lundi 29 juillet 2019

Robe longue Trésor - Super Bison



Au début du mois, je suis allée deux jours à Paris pour un concert.

J'avais bien prévu de passer dans le quartier du Marché Saint-Pierre pour aller enfin voir les marchands de tissus dont j'entends si souvent parler par les couturières du web.
Frou-Frou, Reine, Marché Saint-Pierre, Coupons Saint-Pierre, Moline...

J'ai entraîné l'amoureux dans les rayons de tissus… Je lui avais vendu une balade  à Montmartre… sans parler de l'étape shopping avant.

J'ai ramené trois coupons, dont 3 mètres d'une merveilleuse viscose à motifs floral japonisant sur fond noir (15 euros chez Moline).



Je savais que j'en ferai une robe longue. Restait à trouver le modèle qui rentrerait dans ce métrage et dont la forme me conviendrait.

 


Mes critères :
- Moins de 3 m de tissu
- Encolure dégagée (je n'aime pas avoir le cou serré ni les cols arrondis).
- Serré sous la poitrine style empire (pour planquer le bide).
- Pas trop compliqué
- En pdf A0 (pour le sortir sur un traceur)
- Pas trop cher

Et là miracle, le modèle Trésor de Super Bison m'est apparu. Merveilleux patron de blouse / robe courte / robe longue.



On va pas se mentir, j'en ai bavé à couper cette fichue viscose. Mais quel bonheur à coudre !

Le patron n'est pas si évident. J'ai trouvé que les explications manquaient parfois de clarté.
Par exemple, dans les fournitures il est question de laminette pour l'encolure…. Mais aucune explication pour la poser… Et après, il faut mettre de la laminette pour faire les fronces des deux panneaux du bas… mais elle n'est pas prévue dans la liste de départ. J'ai donc froncé à la main, à l'ancienne.
Les photos du guide ne sont pas toujours faciles à décrypter. Pour un tuto, l'idéal est de mettre des tissus contrastés pour bien distinguer les devants des doublures… le zip est bleu sur bleu…
Bref, je me suis un peu interrogée par moment. Heureusement que des vidéos viennent compléter le document papier.
J'avais aussi un peu potassé le web avant et notamment le crash test de Louise des lubiesdelouise dont les conseils précieux m'ont évité de faires des bêtises. Notamment sur le tableau des tailles et la manière de faire les pinces poitrine - je suis restée sur mon 40 et j'ai bien fait. Le tableau m'indiquait 44 en haut !!



En tous cas, pour la première fois j'ai posé de la laminette pour donner de la tenue à l'encolure, j'ai également découvert les ourlets au point bourdon pour les manches. Bien, je progresse dans mon apprentissage.



Bref, modèle pas simple mais superbe une fois terminé.

Je n'avais jamais porté de robe longue. Je pensais que sur les filles petites (je mesure 1,58), cela rendait ridicule et je laissais ça aux grandes tiges minces.

Et là, je trouve ça top. Elle est ajustée parfaitement à la taille. Le tombé est nickel.

Je découvre la sensation sur les jambes… trop légère et hyper féminine. J'adore. J'ai eu beaucoup de remarques positives aujourd'hui en la portant. En plus je me prends pour une princesse car je la soulève en grimpant dans les escaliers… :-)

Bon, éternel problème au niveau des boobs, ça baille un peu malgré le point rajouté. Faudra que j'améliore cela car c'est franchement limite-limite... surtout pour aller bosser.

Je suis vraiment trop contente de ma couture.
Pour une fois cela me va et les finitions sont propres, même le zip invisble sous le bras gauche est pas mal.

Et une petite photo avec mon photographe en herbe.
J'en ferai de plus jolies en vacances avec un vrai appareil.


mon insta : aureliberty_insta




Robe Djarkarta - deuxième édition



Il y a un an j'avais déjà cousu ce modèle de robe croisée "Djakarta" du livre "couture pour l'été" d'Annabel Benilan.

J'aime les robes croisées. Je trouve qu'elles mettent les décolletés et cachent un peu les défauts.
Ce n'est pas flagrant sur ce modèle.



Je l'ai cousue cet hiver… et mon amoureux a tout de suite décrété qu'il n'aimait pas le tissu. En général, il ne s'occupe pas trop de mes bricolages et ses avis son assez évasifs…
La il trouvait ça "trop vert". Bon ok.



J'ai donc remplacé la ceinture ton sur ton par une autre orangée. Et je trouvais effectivement ça beaucoup mieux. … Mais pas lui. Du coup, j'ai laissé la robe en plan tout le printemps…. Avant de me décider à la finir ce week end.

C'est pas si mal quand même. Après, je trouve qu'elle ne m'arrange pas. Elle grossit, faut bien admettre. La poitrine archi moulée passe encore, mais le bide avec… moyen.
Je pense que l'amoureux a raison : c'est peut-être pas top. Trop clair, trop vert….

Pose très naturelle

Sinon, grâce à ce blog sur lequel je prends quelques notes, j'avais noté de faire la robe dans une taille au dessus car j'avais foiré le décolleté dans la première version. La c'est bon, nickel, tout passe… Merci aussi les tissus extensibles.
Celui-ci vient de l'atelier des tissus , payé une misère en soldes (3 balles le mètre de mémoire).
Avec le bout restant, j'avais fait une robe tee-shirt pour la petite présentée au début du mois.

Hier, elle a voulu que l'on s'habille pareil.
Je vais être honnête, je trouve ça archi cucul de se fringuer pareil. Mais comme nous allions chez des copains sans sortir de la journée, je me suis dit pourquoi pas. En plus ça donne des photos marrantes.





Bilan des courses : je ne suis pas sûre de la mettre souvent car franchement je ne trouve pas qu'elle me mette en valeur.

dimanche 28 juillet 2019

Tee-shirt enfant


Et voici un petit tee-shirt à manches courtes.
C'est le patron issu du livre "couture pour jeunes ados" d'Anabel Benilan déjà réalisé en manches longues cet hiver.

J'ai utilisé un superbe jersey acheté en soldes chez mondial tissus.
Pour la poche, j'ai recyclé un tissu d'une vieille robe à moi déchirée.


Pour donner un peu de peps, j'ai fait des surpiqûres oranges et ajouté du ruban en bas et sur une manche.
J'avais trouvé de jolis rubans au rayon mercerie d'Emmaüs et c'etait l'occasion d'en utiliser un bout.



Mon gars est super content de son tee -shirt.

mardi 16 juillet 2019

Combi-short Saint-Malo-Cédrat



J'ai profité d'aller dans le centre-ville de Nantes pour aller faire un tour aux soldes du magasin "Toto Tissus".

J'y ai trouvé un joli jersey marinière rouge et blanc. Mais aussi une belle viscose à motif tropical avec dans l'idée d'en faire une combi short.
Mais je ne sais pas pourquoi j'ai été aussi frileuse sur le métrage : 1,50m.... pas de quoi faire des modèles avec des manches (je n'aime pas être les épaules découvertes).

J'avais bien la combi Saint-Malo du livre "coudre pour l'été" d'Annabel Benilan (que l'on aperçoit sur la couverture) qui rentrait dans mon petit métrage mais je n'aime pas trop le haut à fines bretelles et à l'encolure droite. Je trouve que cela ne sied pas à ma morphologie et préfère les cols en V ou dégagés.

Je me suis dit que j'allais garder la partie "short" du patron et trouver un autre haut… suffisamment échancré en haut pour pouvoir être adapté en combi-short. Je traduis : assez large pour pouvoir y passer larges hanches et dodu fessier.

Je me suis donc penchée sur le patron du caraco cédrat de maison fauve qui est généreusement mis a disposition gratuitement par Emilie, sa créatrice.

Sauf que je me suis plantée en découpant… et je n'ai plus eu assez de tissu pour faire un côté de la doublure du haut. Ne pouvant pas retourner chez Toto, je me suis mise en quête d'un autre tissu pour ma doublure. J'ai trouvé mon bonheur chez Mondial Tissus (plus facile d'accès que le centre-ville).

Et là, re-bingo aux soldes : je suis tombée sur une merveilleuse soie verte parfaitement assortie. 23 balles le mètre soldé 70% !!!! . Donc je ne me suis pas ruinée pour mes 80 cm manquants.
Mais elle est tellement jolie qu'elle aurait mérité mieux qu'une doublure.
Heureusement que le caraco cédrat permet de montrer la doublure au niveau des nœuds d'épaules.



La soie c'est beau mais un peu chiant à découper et tout aussi chiant à coudre. Au niveau de la taille, la doublure est assemblée à la main sur la marge de couture au niveau de la taille. C'est pas nickel-nickel car je ne sais pas bien faire.
J'ai ensuite ajouté une couture au dessus pour faire une coulisse pour l'élastique.

Je suis bien contente du résultat. La combishort s'enfile nickel même si c'est pile-poil en largeur pour que ça passe. La soie aide à se glisser dedans disons. Je ne suis même pas obligée de défaire les nœuds.



Je suis surtout contente d'avoir réussi à assembler deux patrons. C'est probablement pas grand chose pour une couturière expérimentée… mais pour moi qui suit scrupuleusement les indications j'ai surtout l'impression d'avoir fait preuve d'un peu d'audace… Je me suis prouvée que c'était possible.



Finalement, mon plantage de découpe m'a permis de trouver cette jolie soie et de donner du  peps à la combi avec des bretelles contrastées.
Les photos ne sont pas super car le tissu et froissé (comme ma tête d'ailleurs :-).

mercredi 3 juillet 2019

Cadeau de fin d'année pour les maîtresses : le bracelet fait maison



J'aime bien offrir un cadeau aux enseignants de mes enfants en fin d'année.
Jusqu'à présent, par manque d'inspiration, je choisissais des chocolats.

Et j'ai finalement demandé conseil à L., une amie institutrice. Elle m'a dit "toi qui fait tant de choses de tes mains, je suis sûre que cela ferait plaisir aux maitresses de recevoir un cadeau que tu aurais réalisé".

J'avais un peu la flemme de coudre … Et le splendide lot des perles offert par la perles des loisirs (cf fin du post précédent) attendait patiemment son heure.




En une petite soirée, j'ai fabriqué quatre jolis bracelets, simples et sobres à la fois.




Un élément central : hexagone, cercle ou rameau. Quelques breloques parmi les merveilles trouvées dans mon lot cadeau : minis pompons, perles à facettes, jolis miyuki délicas, feuille, étoile… un peu de chainette. Et voici 4 jolis bracelets qui seront offerts demain aux deux maitresses de mon garçon et à celle de ma fillette ainsi qu'à son l'Atsem.

Il me restait quelques pochettes en organza et de jolies etiquettes que les enfants ont signées.

Je suis bien contente du résultat. J'espère qu'ils seront appréciés !


Des bijoux à la couture -- l'instant vintage

La création de bijoux fût à l'origine de la création de ce blog. En témoigne encore le bandeau d'accueil qui n'a jamais été mis à jour alors que j'y parle désormais plus de couture que de perles.

Il faut donc remonter à 2013-2014 pour voir toutes les belles bricoles que je faisais de mes petites mains.
Et encore… c'est bien peu de choses car ce blog est mon deuxième. Le premier, réalisé sur je ne sais plus qu'elle obscure plateforme web, a disparu dans les méandres d'internet.

Aussi loin que je me souvienne, j'ai commencé très tôt les bricolages de bijoux. Vers 9-10 ans en trouvant dans un placard de la maison un métier à tisser les perles qui avait été offert à ma grande sœur… mais qui n'avait pas été sorti de l'emballage.



Tissage en rocaille, macramé perlé…. Mon papa un jour m'offrit un jeu de petites pinces de précisions. Et je commençait ainsi à tester d'autres matières, fil d'alu, câble et perles à écraser.
Il me fabriqua à partir d'un cintre en métal et de deux bout de bois une manivelle à faire des "tortillons" en alu. (je t'envoie pour tout cela, dad, un merci au ciel).



Mon parrain me fabriqua une mini enclume pour marteler le fer et je continuais ainsi à progresser dans les techniques.



De cela j'ai gardé les photos et quelques reliques dans les tiroirs…
C'était sur le premier blog.

A l'âge de 26 ans, je me suis faite percer les oreilles juste pour pouvoir porter celles que je fabriquais.

Puis, progressivement, j'ai commencé les bracelets à partir de rubans en liberty.
La transition vers le tissu était en marche.
J'ai fait un sacré nombre de bracelets, sautoirs et BO et j'en ai même vendu aux copines et collègues.





Et j'ai commencé à m'intéresser à la couture tout en continuant à faire quelques bijoux en simili et faisant des réparations.



Régulièrement, j'ai des copines ou collègues qui me demandent de réparer des colliers ou boucles d'oreilles. Une perle qui manque, une chaîne cassée. Il s'agit de bijoux à quatre-sous... mais de valeur sentimentale. Et je suis contente, dans ces moments là, de "sauver" cet objet qui leur tient tant à cœur. J'ai toujours une pince dans mon tiroir de bureau pour les "opérations" d'urgence.

J'ai quitté la ville où se trouvait le magasin de loisirs créatifs "La perle de loisirs" (qui avait ouvert à deux pas de chez moi) pour déménager dans le patelin d'à côté. … et la boutique m'a suivie ! Drôle de hasard.

Il y a quelques semaines, la boutique à organisé pour ses 5 ans un petit concours auquel j'ai participé avec mon garçon et il se trouve que nous avons gagné un lot de dingue : 100 euros de fournitures pour faire des bijoux !!

Je suis restée perplexe devant tant de matière lorsque j'ai déballé tous les sachets.
Que faire avec tant de belles choses ?

En couture, j'ai souvent le projet en tête… et lorsque je créais des bijoux c'était un peu pareil : j'achetais en fonction d'une idée ou d'une petit lot de perles que quelqu'un m'avait rapporté de l'étranger. J'étais aussi souvent animée par l'envie de tester et d'apprendre autre chose.

Et finalement, j'ai choisi d'essayer de tisser les superbes perles miyuki découvertes dans mon lot…
Malgré le visionnage de tutos, j'ai malheureusement échoué…
L'expérience fût un désastre et elle m'a surtout fait prendre conscience que je prenais de l'âge. Note pour moi même : j'y vois de moins en moins bien, aller chez l'ophtalmo. Note à moi même bis : aller faire un atelier pour apprendre à tisser à la Perles des Loisirs.

J'ai donc rangé les jolis perles et apprêts reçus en cadeau… Et attendant que la lumière ou le projet vienne à moi.
Et la lumière fût : offrir des bracelets faits mains aux maitresses, comme cadeau de fin d'année.
(rendez-vous au post suivant)





mardi 2 juillet 2019

Robe en jersey pour petite fille


Voici une petite robe d'été pour ma cocotte, fait dans une chute de jersey trouvé à l'atelier des tissus aux soldes de janvier de dernier et cousue au printemps. Il ne me restait que l'ourlet du bas à faire mais j'ai traîné à le faire.



Je suis juste partie d'une robe ou d'un tee-shirt (je ne me souviens même plus) pour la dessiner.
Et comme je trouvais que cela faisait trop uni, trop vert, j'y ai ajouté une ceinture orangée saumon assortie.

La ceinture est longue et cousue sur l'avant. On peut ainsi la porter avec un gros nœud dans le dos ou enroulée à double tour avec un petit nœud.
C'est dans cette deuxième version que je préfère.




Le tissu m'a servi à faire une robe croisée que je n'ai pas tout a fait finie encore.

La qualité des photos est un peu moyenne car faite au portable pile lorsque le soleil s'est caché...