Alors celui là, il me faisait de l'oeil depuis longtemps... C'est grâce au compte Instagram de Léonore @les.cousette.de.fichette que j'ai découvert ce patron car elle a du en coudre une bonne vingtaine, dans toutes les déclinaisons possibles. A chaque version que j'ai pu voir, je trouvais le short Marius (c'est son petit nom) de Ma petite fabrique parfaitement ajusté.
Lorsque je suis allée à Paris en novembre pour le CSF, j'avais trouvé, lors de mon détour aux Coupons de Saint-Pierre, ce magnifique lainage mélangé et je savais en l'achetant quel sort lui serait réservé. Le patron propose plusieurs variantes : simple (celle que j'ai choisie), avec froufrous en bas des jambes, avec une surjupe avec ou sans volant devant. On peut choisir la fermeture par un zip invisible sur le côté ou une ceinture élastiquée. Bref, les possibilités sont multiples.
Je n'ai même pas utilisé un mètre de mon tissu pour réaliser ce short. Pour la taille, j'ai coupé un 40 que j'ai agrandi en 42 pour la taille. La légère élasticité de mon tissu colle parfaitement à cette coupe (et permet d'être bien à l'aise après un bon repas 😜). Je garderai en tête de choisir à nouveau une matière légèrement extensible pour la prochaine fois.
Au niveau de la réalisation : aucune difficulté particulière. Bien qu'ayant apporté un grand soin au moment de la découpe pour faire coïncider les rayures des côtés, j'ai clairement manqué de lucidité au moment de l'assemblage. Mes lignes sont décalées un peu partout, parfois de quelques millimètres, parfois davantage. Bon, c'est pas parfait mais je m'en remettrai. Le tissu n'est pas suffisamment contrasté pour que cela dérange. Mon zip invisible ne l'est pas tant que ça... Bref : j'ai encore quelques axes de progrès 😅.
En revanche, là où je suis contente, c'est sur l'ajout des poches. C'est pour moi un critère essentiel sur un vêtement et ça m'énerve vraiment quand il en est dépourvu. Le patron initial de Marius n'en prévoit pas, mais là encore, merci à la communauté Instagram des couturières. Julie @blooming_sewing propose un tuto imagé très simple en story permanente sur sont compte pour en rajouter.
La couture de ce short m'a également permis de tester la fonctionnalité "ourlet invisible" de ma machine que je n'avais jamais utilisée auparavant. C'est une fonction assez simple, une fois qu'on a compris le principe qui n'a rien à voir avec un ourlet classique. Je pense que le résultat sur mon short pourrait être un peu mieux, la faute à une aiguille émoussée qui a un peu sagouiné les points. J'ai clairement eu la flemme de défaire et de recommencer.
Je retiens de cette cousette :
1- de prendre un tissu légèrement extensible
2- d'être plus soigneuse sur les raccords de rayures au moment de l'assemblage
3 - de rallonger les jambes de 3 cm pour pouvoir faire un ourlet invisible plus propre (et de vérifier mon aiguille)
4 - d'aller plus loin en gansant les coutures intérieures de la ceintures et des poches.
En attendant, j'adore mon short et je n'ai pas fini de le porter !