Pages

samedi 23 mars 2019

Robe Paoline

L'an dernier, j'ai reçu un très beau cadeau de la part de mes copines : un bon d'achat à utiliser dans la boutique Déco Avenue.


C'est un magasin, tout près de chez moi, qui vend de très beau tissus, et dans lequel il n'y a que des merveilles. Il n'y a pas que des accessoires de couture, et tout un tas de fournitures pour les amateurs de DIY.

Il y a aussi de nombreux ateliers de proposés, je crois même que l'on peut louer l'espace atelier à l'heure, pour profiter de la place des grandes tables pour découper ses tissus et coudre.



Bref, j'ai gardé mon bon d'achat un moment. Je voulais me faire plaisir, et trouver un beau tissu pour une robe d'été. J'attendais aussi de me perfectionner un peu.

Et j'ai trouvé chez Déco Avenue un tissu ravissant. Souple, fin, avec ce vert que j'aime tant. Les fleurs rouges sont hyper lumineuses, au point de faire dire à mes enfants que ma robe brille.


J'ai mis du temps à choisir le patron. Je voulais une robe d'été à manches courtes, qui s'élargirait sous la poitrine… si possible avec de jolis détails.
La robe Paoline d'Anna Rose Pattern s'est imposée naturellement. Parfaite, avec son passepoil à l'encolure et ses manches kimono. J'avais un doute sur le fait de faire rentrer une robe à ma taille dans mon métrage. Un petit mail à la créatrice qui m'a répondu dans le quart d'heure et hop, j'ai validé mon choix ! Bref, une réactivité de ouf.



J'ai pu imprimer le patron sur un traceur en grand format ce qui m'a permis de gagner du temps à ne pas le reconstituer avec des A4.
Les explications du patrons sont assez succinctes. Et même si j'ai réussi à m'en sortir, ce n'est pas un pas à pas comme j'ai pu trouver ailleurs. Pas d'explication sur le moment ou poser le passepoil, ni sur la manière de faire les fronces. Pas de grandes difficultés mais peut-être un peu obscur pour un grand débutant.

J'adore ma Paoline, j'adore ce merveilleux tissu. Elle est très agréable à porter. Un peu large à la taille mais au moins, elle cache le bide. J'aime beaucoup le décolleté et le passepoil avec la surpiqûre.

Elle est a la fois décontractée, et chic, surtout portée avec une veste.

Bref, je kiffe. Merci 1000 fois les copines pour ce bon d'achat grâce auquel j'ai pu me coudre cette belle robe. En plus le patron permet aussi de faire des blouses.



Photos prises par mon petit gars ;-)

mercredi 13 mars 2019

Poisson déco à suspendre - Burda Créatif numéro 58

Comme je le disais dans mon précédent post, je découvre Burda Créatif et ses projets simplissimes.



Après le lapin de Pâques, j'ai choisi de faire des poissons. Même constat que pour le premier projet : une couture minute, archi simple et qui permet de réutiliser des micros chutes de tissus. Bon, ca ne fait pas beaucoup baisser le stock, mais c'est déjà ça. Les rubans et les boutons proviennent aussi des tiroirs. Zéro euro de dépensé pour ces poissons.

Ca ira sur la poignée de porte de mon grand garçon, le lapin cousu la veille ayant atterri chez la petite sœur. Pas de jaloux !

Petits commentaires sur le magazine Burda créatif. Désolée si les concepteurs passent par là mais je trouve que la mise en page est faite avec les pieds.
C'est mon métier, alors j'ai peut-être un regard un peu trop critique… Mais relisez-vous enfin.. Ya des bizarreries de mise en page, un projet (la guirlande de fanions) qui est proposé deux fois à deux endroits différents avec des cotes qui ne sont pas les mêmes.
Sur plusieurs pages, on trouve le sommaire des deux numéros à suivre !! Je rappelle que c'est un truc qui sors tous les deux ou 3 mois…. Bref, ça sent un peu la revue qui est préparée en une fois, avec une équipe archi réduite et qui est saucissonnée ensuite pour faire les 4 numéros annuels.
C'est un peu dommage.





Lapin de Pâques - Burda Créatif numéro 58

Pour mon anniversaire, on m'a offert une abonnement à Burda Créatif.
C'est un des nombreux magazineS de Burda sur la couture. Celui-ci sort tous les deux mois et propose des projets de couture sur les thèmes de saison.



Le dernier numéro n°58 est sur le thème de Pâques et de la mer.
Les projets proposés sont très simples et accessibles aux débutants. Certains trucs sont un peu kitsch voire mémère. Il y a quelques trucs chouettes aussi.

Pour cette première tentative, j'ai cousu un lapin de Pâques. L'avantage des projets du Burda Créatif, outre leur simplicité, c'est qu'ils ne sont pas tissuvores : que des petites pièces qui permettent d'écouler les chutes. 1 heure de couture à tout casser. Impeccable.



J'ai retrouvé dans mon stock un joli tissu style Liberty qui m'avait servi pour des foulards.
Il me restait aussi quelques bouts de rubans assortis. Il me manque juste un petit pompon à ajouter pour la queue.

Je trouve le résultat très mignon et il va merveilleusement décorer la chambre de la petite qui l'a déjà adopté.




Top Agnes - vestiaire scandinave

J'ai reçu à Noël le livre "vestiaire scandinave" d'Annabel Benilan.
Le top Agnes me faisait de l'oeil avec son encolure bateau et ses petites manches.

Un patron simplissime et élégant.


Le livre préconisait un jersey mais je n'ai rien trouvé en boutique qui me plaisait dans cette matière.
En revanche, un joli coton à motifs cactus m'a clairement plu à l'atelier des tissus. J'avais lu dans certains commentaire qu'il était assez large pour être enfilé même dans une matière non élastique.

Méfiante, j'ai décidé de le couper dans une taille supplémentaire à ma taille habituelle… Mais je note après coup que c'est une erreur, il est très large à l'encolure et à tendance a tomber sur les épaules. Bon, ce n'est pas grave car ce genre de coupe avec les épaules dénudées est à la mode. Je ne sais pas si ce sera confortable à l'usage, on verra bien aux beaux jours !!

En revanche, je suis dingue de ce motif cactus. C'est marrant et original. Et sur ce fond foncé bleu marine ça rend vraiment joli.


Une chose est sûre, je referai des tops Agnès. En essayant cette fois ci de trouver un joli jersey.

mardi 5 mars 2019

Cadeau à la con



Je vois bien que le titre t'intrigue. Non, non, on ne m'a pas offert un truc pourri. Attends de lire et tu vas comprendre.

J'ai piqué l'idée de la tirelire à gros mots à ma copine Amélia. Elle en fait une jolie, avec un visuel sympa dans le fond…. et une autre pour faire une cagnotte de voyage. Le tout grâce au tuto de http://2diy.fr/cest-beau/tirelire-diy-des-voyageurs/

Ca m'a fait penser à ma frangine, à son mari et à leurs 3 garçons qui ont sur leur bar une espèce de pot à piécettes, qui est alimenté chaque fois qu'un juron est prononcé.
La dernière fois que je suis allée chez eux, l'espèce de ramequin avait été remplacé au profit d'une tirelire en carton.

Je me suis dit qu'une vraie tirelire, modèle unique serait sympa.

Donc, direction Ikea pour acheter ce splendide cadre Ribba.
J'ai dessiné le fond moi-même, dans InDesign. J'ai brainstormé toute seule pour trouver des mots doux que j'aurai pu entendre dans la bouche de mes neveux et de ma sœur lorsque nous étions enfants… Un exercice très drôle et parfaitement régressif.

Le cadre Ribba est vendu avec un passe-partout. Je comptais le virer mais finalement, j'ai préféré le laisser et réduire la zone illustrée. Ca reste lisible tout en étant discret. J'irai même jusqu'à dire "Classe dans la vulgarité".

Pour la fente de la tirelire, j'ai honte de le dire mais j'ai laissé faire l'homme. Je ne sais pas pourquoi mais je flippe un peu avec la scie sauteuse. Autant dire que la femme indépendante que je suis n'est pas très fière de ça….Mais faute avouée… Et sérieusement, quitte à se blesser, autant que ce ne soit pas moi.

En tous cas, je suis contente du résultat. Je pense lui offrir à la fin du mois. Comme elle ne passe probablement jamais par ce blog, je peux donc déjà en parler ici. J'espère qu'elle appréciera et assumera la chose à la vue de tous sur son bar.

Je me tâte à refaire ce projet pour moi…. juste pour la beauté de l'objet sans la fonctionnalité tirelire…bah oui, pas folle. Je serais certainement celle qui contribuerait le plus à la remplir 😜 !