Karoline, créatrice de La Petite Frambise et Cindy (Le dressing de Cindy) avaient eu la bonne idée de s'associer pour lancer le patron de la Robe Athèna l'an dernier. Au lancement, ce patron était offert en téléchargement, puisqu'il s'inscrivait dans le cadre d'un concours de hack de patron. Parenthèse pour ceux qui n'ont rien compris à la phrase précédente, le "hack" en couture consiste à "sortir" des explications d'un patron pour faire des transformation ou des ajouts. Par exemple, transformer la robe Athèna en blouse, en robe courte, en robe de mariée (avec ajout de dentelle par exemple), etc. J'avais récupéré le patron mais je n'avais pas eu le temps de participer au concours.
Peu de temps après ce concours, le patron (devenu payant) avait été vendu avec un fichier optionnel pour transformer Athèna en combinaison pantalon ou short. J'avais acheté cette extension dès sa sortie, autant parce le modèle me plaisait que pour remercier les créatrices de la mise à disposition gratuite du patron principal de la robe.
Bref, ces patrons attendaient leur heure depuis un an. J'avais très envie d'une combinaison pour cet été et, étant une adepte des hauts avec un montage croisé sur la poitrine, il était temps de me lancer.
J'ai choisi 2,5 mètres cette viscose à l'Atelier des tissus pour y couper la taille 2. C'est pile poil ce qu'il faut, voire un peu moins car j'ai dû recouper un peu les pièces.
Le modèle est conçu de telle façon que la taille monte assez haut, jusque sous la poitrine. J'ai essayé le pantalon en cours de fabrication de la combinaison et je me suis rendue compte que la fourche était très haute et que, en essayant de le maintenir, cela donnait un effet sarrouel (ou bénouze, comme aurait dit mon papa). Malgré ce constat, je n'ai rien voulu ajuster, en misant -à tort- sur la pose de l'élastique pour un potentiel effet blousant à la fin. Mais non, l'entrejambe m'arrivait aux genoux et pour le coup, la combi faisait vraiment babygros.
Bref, j'ai donc du déposer l'élastique, découdre la couture et le surjet pour recouper 5 cm sur le haut du fute. Et tout réassembler dans l'autre sens, évidement. Bref, non seulement j'ai de gros bras (cf article précédent) , mais en plus j'ai un petit tronc (je vais postuler dans un cabinet de curiosités). La couture c'est gratifiant, mais ça te mets aussi le nez sur les trucs qui, chez toi, ne sont pas standards. C'est aussi l'avantage de faire ses vêtements sur-mesure... Je n'ai jamais pu me sentir à l'aise dans les combis essayées dans le commerce. J'ai aussi réduit la hauteur de jambe de 8 bons centimètres.
Mais à la fin, ça tombe parfaitement. La combinaison se noue sur les épaules et il n'est pas nécessaire de dénouer chaque fois que l'on va aux toilettes. Ah, oui, pour les personnes qui se seraient perdues sur cette page sans jamais avoir étudié le sujet : la combinaison étant mono-pièce, les petites et grosses commissions se font... torse nu. Voilà, voilà.
Niveau confort, que dire ? J'ai vraiment l'impression d'être en pyjama... Cela me fait le même effet que dans la combi Sirocco de Deer and Do. Cette combinaison Athèna est vraiment agréable à porter et, agrémentée d'escarpins, d'une veste ou de baskets peut donner un style très différent.
On peut acheter le patron de la robe Athèna seul, le pantalon seul (si on a déjà le fichier de la robe) ou le pack robe + pantalon.
Et, hasard du calendrier, aujourd'hui sort un nouveau patron issu d'une collaboration La petite Frambise / le Dressing de Cindy : le top / robe Lizzy. Je dis ça, je dis rien ;-)