dimanche 27 janvier 2019

Tee-shirt garçon en jersey Comics


Je suis tombée sur un très joli jersey aux soldes de Mondial Tissus. Avec ce motif rappelant la BD dont mon petit garçon est friand, je me suis dit que ce serait l'occasion de continuer à coudre pour lui.

J'ai reçu à Noël le livre d'Annabel Benilan "Couture pour les jeunes ados". J'y ai donc pioché le patron du tee-shirt à manches longues.
J'ai recyclé un tee-shirt à moi (dont je comptais me séparer car irrémédiablement tâché) pour la poche.


Mon petit gars adore son tee-shirt. Si je réutilise le patron (ce qui a de forte chance d'arriver), Je réduirai la largeur de l'encolure que je trouve un poil grande.

Blouse Suun en Crêpe rouge















Je suis tombée raide devant ce beau crêpe de polyester de chez Mondial Tissus. J'avais bien en tête la blouse Suun de P&M Patterns, déjà cousue une fois. Je m'étais fait la main sur ce patron une fois, en utilisant de la viscose.
J'étais partie pour acheter un passepoil bleu marine mais la vendeuse Mondial m'a conseillé de prendre plutôt du doré ou du argenté. Je ne regrette pas d'avoir suivi son conseil, l'argenté donne un vrai coup de peps à la blouse et lui donne de l'originalité.



Par contre j'ai trouvé que le crêpe était une matière difficile à travailler… Déjà à la découpe. J'ai du refaire la coupe de mon devant car il n'était pas symétrique (coupe au pli). Et même en mettant une tonne d'épingle pour maintenir le patron j'ai trouvé que c'était compliqué.

A coudre, j'ai eu  des bizarreries… le point de la machine faisait parfois sauter toute la trame du tissu… j'ai dû retendre l'étoffe plusieurs fois en espérant que cela ne se voit pas trop sur le tissu fini. J'avais pourtant une aiguille fine. Pas compris …

Contrairement à ma première blouse Suun en viscose, j'au choisi de faire l'encolure la plus profonde dite "ultra sexy" selon le patron. Comme on peut le voir sur les photos ça reste très raisonnable. Mais il faut noter que le crêpe a tendance à jouer glisser un peu et à accentuer le décolleté.

Bref, j'adore ma deuxième Suun. Je compte bien faire la déclinaison en robe cet été.

Note pour moi : manches raccourcies de 3 cm.


lundi 21 janvier 2019

Blouse Suun en viscose

Cela faisait un moment que je lorgnais sur la blouse Suun de P&M Paterns. Avec son passepoil autour du col, ses fronces aux épaules, aux manches et dans le dos.

J'ai donc fini par acheter le patron.

En parallèle, j'ai profité du Black Friday de Mondial Tissus pour acheter un coupon de viscose pour quelques euros. Ce n'est pas forcément les plus belles couleurs, ni ce que j'aurais choisi spontanément… Mais je voulais me faire la main sur cette matière jamais cousue encore, et tester le patron Suun sur un tissu pas trop cher avant de tester avec une matière plus onéreuse.

Les boucles d'oreilles sont faites maison aussi :-)

Le patron permet de faire 6 modèles, blouse, robe courte, robe longue. Chacune en version manches longues ou manches courtes. Le passepoil est facultatif mais personnellement je trouve que c'est vraiment le plus de ce patron. J'ai choisi un vert foncé pour trancher avec ma viscose aux tons d'automne.


On ne voit pas sur les photos, mais les finitions intérieures sont très chouettes avec une parmenture devant et au dos.

Les explications du patron sont super claires. Le patron propose 3 profondeurs de décolleté : sage, sexy ou ultra sexy. Pour cette première en viscose j'ai choisi la version sexy…. que je ne trouvais pas assez profonde. J'ai donc choisi "ultra sexy" pour la deuxième que j'ai réalisée en crêpe de coton et que je présenterai dans un prochain post. En revanche, pour la viscose c'est bien suffisant car le tissu à tendance a glisser et bailler un peu.

Bref, j'ai été conquise par ce modèle, que j'ai déjà reproduit dans un beau crêpe rouge. Dès que j'aurai quelques minutes pour le prendre en photo je les mettrai sur le blog.

dimanche 20 janvier 2019

Boxer garçon

Avec les chutes du jersey utilisé pour le sweat de mon garçon, je lui ai cousu un petit boxer selon un patron et un plan de montage maison.