samedi 28 mars 2020

Marinière Afra de Fibremood



J'ai acheté deux mètres de jersey rayé à l'été 2019 en passant chez Toto Tissus dans le centre de Nantes. Il y avait une promo de dingue sur ce rouleau, même la vendeuse avait l'air surprise des 4 euros du mètre annoncés sur l'étiquette !

Ce joli coupon dormait dans mon placard depuis lors… attendant patiemment - Primo - que je me mette à aimer coudre le jersey… Chose acquise depuis l'arrivée de la surjeteuse dans mon atelier et -Secundo- que je trouve un patron sympa.

Et c'est là que Fibre Mood débarque, avec son patron Afra gratuit pendant une semaine.
C'est peut-être un des seuls aspects positifs de ce coronavirus et du confinement à la noix. De nombreux créateurs font des promos sur les patrons, ou en offrent carrément.
J'ai déjà profité du doudou baleine la semaine dernière...
Fibre Mood propose chaque semaine un patron gratuit et un cours en ligne pour apprendre à le coudre. Je n'ai personnellement pas suivi le cours mais je trouve que c'est un bon concept, généreux, appréciable.




Par contre, le confinement, c'est aussi la dèche. Si certains comptent les feuilles de PQ, moi ce sont celles de la ramette. Je dois négocier, surtout avec mes deux loustics qui en consomment un peu pour les dessins et leurs bricolages.
J'ai donc imprimé AFRA en A4. Bien chiant moi qui ait l'habitude de les sortir en A0 sur un traceur. Comme je n'ai plus de scotch, je dû utiliser du masking tape. Mais j'y suis arrivée quand même.

En revanche, j'ai eu du mal à capter le patron. Je n'avais jamais vu ça auparavant : il y a les gradations de tailles, indiquées par des traits à motifs (pointillés, rayures….) et des lignes plus fines continues. J'ai fini par capter qu'il s'agissait des marges de coutures. Les marges correspondant à ma taille étaient difficiles à repérer au milieu de toutes les autres lignes continues. J'ai trouvé ça peu évident à déchiffrer.
En général, la ligne de taille inclut ou non la marge de couture et c'est indiqué...il n'y a pas deux lignes.
Après j'ai découpé mon tissu en essayant d'aligner le devant et le dos pour aligner les raccords de rayures.


Au niveau de l'assemblage : du gâteau. La surjeteuse est quand même une belle bécane. Je ne sais pas de quel esprit tordu (mais brillant !) elle est sortie mais c'est quand même énorme la rapidité et la qualité des finitions de ce machin. Par contre la mécanique est complexe. Rien que l'enfilage des 4 fils peut filer la migraine.

J'ai voulu tenter l'ourlet à l'aiguille double à la machine à coudre. Comme ça en freestyle. Sans tuto vidéo, sans bouquin… Galvanisée par cette marinière déjà bien assemblée. Flop total. J'ai dû me résoudre à faire deux lignes à l'aiguille simple.
Je me note ça dans mon programme d'enfermement : apprendre à maîtriser l'aiguille double.



Bref, je la kiffe cette marinière.
Les raccords latéraux sont nickels. J'ai une épaules où les lignes correspondent bien et l'autre pas. Mais peu importe, je la trouve vraiment réussie.
J'ai failli la pimper avec un appliqué sur la poitrine mais j'ai finalement renoncé par peur du kitch.
La sobriété c'est bien aussi. (sauf quand on passe à l'apéro).




Je pense que la mer me manque… d'où les doudous baleines et cette marinière.
Ces petites rayures me rappellent l'air iodé de l'océan…. si loin.



Bilan des courses quand même : Afra est un super patron. Il taille bien, les explications sont claires, il est très accessible. Je pense que c'est ma couture la plus rentable depuis que je couds : 8 balles de tissu, 0 de patron…. et il me reste encore de quoi faire au moins un tee-shirt pour mon garçon.
Ca tombe bien, Fibre Mood proposera gratuitement (la semaine prochaine uniquement), le patron Cory : la marinière enfant !


Sinon, les photos ont été faites par mon garçon. Ca l'amuse à chaque fois. ll en prend 30 alors dans le tas y en a toujours quelques unes de convenables. J'ai trop l'air de me la péter, surtout devant le cabanon de jardin en bois (censé faire" cabine de plage" comme décor … n'importe quoi vraiment !).

Tunique fille (Magazine Ottobre Design - N°6 hiver 2019 - ref Leopard)


Il me restait un bon morceau du jersey (de chez Myrtille) utilisé pour faire mon tee-shirt Camélia de Super Bison.
J'ai donc utilisé la chute pour faire une tunique pour Salomé.

J'ai testé pour la première fois un patron issu du magazine Ottobre Design.
Les planches sont très claires et faciles à décalquer. Les explications succinctes mais comme le modèle est simple, pas de problème particulier à noter.




En revanche, je trouve que ca taille grand. Et comme d'habitude, j'ai un peu merdé au niveau de l'encolure.



Sur les tee-shirts pour mes enfants, c'est quasi systématique. Je ne maîtrise pas encore très bien le montage des bandes d'encolures.

Alors voilà, ca baille au col. Je pense que cette tunique sera parfaite pour l'automne prochain, quand la puce aura grandi.

Il y a une petite fronce à la poitrine et de jolies manches légèrement bouffantes.

Sinon, on en profité pour faire quelques photos toutes les deux.
Je trouve ça archi cucul mais je ne peux pas m'en empêcher.



vendredi 27 mars 2020

Robes pour poupons


Il n'a pas échappé à ma petiote que j'avais un peu plus de temps en ce moment.
C'est ainsi qu'après la 837ème demande " tu fais une robe pour mon bébé ?", je n'avais plus d'excuses.
J'ai découpé mon pull jaune pétant. J'adorais ce pull, même si chaque fois que je le mettais au boulot on me gratifiait d'un "salut poussin ! "... Mais bon distendu et taché, il était temps d'en faire autre chose.
J'ai improvisé un robe pour le poupon. Que j'ai décorée d'un joli bouton papillon acheté au salon Créativa de Nantes.


Emportée de mon élan, et sollicitée de nouveau par la petite pour faire une robe à son deuxième bébé, j'ai cousu une autre robe. J'ai utilisé les chutes d'un tissu rayé, de mon autre projet en cours.


J'ai trouvé deux petits boutons dans mon bazar et zou.



Deux robes en si peu temps, autant dire que j'ai marqué des points auprès de ma cocotte !

Doudou baleine



Chouette kit a eu la bonne idée, en cette période de confinement, de sortir un petit patron gratuit, permettant d'utiliser des chutes.



Ce patron de baleine est très simple à faire, non seulement il est rapide et permet de taper dans son stock de bout de tissus, mais en plus il ne nécessite qu'une seule feuille A4 imprimer.
Cela peut paraître un détail mais en cette période de dèche en tout, ça compte.
Il me reste une demie ramette pour tenir jusqu'à la fin de cette période en vase clos… à me partager avec deux enfants artistes et un conjoint qui imprime quelques trucs. Bref chaque page compte (mon précieux !!!!), je n'ai même plus de scotch. Bref, la loose.



Revenons à nos moutons, où plutôt, à nos baleines.
J'en ai fait une première pour ma petite. Et le grand, malgré ses 10 ans à voulu la sienne. Et j'en ai fait une troisième pour décorer mon atelier dans ce merveilleux rose petit pan dont il me reste quelques précieux morceaux.



Le tuto de Chouette Kit préconisait des yeux brodés (brodés hein, pas bridés…). Mais moi, je ne sais pas tellement broder, si ce n'est un projet démarré cet été non encore achevé et dont je reparlerai en temps voulu. Donc sur la baleine de la petite, j'ai cousu des perles en guise de mirettes. Sincèrement ça lui donne un côté flippant. Sur celle du grand, j'ai mis deux boutons. Ca rend déjà un peu mieux.
Sur la troisième, j'ai tenté la broderie. Des petits points chainette pour l'arrondi et des points droits pour les cils. Et le résultat est vraiment plus mignon.

Voilà, un petit projet cool, rapide et uniquement à partir de matériel du stock.
Je garderai l'idée pour faire des cadeaux à de petits enfants.







mercredi 18 mars 2020

Cadeaux de naissance


Un de mes collègues et copain vient d'avoir un deuxième petit garçon, l'occasion pour moi de me lancer sur un projet sympa, pas trop compliqué et toujours gratifiant.

Et puis plus j'avance en âge… et plus les occasions de coudre pour des bébés se font rares… Mes copains, comme moi, sont dans cette phase bizarre où les premiers nés sont déjà grands… et les naissances beaucoup plus espacées 😄 !



Chaque fois que je vais en mercerie, je craque devant ces jolis cotons enfantins davantages destinés aux accessoires qu'à l'habillement….Mais je n'ai aucun projet qui me fasse les acheter !
L'arrivée de ce bébé est donc une opportunité de refréquenter le rayon "enfant" !

J'ai hésité longtemps entre coudre une petite couverture et une cape de bain… et j'ai finalement décidé de ne pas choisir !
Coton avec de jolis petits animaux comme fil conducteur, polaire pour faire la couverture et éponge en coton bio pour le reste.

J'étais un peu fâchée avec l'éponge que je trouve chiante à travailler. Déjà, ça peluche de partout et ça te ruine ta baraque au premier coup de ciseaux… Et puis ça s'accroche dans les griffes d'entrainements de la machine. Mais c'est là que je vois que j'ai progressé depuis mes premiers essais : je n'ai eu aucun souci avec cette éponge là.


J'avais déjà cousu des plaids, donc je connaissais la technique qui permet de faire de jolis angles. Mais pour cette petite couverture, je me suis basée sur le tuto de craftine, au moins pour avoir les dimensions.



Comme le bébé est né en fin d'hiver, je n'ai pas triplé de molleton en estimant qu'une épaisseur de polaire serait bien suffisante pour les frimas du printemps.
J'ai fait un appliqué avec l'initiale du bébé. C'est passé tout seul, nickel.


Bref, j'avais bien gazé jusqu'au moment où j'ai eu l'idée bien intentionnée de vouloir repasser mon ouvrage… Sans percuter que la polaire est une fibre synthétique fabriquée à base de plastoc. (Evidement, j'ai l'air con avec mon éponge biologique à côté mais ce n'est pas le sujet). Et donc qu'est-il arrivé ????? La polaire n'a pas bien aimé le fer chaud. Là où j'ai glissé la semelle, en lisière du rebord en coton, la polaire à un peu durci. Cela ne se voit pas trop mais c'est légèrement brillant par endroit. Je suis dégoutée… mais je me dis qu'il n'y a probablement que moi qui le voit… Et cela ne nuit pas trop à l'ensemble ni à son usage. Mais franchement c'est con. je ne me referais pas avoir.


Après, j'ai attaqué la cape de bain…. J'en ai fait plein de capes de bain.(, et et ….). Donc fastoche, malgré les bouclettes et la pose de biais. Mes premières capes étaient beaucoup moins propres.


J'ai même cousu dans un petit coin une étiquettes "handmade", de celles que j'avais trouvées cet été dans une boutique de la ville close de Concarneau.


J'ai ajouté un gant de toilette, et une petite série de grandes lingettes réutilisables pour débarbouiller la figure et/ou torcher le cul du petit "N". (Du moment que c'est dans bon ordre).

Je suis contente de ce joli ensemble. J'ai hâte de l'offrir…. mais avec ce fichu Coronavirus et la durée indéterminée du confinement, ce n'est pas près d'arriver je crois.



dimanche 15 mars 2020

Aménagement de mon atelier de couture


J'ai une chance inouïe d'avoir une pièce pour coudre chez moi.

Dans notre précédente maison, je déballais tout et rangeait tout à chaque fois…. faisant supporter au reste de la famille le "Tac tac tac" de la machine dans le salon.

En visitant cette maison il y a 3 ans, j'ai immédiatement su que cette petite pièce qui servait de dressing me serai réservée. J'y ai installé ma machine sur une petite table de cuisine, puis j'ai rangé mes tissus dans une vieille armoire…. Et puis je me suis fabriqué un peg board, et on m'a offert une surjeteuse… alors il a fallu acheter une table plus longue pour installer les deux bécanes ensemble.


Pour cela, j'ai acheté un plan de travail premier prix chez Leroy Merlin (16,50 euros et 4 pieds en métal 5, 50 euros pièce / 22 en tout - soit 38, 50 la table).

Et dernière étape : j'ai remplacé ma vieille armoire par une immense colonne blanche.
J'ai eu toutes les peines du monde à trouver THE Armoire. Je cherchais quelque chose de très haut, de profond et n'excédant pas 60 cm de large. J'ai finalement trouvé mon bonheur au rayon cuisine de chez Leroy Merlin. Entre la colonne, la porte et les charnières, comptez 147 euros. J'espère bien revendre l'ancienne armoire et la table pour financer un bout de ces achats. Evidement, je l'ai fixée au mur pour éviter qu'elle ne bascule.


Là je suis hyper bien installée. J'avais calculé pour garder une place entre l'armoire et la table pour y caser Scarlett, mon mannequin.

Je pense ajouter à terme une étagère murale sur équerres, entre l'armoire et le pegboard pour y poser mes bouquins de coutures actuellement rangés tout en haut l'armoire et mes patrons qui sont dans une belle boîte.


J'ai mis tout en bas de l'armoire les trucs encombrants : Mousse, ouatine, bourre à coussin et autres tissus à upcycler un jour.

Au dessus, les petites chutes bien rangées dans des boites, destinées à faire des appliqués, des poches, des doublures de pochettes, etc.... et le simili.


Encore plus haut, des chutes plus grandes… suffisamment pour coudre des petits trucs ou de vêtements enfants, ou des accessoires.

Sur la suivante : les grands coupons jamais entamés (le trésor de guerre).


Et tout en haut, les bouquins, les magazines et autres modes d'emplois de machines.

En changeant de table, j'ai acheté des pieds de 80 cm ce qui fait que ma table est assez haute.
La chaise que j'utilisais ne convenait plus. Mon conjoint m'a suggéré de prendre un tabouret à roulettes pour glisser de la MAC à la surjeteuse… et comble de bol, le lendemain, j'ai trouvé un tabouret à la déchetterie. Il était sur le point d'être embarqué par un ferrailleur… qui me l'a vendu pour 5 euros. Il est en parfait état, l'assise est en cuir hyper confortable et le mécanisme du vérin pour monter ou descendre est impeccable.



J'avais un peu peur d'avoir mal au dos mais finalement c'est pas mal. Je me tiens plus droite. Ma jambe est mieux positionnée par rapport à la pédale et du coup, je n'ai plus de douleur à la cheville.

Voilà pour l'aspect fonctionnel.



En déco, on retrouve mon fanion "je ne suis pas bordélique, je suis créative" de chez Déco Avenue, acheté en kit et cousu par mes soins.
J'ai également détourné deux tambours à broder pour y mettre deux tissus que j'aime bien. Idée que j'avais repérée sur Pinterest.
On trouve également un malicieux schtroumpf tailleur qui veille sur mes outils et mes travaux (cadeau MacDo offert par mes enfants).



Sous la table, j'ai casé la travailleuse que j'avais retapée il y a quelques années.
(plus de photos ici, en déroulant un peu la page).


J'ai également mis mes biais et rubans dans des pots, et les boutons dans de jolies boîtes offertes par mes enfants à la fête des mères.



Entre les machines, sur le plan de travail, j'ai installé un petit meuble à tiroir que j'ai depuis de longues années. Il stocke les petites bricoles de mercerie : boutons à recouvrir, anneaux divers, colle à tissus, élastiques et scratchs...



Voilà, on peut dire que je suis pas mal là….

J'ai même une fenêtre… d'habitude elle ne m'est de peu d'utilité puisque je couds le soir…. Mais puisque cette pièce sera aussi mon bureau pendant une durée indéterminée, je vais apprécier d'avoir la lumière du jour.

Et oui, mon atelier va se transformer en lieu de travail en raison de l'épidémie de Coronavirus….J'espère que je vais supporter de rester enfermée ici pour faire autre chose que de la couture !!



dimanche 1 mars 2020

Blouse Emmanuelle - Chouette Kit


J'ai commandé à mon anniversaire un "Chouette Kit".
Je suis littéralement tombée amoureuse de ce tissu avec de jolies couleurs et de beaux oiseaux.

D'ordinaire, je ne suis pas fan du concept de "kit" car il y a toujours un truc qui ne me plait pas : soit le tissu, soit le patron, soit les petits accessoires de mercerie.
Là l'association blouse /patron étant vraiment sympa, j'ai donc passé commande de ce kit.



A l'ouverture de la boîte, bonne surprise : le tissu est de belle qualité. Suffisamment fin pour de l'habillement mais pas trop pour éviter la transparence. Les couleurs sont superbes et les rouges éclatants. Dans la lisière, je reconnais l'éditeur du tissu, il s'agit de C.Pauli… j'avais déjà cousu un tissu de cette maison là lorsque j'avais fait ma robe Paoline. De la super qualité.




La blouse Emmanuelle est assez simple à coudre et tient dans 1,80 de tissu (en laize 140).
Hors décalque du patron et découpe du tissu j'y ai passé une bonne soirée.
La principale difficulté (mais tout à fait surmontable) est l'assemblage du plastron, et notamment au niveau du piquage des angles.
Personnellement, j'ai trouvé que certaines étapes manquaient un peu de clarté (la découpe de la fente du col par exemple….où il est indiqué "cranter en Y au bas de la fente").



La blouse est parfaitement taillée. En général je m'habille en 40 dans le commerce, et là le tableau des taille m'indiquait de coudre un 42, ce que j'ai fait. Avec le plastron, j'avais peur qu'en taillant en 40 les couture tombent mal au niveau de la poitrine. Là c'est impeccable. J'ai fait toutes les finitions à la surjeteuse, c'est très propre.



Je referai d'autres Emmanuelle, sans aucun doute, mais je pense que j'y apporterai quelques modifications :

Premièrement, je remplacerait les élastiques aux poignets par autre chose… poignets classiques, boutonnières.
Deuxièmement, je fixerai la parmenture du plastron autrement. Là il faut là coudre en surpiquant les bords du plastron. Je pense que je la fixerai avec des points glissés à la main, pour ne pas avoir de surpiqûre à l'avant.
Troisièmement, je retravaillerai un peu l'encolure pour avoir quelque chose de plus dégagé ou décolleté.




Globalement, c'est un très bon kit. Beau et pas trop compliqué. Abordable pour les débutantes en confection de vêtements. Et ce qui me touche en plus, c'est qu'il est assemblé à Guidel, non loin du berceau familial maternel, dans le Morbihan. C'est important de faire travailler les entreprises nationales…. Savoir que ce kit vient de Bretagne me touche encore plus.