Pendant le premier grand confinement de printemps en 2020, Fibre Mood avait eu la bonne idée d'offrir chaque semaine un patron. J'en avais bien profité et cousu des marinières pour les enfants et moi grâce aux patrons Cory et Afra. Parmi les modèles offerts, j'avais récupéré le patron de Charlotte, une jolie robe à volants.
C'est donc ce modèle de robe croisée que j'ai choisi pour découper ce tissu acheté chez Mondial Tissu il y a plus d'un an. J'avais profité des soldes pour acheter pour presque rien 2,50 m de ce tissu très léger dont je ne sais même plus de quoi il s'agit (une viscose ?). Au départ, je voulais en faire une combi-pantalon, mais le motif étant quand même assez présent, j'avais peur que cela fasse clown. Etant décidée à écouler mon stock, je trouvais que ce tissu était finalement bien plus adapté pour une robe courte.
Je suis assez fière du résultat car pour la première fois, j'ai vraiment pris le temps d'adapter mon patron. J'ai coupé le haut en 42 et le bas en 38, mais surtout, j'ai raccourci le bas de 4 cm. Franchement, ce n'est pas facile à faire, notamment pour raccourcir proprement le volant. Il faut vraiment bien comprendre le montage de la robe, et la manière dont les volants du devant et du dos se rejoignent pour éviter de faire une boulette.
Mais des boulettes, j'en ai fait plusieurs. Déjà, j'ai coupé les manches (longues) du patrons sans réfléchir, avec dans l'idée d'en faire des courtes plus tard. C'était une belle connerie parce les manches courtes droites, ca ne passe pas chez moi. J'ai le biceps un peu costaud (ou dodu si vous préférez) et les manches courtes me cisaillent. J'aurais du partir dès le départ sur des manches papillons... Sauf qu'il ne me restait plus assez de tissu pour les couper. J'ai aussi gaspillé du tissu en coupant le volant du dos. Je n'ai pas compris les instruction de coupe dans le droit fil et malgré plusieurs essais, les motifs ne sont pas alignés dans le bon sens. Cela ne se voit pas trop mais je n'avais vraiment plus du tout de tissu pour tenter une énième découpe.
Revenons à cette histoire de manches foirées. J'étais bien embêtée car je me retrouvais avec une robe courte sans manches à y ajouter. La solution combinant aisance et économie de tissu à fini par tomber en choisissant de faire des mancherons. J'ai trouvé un patron et une méthode sur le site de pour mes jolis mômes. Je suis contente d'avoir sauvé ce projet car je ne me voyait pas porter cette robe les bras nus. J'aime beaucoup le rendu des mancherons en raccord avec le style volanté du bas.
Charlotte est vraiment un patron agréable à coudre et sans grande difficulté si on ne se lance pas dans tout un tas d'adaptations. La surjeteuse est vraiment un plus pour faire les ourlets roulottés et les finitions intérieures. J'aime beaucoup les robes croisées qui présentent l'avantage de ne nécessiter aucune mercerie en plus : pas besoin de zip, de boutons ou de trucs compliqués. J'ai juste ajouté un petit bouton pression sur le décolleté pour maintenir en place ce tissu très glissant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire