lundi 23 septembre 2019

Combinaison Sirocco de Dear and Doe



Comment dire…. Qui n'a pas cousu Sirocco ? C'est probablement le patron "best seller" de l'année.

Je l'ai lorgnée dans toutes ses versions, longue, short…. sur de grandes, des fines, des rondes, des petites... Unie, bariolée, passepoilée...

Je savais ce que je voulais : ma sirocco version longue et noire, dans un jersey texturé gaufré.





En juillet, lors d'un séjour à Paris, j'avais innocemment entraîné l'amoureux dans le quartier Saint-Pierre en cherchant précisément ce tissu. Sans avoir encore acheté le patron.
J'avais trouvé mon bonheur chez Moline. 3 mètre de jersey gaufré a 15 balles, une affaire.

J'ai obtenu ce patron pochette lors d'un échange de patron avec une copine.

J'ai pris mon temps pour tout bien lire et mesurer avant de me lancer.
J'ai coupé un 42 en haut soit une taille de plus que ma taille habituelle du commerce et un 40 pour le bas.



J'ai noté qu'il y avait sur le patron des marques pour allonger / raccourcir le buste ou les jambes. N'ayant rien trouvé sur ce sujet par mes propres moyens, j'ai contacté Dear & Doe Patterns qui m'a orientée vers des articles traitant du sujet mais pour d'autres patrons. J'ai fini par comprendre -non sans mal- comment procéder.

Le patron est taillé pour une stature d'1,68. Mesurant 10 cm de moins, j'ai préféré y aller mollo en retranchant 4 cm au buste et 3 sur les jambes. J'ai bien fait car au final, le buste est juste. Je pense que 2 cm auraient suffis. Pour les jambes ça va.



Le patron précise qu'il faut un jersey extensible a 60% ce qui me semble être le cas du mien.

Je pense que j'aurai du grader un 44 en haut (ca me fait mal de le lire), un 42 à la taille et un 40 aux jambes.
Une fois en place, je la trouve très confortable et plutôt seyante. Bien qu'il lui manque une ou deux cm au buste, elle n'est pas inconfortable lorsque je lève les bras. (Celles qui visualisent l'endroit de la gène savent bien de quoi je parle).



Par contre pour l'enfiler c'est une autre paire de manches. C'est juste-juste pour passer mes hanches au niveau de la taille de la combi. Mon boule dodu s'y loge tant bien que mal si bien que j'ai décousu le côté droit pour y mettre un zip invisible. C'est pas nickel-nickel mais cela ne se voit pas. Et surtout, je n'ai plus peur de faire péter les coutures à chaque fois que je l'enfile.

Le point critique désormais reste l'enfilage au niveau des épaules et de la poitrine.
Une fois enfilée jusqu'à la taille, l'ajout du zip ne m'est plus d'aucun secours.
Je me contorsionne comme une anguille pour passer le bras gauche puis le droit (et les boobs of course).



Je peux vous assurer pour cette première journée de crash test au porté, j'ai dû pisser moitié moins qu'en temps normal. Bref : cousez une Sirocco trop étroite et vous ferez un geste pour l'environnement.
Bon, il faut quand même avouer que quand on n'a pas l'habitude de porter des combinaisons, l'étape "toilettes" est quand même un peu étrange. Oui, toi qui ne sait pas je te l'avoue : tu te retrouves en soutif aux WC (ou sans rien si tu portes en freestyle).
Passé ce problème d'aisance à l'enfilage (qui m'a quand même fait craindre de devoir demander de l'aide au cas où je resterait coincée, une épaule luxée), je me dit que c'est une belle couture.

J'y ai passé quelques soirées, en m'appliquant bien comme il faut.



Aujourd'hui au boulot, je n'ai eu que des commentaires positifs. "Elégante, jolie, chic, bien portée…"

De quoi m'encourager à continuer de me coudre des vêtements.

Concernant le livret de montage de Sirocco, je l'ai trouvé un peu light. Peu d'explication sur les plis. J'ai d'ailleurs vu beaucoup de plis montés à l'envers sur le web…. Des étapes expliquées vraiment rapidement. Dommage car le patron est super clair, plein de repères simples.
Heureusement que les "patronnes" de la couture sont là pour donner des conseils. Louise des lubies de Louise et mydressmade entre autres.

Bref, je me vois bien en coudre une autre pour le printemps. Bicolore avec un haut rayé et un bas uni, en tenant compte de toutes mes remarques. Je reduirai probablement la largeur des jambes que je trouve un poil large et je surpiquerai les poches pour un meilleur maintient.

En tous cas, moi qui croyait que les combinaisons étaient réservées aux grandes minces me voilà convaincue. On peut être petite et avoir des formes et assurer grave en Sirocco.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire