dimanche 30 septembre 2018

Jupe 1001 perles d'Ivane S


Il me restait un coupon du lainage utilisé pour la cape de ma petiote.
Un coupon tout juste suffisant pour me faire une jupe d'automne.

La couleur étant gris foncé, j'ai cherché un modèle sur lequel je pourrais mettre des poches contrastées et du passepoil. Je suis tombée sur le patron de la jupe 1001 perles d'Ivane S.

Un patron, mais 4 modèles de jupes (droite, boutonnée, à plis… ) et sur lesquels ont peut rajouter des poches… Soit 8 variantes en tout. Le patron est très bien fait et les explications on ne peut plus claires avec, sur certaines étapes des "finitions +" optionnelles. Par exemple, j'ai appris à "ganser" des poches et à faire un ourlet rapporté… Et il est vrai que le rendu en est que meilleur.



Ganse sur les poches


Biais pour faire un ourlet rapporté

Passepoil doré et poche en tissu fleuri

Je suis contente de ma couture, mais globalement déçue de ma jupe car la forme ne me va pas trop. Je pense que c'est dû au tissu choisi, trop lourd et trop épais.
Ces contraintes de tissu mon d'ailleurs posé quelques problèmes au moment de faire les fronces du dos…. Fronces qui au final s'avèrent trop grosses dans le dos, ajoutant à la lourdeur de l'ensemble. Cette jupe ne me flatte pas du tout et me fait des hanches très larges.




Bref, je pense que ce patron est bien plus adapté aux tissus légers de printemps ou d'été.
Je referais une 1001 perles mais en choisissant la version "solaire" avec des plis asymétriques.


Les tissus et le biais proviennent de l'atelier des tissus à Rezé.
Le tissu fleuri des poches également. Il date d'il y a longtemps… Il s'agit d'une petite chute d'un tissu ayant servi pour faire des chèches.

jeudi 20 septembre 2018

Cape enfant - The Cape de Vanessa Pouzet


Je continue de tester les patrons de Vanessa Pouzet (cf ma jupe midi et ma jupe twist).
J'aime les modèles, le prix de vente et par dessus tout, les explications détaillées et humoristiques de leur créatrice.

Mon dernier test c'est The Cape, pour enfant.

Je me suis lancée sur ce charmant modèle pour tester une nouvelle matière, le lainage.
J'ai trouvé mes tissus à l'Atelier des Tissus où comme d'habitude, où j'ai été bien conseillée. J'ai choisi le lainage et ma petiote la doublure.



Pour cette couture, j'ai pris mon temps. 3 soirées pour bien couper, bien assembler et faire les finitions. Un régal… pour une réalisation pas très compliquée en fait.
Le patron propose plusieurs options : avec col droit ou rond, avec capuche fixe ou amovible, pan droits ou arrondis.


J'adore le résultat, très chic et très mignon. Des petites pressions sous les bras permettent de former des manches. Le patron ne prévoyait pas de surpiqûre mais j'en ai rajouté une tout du long à la fin. Ca apporte un bien meilleur maintien et une très jolie finition.

Les attaches de la capuche



La petite, toujours bonne cliente de mes bricolages adore sa cape.
J'ai eu du mal à la photographier tant elle faisait le clown.



Le seul truc dommage c'est que le patron prévoit 1,40m de tissu. C'est beaucoup trop. Et quand on voit le prix du lainage j'ai quand même quelques regrets. Le seul truc bien c'est qu'il me reste un grand coupon pour faire autre chose (une jupe d'hiver peut-être ?).