vendredi 29 décembre 2023

Pyjama homme

Comme je l'ai déjà dit : je fais peu de couture homme. Déjà parce que le dressing messieurs n'est pas des plus variés, mais également pour ne pas imposer mes lubies de couture à mon conjoint.

Mais pour une fois, c'est lui qui m'a demandé de lui coudre un nouveau pyjama. Projet simple mais utile !

J'ai ressorti le patron du tee-shirt Hercule d'Urban Fairy déjà cousu deux fois pour des projets identiques. Le pantalon est un patron maison mais j'en changerai la prochaine fois car je pense que je peux trouver un modèle plus confortable et avec de plus jolies finitions.

Pour les tissus, le haut est un joli jersey déniché au destockage de fin d'activité de Brodeuses et Couturières pour un prix imbattable.

Voilà, projet express, peu coûteux et utile ! 




 

Culotte taille Haute Promesse - Etoffe malicieuse

 




Je continue à poster mes réalisations de ces dernières semaines avant de passer aux projets de 2024.

J'ai longtemps cherché une culotte taille haute qui permette d'utiliser des bandes assez larges de dentelle. Promesse, d'étoffe malicieuse, est un modèle super confortable et facile à réaliser. On n'a pas besoin de fournitures compliquées à trouver : dentelle, jersey et biais élastique.

Pour ma prochaine version, je pense que je ferai une taille en dessous pour la partie basse. ll faudra juste que je décale les repères pour assembler le bandeau de dentelle.


lundi 18 décembre 2023

Soutien-gorge Patrice - Atelier Guillemette

Cela faisait bien longtemps que je voulais coudre le soutien-gorge Patrice.... tellement longtemps que j'ai acheté le patron deux fois.... Une première fois lors d'une vente à 2 euros sur le site Makerist il y a au moins deux ans. Et une deuxième directement sur le site de l'Atelier Guillemette.

C'est ma deuxième tentative de ce genre, après le soutien-gorge Jolly de Gael and Sew. Un modèle sans armature, comme celui-ci mais sans attache dans le dos. J'avais coupé une taille trop petit et je souhaitais retenter avec un modèle avec agrafe.

Les modèles sans armatures sont quand même plus simples pour démarrer sur ce type de pièces et il faut moins de matériel difficile à trouver.

Revenons à notre "Patrice".

J'ai utilisé une dentelle rouge trouvée dans une boutique improbable à Rochefort-en-Terre, une espèce de brocante-cabinet de curiosités. J'ai acheté l'élastique large directement sur le stand de Guillemette au CSF 2022, et j'ai récupéré les bretelles et le nœud sur un vieux soutif.

Bon, on va pas tourner autour du pot... Ce premier Patrice n'est clairement pas un modèle de réussite et de propreté. Je me suis trompée sur le choix des élastiques intérieurs qui sont trop épais, je l'ai ai cousus de travers. Mais malgré tout, le résultat me plait. Niveau taille, je pense qu'il faudrait le bonnet au dessus pour être bien à l'aise, mais au niveau de l'élastique du bas, c'est parfait.

Voilà, j'ai hâte de retenter l'expérience avec plus d'application et de me coudre cette fois, un Patrice parfait.