mardi 21 juin 2022

Combinaison - pantalon Athena


Karoline, créatrice de La Petite Frambise et Cindy (Le dressing de Cindy) avaient eu la bonne idée de s'associer pour lancer le patron de la Robe Athèna l'an dernier. Au lancement, ce patron était offert en téléchargement, puisqu'il s'inscrivait dans le cadre d'un concours de hack de patron. Parenthèse pour ceux qui n'ont rien compris à la phrase précédente, le "hack" en couture consiste à "sortir" des explications d'un patron pour faire des transformation ou des ajouts. Par exemple, transformer la robe Athèna en blouse, en robe courte, en robe de mariée (avec ajout de dentelle par exemple), etc. J'avais récupéré le patron mais je n'avais pas eu le temps de participer au concours. 


Peu de temps après ce concours, le patron (devenu payant) avait été vendu avec un fichier optionnel pour transformer Athèna en combinaison pantalon ou short. J'avais acheté cette extension dès sa sortie, autant parce le modèle me plaisait que pour remercier les créatrices de la mise à disposition gratuite du patron principal de la robe.



Bref, ces patrons attendaient leur heure depuis un an. J'avais très envie d'une combinaison pour cet été et, étant une adepte des hauts avec un montage croisé sur la poitrine, il était temps de me lancer.

J'ai choisi 2,5 mètres cette viscose à l'Atelier des tissus pour y couper la taille 2. C'est pile poil ce qu'il faut, voire un peu moins car j'ai dû recouper un peu les pièces.


Le modèle est conçu de telle façon que la taille monte assez haut, jusque sous la poitrine. J'ai essayé le pantalon en cours de fabrication de la combinaison et je me suis rendue compte que la fourche était très haute et que, en essayant de le maintenir, cela donnait un effet sarrouel (ou bénouze, comme aurait dit mon papa). Malgré ce constat, je n'ai rien voulu ajuster, en misant -à tort- sur la pose de l'élastique pour un potentiel effet blousant à la fin. Mais non, l'entrejambe m'arrivait aux genoux et pour le coup, la combi faisait vraiment babygros. 


Bref, j'ai donc du déposer l'élastique, découdre la couture et le surjet pour recouper 5 cm sur le haut du fute. Et tout réassembler dans l'autre sens, évidement. Bref, non seulement j'ai de gros bras (cf article précédent) , mais en plus j'ai un petit tronc (je vais postuler dans un cabinet de curiosités). La couture c'est gratifiant, mais ça te mets aussi le nez sur les trucs qui, chez toi, ne sont pas standards. C'est aussi l'avantage de faire ses vêtements sur-mesure... Je n'ai jamais pu me sentir à l'aise dans les combis essayées dans le commerce. J'ai aussi réduit la hauteur de jambe de 8 bons centimètres. 


Mais à la fin, ça tombe parfaitement. La combinaison se noue sur les épaules et il n'est pas nécessaire de dénouer chaque fois que l'on va aux toilettes. Ah, oui, pour les personnes qui se seraient perdues sur cette page sans jamais avoir étudié le sujet : la combinaison étant mono-pièce, les petites et grosses commissions se font... torse nu. Voilà, voilà.


Niveau confort, que dire ? J'ai vraiment l'impression d'être en pyjama... Cela me fait le même effet que dans la combi Sirocco de Deer and Do. Cette combinaison Athèna est  vraiment agréable à porter et, agrémentée d'escarpins, d'une veste ou de baskets peut donner un style très différent.




On peut acheter le patron de la robe Athèna seul, le pantalon seul (si on a déjà le fichier de la robe) ou le pack robe + pantalon.

Et, hasard du calendrier, aujourd'hui sort un nouveau patron issu d'une collaboration La petite Frambise / le Dressing de Cindy :  le top / robe Lizzy. Je dis ça, je dis rien ;-)

lundi 20 juin 2022

Robe Charlotte Fibremood


Pendant le premier grand confinement de printemps en 2020, Fibre Mood avait eu la bonne idée d'offrir chaque semaine un patron. J'en avais bien profité et cousu des marinières pour les enfants et moi grâce aux patrons Cory et Afra. Parmi les modèles offerts, j'avais récupéré le patron de Charlotte, une jolie robe à volants.


C'est donc ce modèle de robe croisée que j'ai choisi pour découper ce tissu acheté chez Mondial Tissu il y a plus d'un an. J'avais profité des soldes pour acheter pour presque rien 2,50 m de ce tissu très léger dont je ne sais même plus de quoi il s'agit (une viscose ?). Au départ, je voulais en faire une combi-pantalon, mais  le motif étant quand même assez présent, j'avais peur que cela fasse clown. Etant décidée à écouler mon stock, je trouvais que ce tissu était finalement bien plus adapté pour une robe courte.



Je suis assez fière du résultat car pour la première fois, j'ai vraiment pris le temps d'adapter mon patron. J'ai coupé le haut en 42 et le bas en 38, mais surtout, j'ai raccourci le bas de 4 cm. Franchement, ce n'est pas facile à faire, notamment pour raccourcir proprement le volant. Il faut vraiment bien comprendre le montage de la robe, et la manière dont les volants du devant et du dos se rejoignent pour éviter de faire une boulette. 



Mais des boulettes, j'en ai fait plusieurs. Déjà, j'ai coupé les manches (longues) du patrons sans réfléchir, avec dans l'idée d'en faire des courtes plus tard. C'était une belle connerie parce les manches courtes droites, ca ne passe pas chez moi. J'ai le biceps un peu costaud (ou dodu si vous préférez) et les manches courtes me cisaillent. J'aurais du partir dès le départ sur des manches papillons... Sauf qu'il ne me restait plus assez de tissu pour les couper. J'ai aussi gaspillé du tissu en coupant le volant du dos. Je n'ai pas compris les instruction de coupe dans le droit fil et malgré plusieurs essais, les motifs ne sont pas alignés dans le bon sens. Cela ne se voit pas trop mais je n'avais vraiment plus du tout de tissu pour tenter une énième découpe.

Revenons à cette histoire de manches foirées. J'étais bien embêtée car je me retrouvais avec une robe courte sans manches à y ajouter. La solution combinant aisance et économie de tissu à fini par tomber en choisissant de faire des mancherons. J'ai trouvé un patron et une méthode sur le site de pour mes jolis mômes. Je suis contente d'avoir sauvé ce projet car je ne me voyait pas porter cette robe les bras nus. J'aime beaucoup le rendu des mancherons en raccord avec le style volanté du bas.


Charlotte est vraiment un patron agréable à coudre et sans grande difficulté si on ne se lance pas dans tout un tas d'adaptations. La surjeteuse est vraiment un plus pour faire les ourlets roulottés et les finitions intérieures. J'aime beaucoup les robes croisées qui présentent l'avantage de ne nécessiter aucune mercerie en plus : pas besoin de zip, de boutons ou de trucs compliqués. J'ai juste ajouté un petit bouton pression sur le décolleté pour maintenir en place ce tissu très glissant.