser. On en trouve un peu partout. La mienne vient de chez Centrakor et m'a couté 4,99 euros.


Avant de démarrer, faite un schéma de principe. Cela vous permettra d'avancer en ayant les idées claires. J'ai ajusté à mesure de l'avancement du projet.


J'ai récouvert le "sol" et le fond de papier et verni décopatch (5 euros chez Monsieur Bricolage). Ma fillette avait donné des consignes très précises sur les couleurs souhaitées. (Vous verrez, c'est vraiment  ELLE la directrice artistique du projet).


Ensuite, j'ai fabriqué une espèce de soutènement pour "supporter" l'étage de la maison. J'ai pris les mesures de la valise, et ajusté la hauteur en fonction des poupées et de l'épaisseur du futur étage. Pour cela, j'ai pioché dans mon stock de carton mousse. Ca coute entre 3 et 5 euros. Je pense que n'importe quel carton épais peu convenir (même celui d'un vieux carton de colis Amazon). L'avantage du carton mousse est qu'il est blanc et facile à couper au cutter.


Ensuite, toujours en carton mousse, j'ai fabriqué les deux parties de l'étage. Ma petite voulait un côté pour les parents lapins à gauche, et un autre pour les enfants à droite. Le tout séparé par un hamac. J'ai donc mesuré les Sylvanians pour ajuster mes découpes et recouvert le tout du reste de papier décopatch.



Pour le "hamac", j'ai tenté une espèce de macramé en corde avec des nœuds. Ce n'est pas très régulier. J'ai enroulé les fils autour d'un pic à brochette (le pic à brochette sera le VIP de ce projet) en début et fin de hamac. Si vous n'avez pas de ficelle, on peut imaginer faire ce hamac dans un filet d'orange, ou dans un autre tissu style résille. J'ai ensuite coupé et collé les pics aux deux étages de la maison, puis ajouté une mini tablette collée pour planquer les nœuds pas très réussis.

Ma fillette, pragmatique, voulait une échelle pour que ses personnages puissent monter. Ce qui fut fait grâce à des pics à cocktails et des pics à brochettes ( j'ai vraiment ratissé tous les tiroirs de la maison !). J'ai quasiment tout assemblé avec de la colle vinylique blanche dont il me restait un fond de pot. 

Ensuite, j'ai fabriqué une paroi type verrière pour faire un coin douche au rez-de-chaussée de la maison-valise. Là encore, carton mousse et cutter. J'ai recouvert les côtés avec des jolis papiers décoratifs du stock. J'ai même ajouté, pour faire un effet vitrage, du papier transparent (pour recouvrir les livres) au niveau des ouvertures. La cloison a ensuite été collée sur les 3 arrêtes non visible. L'avantage est qu'elle solidifie le maintien de l'étage de droite. 


J'ai terminé le coin douche en cousant un petit rideau, que j'ai troué à la pince à emporte-pièces afin d'y passer des anneaux (stock de matériel de couture). Le tout, installé sur une tringle-pic à brochettes amovible pour mieux accéder à la zone. J'ai clairement fait un peu de sur-qualité pour la douche. Si vous ne savez pas coudre, pas besoin de faire des ourlets au rideau ni de prévoir des anneaux. Il suffit de faire une coulisse et de la fixer avec quelques gros points à la main autour de la tringle.





Pour le sol "extérieur", j'ai collé une chute de polaire verte qui trainait dans mon placard. La couleur est un peu foncée mais je ne voulais pas acheter alors que mes étagères débordent de tissus. 

Je crois qu'on a peu près fait le tour du "gros œuvre".

Parlons maintenant du mobilier et des accessoires. Pour la cuisine, j'ai acheté pour quelques euros, deux mini boites en bois chez Centrakor. L'une sert de frigo, et l'autre de meuble évier et plaque. A la demande de ma petite cheffe de chantier, j'ai ajouté une étagère dans le frigo. La "plaque de cuisson" est un simple bouton noir collé. Et l'évier est un pot de sauce patatoes du MacDo découpé. J'avoue être assez fière de cette idée car j'ai cherché longtemps dans mes tiroirs comment faire ce fichu bac. Un simple fil de fer sert de robinet... minimaliste, je sais.


 Pour la douche, j'ai fabriqué une pomme de douche avec du fil de fer et un espèce de perle en forme de cône. Bref, un détail complètement superflu. On doit pouvoir faire autrement avec un bouton au plafond par exemple.


Côté jardin, la table est faite avec des mini bâtonnets (trouvés chez Centrakor) et collé sur des pics à brochettes (encore eux...). J'avais prévu au départ des pieds croisés collés sur les côtés... Mais nous avons remplacé ce système par pied central (une chute de tasseau). En effet, les pieds croisés étaient assez réalistes mais un peu trop fragiles à l'usage. Le banc est fait sur le même principe.



Pour les "poufs", je me suis inspirée d'un truc vu sur internet : encollage de ficelle au pistolet à colle sur un bouchon de bouteille d'eau. J'avoue que j'aurai mis moins de temps à rassembler le matériel s'il avait fallu des capsules de bière. Le résultat est vraiment trop sympa, même si j'y ai laissé la peau de mes doigts (je déteste le pistolet à colle).





Le barbecue est certainement l'élément qui me donne le plus de satisfaction. La encore, j'ai pas mal cherché comment faire... J'ai testé différentes formes (rectangulaire, demi-tonneau...) et tout rendait moche. La lumière est enfin apparue en pensant à mon propre barbecue. J'ai donc acheté une boule en plastique transparente (moins de 1 euro chez Monsieur Bricolage) dont j'ai coupé l'attache. Les pieds sont faits avec bouts de cure-dents (ca change des pics à brochettes) piqués dans du carton mousse. Pour faire la charnière, j'ai mis un morceau de sctoch masking tape. Le tout peint avec un reste de bombe gris fonte.  La grille du barbecue est un carton noir sur lequel j'ai collé des fils de fer (du stock de matériel à bijoux). Ce barbec' est vraiment sympa et parfaitement proportionné par rapport aux poupées. Il présente néanmoins un défaut : lorsqu'il est ouvert, il a tendance a basculer en arrière. Le poids est mal réparti sur les pieds mais je n'ai pas trouvé de solution. La petite, elle, le cale sur le rebord de la valise et ca marche très bien comme ça.




La toile de tente. La toile de tente faisait partie du projet dès le départ... Avant même la valise si ça se trouve. L'armature est composée de pics à cocktails, Deux de chaque côtés pour faire les "V" inversés. J'ai percé ces pics avec le plus petit foret de la perceuse pour pouvoir y glisser une traverse ... devinez en quoi : en pic à brochette, bien sûr ! J'ai fait les dimensions en me basant sur les tailles des petits lapins. J'ai cousu la toile dans une chute de tissu, avec un patron fait un peu au pifomètre. La toile est d'un seul tenant et se scratche par le dessous. La petite m'a demandé après coup de rajouter des scratchs pour fermer les côtés de la toile. Cette magnifique tente, qui n'a rien a envier aux modèles de Trigano, et se replie bien plus facilement qu'une tente 2 secondes Décathlon pour le rangement.



Pour le textile, j'ai cousu des matelas, couvertures et oreillers pour les lits de l'étage. Ma petite voulait également un fauteuil "convertible en lit" comme celui vu chez ses cousins. Je me suis donc exécutée (à base fils en métal pour l'armature).



Pour la déco, j'ai fabriqué de fausses fenêtres en carton, ajouté un vase dans un bout de boite à œufs.






L'étage est décoré d'une guirlande de fanions découpés dans des papiers décoratifs et enfilé sur du gros fil doré. La petite a également choisi de rajouter une déco murale près du frigo avec quelques breloques de mon stock.




Voilà donc pour ce joli projet qui m'a bien occupée. La maison de vacances des Sylvanians est vraiment très sympa. Ma fillette la trimballe partout : chez les papy-mamie, chez les copains et même dans les gradins du gymnase.... L'intégralité des éléments ainsi que les personnages tiennent dans la valise fermée, c'est carrément top.

Nous continuons de créer, avec Salomé, des accessoires pour cette maison de vacances. Par exemple, des brochettes et saucisses pour le barbecue en perles et feutrine.


Je pense que nous irons prochainement chez Emmaüs au rayon mercerie pour trouver des boutons-assiettes. Et oui, les accessoires Sylvanians coutent très très chers... et nous préférons autant que possible fabriquer ou détourner des objets pour équiper la maison de vacances de nos lapins. Nous gardons aussi un oeil attentif aux accessoires Sylvanians de seconde main sur Le bon Coin ou Vinted (mais ca reste pas donné).

Voilà, n'hésitez pas à me laisser des messages ou à me poser des questions au sujet de ce bricolage !