Pages

dimanche 26 avril 2020

Robe upcyclée pour fillette - sur la base du patron Cécile LMV


L'histoire de cette robe est un peu particulière.
La Tatie de la petite avait une robe avec un zip latéral cassé… et je ne voyait pas trop comment réparer le truc sans ruiner la robe. Le temps que je réfléchisse, Tatie Lud avait racheté la robe à l'identique sur Vinted, nous laissant du coup disposer de la première.



Le dernier magazine "La Maison Victor" (mai-juin 2020) proposait un joli modèle de robe (patron Cécile), j'ai donc décidé d'upcycler la robe de ma belle-soeur.
N'ayant pas beaucoup de marge de découpe, j'ai décousu soigneusement le zip et les cotés pour garder un maximum de matière.


Les principales difficultés ont été premièrement, de bien positionner le patron au moment de la découpe pour bien centrer le plastron central contrasté. Puis, deuxièmement, de couper soigneusement le dos pour faire coïncider la bande plus claire au niveau des coutures latérales.

J'ai dû louper un truc dans les explications du patron et j'ai oublié de réunir les calques des avants haut et bas (idem pour l'arrière). Ce qui fait que la robe est en plusieurs parties sans que le motif soit raccord mais au final cela ne choque pas. On croirait a une espèce de volant dans le bas de la robe.

La robe "Cécile" prévoyait un zip dans le dos, et j'avais récupéré celui d'origine… En coupant la partie défectueuse, j'avais réussi à le réutiliser et à pousser encore davantage l'upcycling. Mais le rendu n'était pas nickel. Et lorsqu'à l'essayage, je me suis rendue compte que la petite pouvait enfiler la robe sans ouvrir la fermeture éclair, je l'ai donc démontée (la fermeture, par la petite, hein). Je précise qu'il n'y a rien de plus chiant que de découdre un truc. Fil noir, sur zip noir, sur tissu noir. Note à moi même : prendre rendez-vous chez un opthalmo à la fin du confinement.
J'ai donc viré le zip et fait une couture simple, bien plus propre.


Le patron Cécile est bien taillé mais je n'ai pas compris certaines complications dans le montage… Ce zip superflu, et une histoire de parmentures aux manches dont je n'ai toujours pas saisi l'utilité (et que je n'ai donc pas faites). Au sujet des manches, je n'avais pas assez de tissu dans la robe d'origine pour les faire. Fort heureusement, le bas était tout doublé d'un joli tissu noir fluide. J'ai pu y faire mes jolies manches, en utilisant en plus l'ourlet d'origine. Détail qui n'en est pas un quand on sait à quel point c'est difficile de faire des ourlets discrets dans des matières aussi fines.



En tous cas, le résultat est au dessus de mes espérances et je croyais vraiment que j'allais me vautrer en donnant le premier coup de "découd-vite" dans cette jolie robe Kookaï.
J'ai aussi fait un petit nœud pour les cheveux dans une chute.


En plus de cette robe, j'ai récupéré neuf jolis boutons bleus qui serviront pour un autre projet.



Il ne reste plus qu'à attendre le retour sur Nantes de Tatie Lud et de sa robe pour faire des photos en duo.







jeudi 23 avril 2020

Sweat Garçon Colorblock Ottobre Design printemps 1-2020



J'ai vu quelques jolis modèles dans le dernier numéro du magazine Ottobre Design.
Et notamment un joli sweat pour garçon avec empiècement avant en forme de chevron.



Coup de bol en cette période de confinement, la boutique en ligne de tissu Mam'zelle Fourmi travaille encore et à son entrepôt à moins d'un kilomètre de la maison. J'ai donc pu profiter du "drive" pour récupérer mon colis tout en respectant la distanciation sociale.

Ce n'est pas la première fois que je couds du Ottobre Design et je trouve que ca taille grand. Mon garçon étant entre 2 tailles j'ai choisi de couper la plus petite et j'ai bien fait. Il tombe impec.



Je me suis bien appliquée à décalquer et j'ai pris mon temps. Malgré cela, j'ai réussi à me planter sur la découpe de 2 pièces sur l'avant et j'ai dû utiliser les derniers petit bout de mon molleton, au millimètre près pour rattraper le coup.

Le patron est impeccable. Tout s'emboite nickel. J'ai réussi pour la première fois à poser un col en bord côtes et à faire de jolis poignets.


J'ai juste eu une difficulté de compréhension sur la patron pour décalquer la bande d'ourlet du bas.
La pièce était en deux parties et sans indications pour les réunir. Ma première bande étant donc trop longue et faisait gondoler le bas du sweat.
Je me suis donc bien amusée à découdre ce qui avait été assemblé à la surjeteuse.



En tous cas je suis très contente du résultat, c'est très propre, surtout avec cette redoutable bécane qu'est la surjeteuse.
J'ai juste assemblé les empiècement de couleurs à la machine avant de les surjeter pour plus de précision.

Mon gars adore ce sweat aux couleurs éclatantes.



dimanche 5 avril 2020

Marinière enfant Cory de Fiber Mood


Pour la deuxième semaine consécutive, Fibre Mood nous offre un patron gratuit. Après la marinière Femme, voici celle mixte pour enfant.
Ca tombe bien, il me restait un bon morceau de ce joli jersey rayé de chez Toto Tissus qui m'avait servi pour ma marinière Afra.


J'ai donc cousu Cory pour Ethan.
Pas de difficulté particulière sur ce modèle mais le col était un peu technique. Une fois de plus, ce n'est pas parfait et il a tendance à rebiquer. Il faudra certainement que je repique une deuxième ligne au col pour bien maintenir le tout.



J'ai tenté l'ourlet à la double aiguille. Pour le bas j'ai réussi nickel, en revanches, les points des manches ont sauté par endroit. Il faudra donc que je repotasse la technique avec des tutos en ligne.
Le Cory taille grand… J'ai fait un 12 ans, qui correspond à sa taille du commerce mais c'est quand même bien large.

Mon grand garçon est bien content, pour une fois, de faire un duo vestimentaire avec sa maman… et réciproquement.






samedi 4 avril 2020

Tuto - Fabriquer un métier à tisser les perles





Cette période avec beaucoup de temps à occuper est propice à utiliser tous les machins qui dorment dans les tiroirs.
Parmi ceux là, un grand stock de petites perles de rocailles, datant d'une époque où la couture n'absorbait pas tout mon temps libre.

Enfant, j'avais trouvé dans un placard chez moi un métier tissé encore emballé, offert à ma grande sœur qui n'avait visiblement pas eu envie d'essayer. J'avais installé toute seule les fils et tentés un premier tissage avec quelques perles. J'avais pris goût à cette technique de fabrication de bijoux.

J'ai décider d'en fabriquer un, pour initier mes enfants, m'y remettre un peu et écouler mes fameuses perles de rocailles.

C'est tellement simple à fabriquer que j'ai fait un petit tuto.



Pour le matériel, il faudra
- une planche de bois
- une scie ou une scie sauteuse
- une règle et une équerre
- un crayon de bois
- un ciseau à bois et un marteau (ce dernier oublié sur la photo)
- 10 petits clous
- de la colle forte (ou un pistolet à colle)
- en option : des serres joints

Temps de fabrication : 30 minutes




Découpez le bois. Moi j'ai utilisé la chute d'une traverse de lit cassée.
J'ai découpé 1 morceau de 30x10 cm pour le socle et 2 morceaux de 6x10 cm pour les côtés.
Je me suis servie d'une scie sauteuse mais une scie manuelle peut tout à fait convenir.
Dans le cas d'une scie électrique, n'oubliez pas de porter des bouchons d'oreilles et un masque à poussières.


Ensuite, tracez les repères des encoches sur les côtés.
Pour gagner du temps, on peut rapprocher les deux côtés avec des serres joints et faire les repères sur les deux morceaux de bois en même temps. Cela va plus vite et cela garantit que les encoches seront bien alignées.
Tracez des lignes tous les 4 millimètres.




Ensuite, avec le ciseau à bois et le marteau, formez les encoches qui serviront à guider les fils lors du tissage, sur les repères que vous venez de tracer.



Reprenez ensuite le grand morceau de bois qui servira de socle.
Plantez dans l'épaisseur des deux petits côtés, 5 clous espacés d'1 cm environ.
Ils serviront à enrouler les fils de vos futurs tissages.


Enfin, fixez les côtés de votre métier à tisser sur le socle en bois. Moi j'ai utilisé un pistolet à colle mais on peut utiliser un autre système de fixation : clous, vis….


Et voilà ! C'est tout !
Vous pouvez si cela vous dit, peindre ou décorer votre nouveau métier à tisser. Moi j'ai préféré le laisser brut, trop pressée de l'utiliser.



N'hésitez pas à laisser un message ci ce tuto vous a été utile.


Retrouvez également mon tuto couture " fabriquer un étui à stylo à élastiquer sur un carnet - Etui Plume"

mercredi 1 avril 2020

Bricolages de confinement avec les enfants

En activité partielle depuis une semaine en raison de l'épidémie de Coronavirus, je passe beaucoup de temps avec mes enfants.

J'essaie de leur trouver des activités créatives sympas. Pas évident de faire un truc qui convienne tant à un garçon de 10 ans qu'à une fillette de 5.

J'ai gardé dans mon atelier un tiroir à fournitures, vestiges d'un temps où je ne faisais pas encore de couture : papiers décorés, ficelles, papiers calques, perles, peintures, paillettes, gomettes, pompons, perforatrices, plastiques fous, pochoirs, tampons, pate fimo et autres bidules conservés soigneusement en attendant un jour de resservir.
Et en ces temps de confinement, je chéris ce tiroir aux merveilles.


Le premier bricolage réalisé l'a été qu'avec la petite (et pour cause). Au programme : réalisation d'un serre-tête licorne selon le tuto gratuit de Idées à Faire.



Salomé à bien aidé puisqu'elle a découpé les oreilles, plié les papiers des fleurs, mis la "bourre à coussin" dans la corne et globalement filé un coup de main à chaque étape de collage.
Je n'avais pas tout sous la main et j'ai du remplacer certaines fournitures par d'autres : la feutrine blanche par de la ouatine, du fil doré par du fil d'aluminium, du papier à paillettes par du papier peint en doré…. Bref, de la débrouille. Mais le résultat est hyper satisfaisant et étonnament solide grâce au pistolet à colle que j'avais emprunté (un peu trop longtemps donc) et qui s'avère être un redoutable compagnon de bricole.


La petite est super contente et ne quitte plus depuis cette "tiare" originale.


Un autre jour, les enfants ont eu envie d'apprendre à coudre.
Pourquoi pas ?!


J'ai ressorti de mes placards un numéro du magazine "Burda Créatif" auquel j'ai été abonnée quelques mois l'an dernier. Ce numéro était consacré à l'apprentissage de la couture, avec plein de petits projets sympas. Ils ont choisi de coudre des doudous, Salomé le lama et Ethan l'ours.

Avant de coudre, ils ont décalqué et coupé le calque. Ils ont choisi leurs tissus que j'ai découpés.
Les deux ont épinglés puis enfin, ont eu le droit de toucher à la divine bécane.



Salomé s'est installée sur mes genoux car ses petites pattes ne pouvaient pas atteindre la pédale d'entrainement. Bon, j'ai pas mal aidé quand même car son lama était tout en courbes et donc pas si simple pour une novice. Elle a quand même manipulé la hausse et la baisse du pied de biche, et la commande du point arrière pour arrêter les coutures.
Ethan quant à lui à un peu plus cousu, mais globalement, il flippait de faire une bêtise.
Ils ont bien aimé remplir leurs doudous avec de la bourre à coussin.


Je suis étonnée :l'activité à duré assez longtemps, avec des passages assez chiants pour des enfants.
Ils ont bien accroché tout l'après-midi sans se plaindre ou se déconcentrer. Et of course, ils adorent leurs créations.


Enfin, aujourd'hui, premier avril oblige, nous avons confectionné des poissons en papier.



Avec la grosse perforatrice, les enfants ont fabriqué des "écailles" dans de jolis papiers colorés qu'ils ont collées sur un poisson dessiné préalablement.





C'est une activité sympa pour eux car elle leur laisse beaucoup d'autonomie :  choisir les papiers, manipuler la perforatrice, coller en se faisant chevaucher les pastilles...
Ethan a fait un poisson aux écailles alternées roses et bleues, Salomé quant à elle a préféré mélanger les couleurs mais son poisson tire la langue… Ils ont trouvé cette activité très agréable et si je n'avais pas eu la flemme de continuer, ils repartaient pour en faire un autre chacun.






Voilà pour les bricolages de confinement. Je ne sais pas trop ce que l'on fera ou refera les jours prochains.  Le tiroir à bidules est encore bien garni !