Non seulement j'ai commencé les cousettes de printemps dès cet hiver mais en plus j'attaque celles d'été ! Voici un joli pyjama-short pour la petite... Pyjama short ou pyjashort d'ailleurs ? Que celle ou celui qui à la réponse officielle lève la main !
Au départ, il y a ce tissu, choisi par ma petite chez Brodeuses et Couturières. Un véritable coup de cœur de sa part pour ce motif de fées colorées et joliment dessinées (tissu Designed by Poppy).
Le projet de départ était de coudre un tee-shirt pour tous les jours. Mais après avoir acheté ce jersey, Salomé est venue me dire qu'elle n'était plus trop sûre de vouloir en faire un tee-shirt... peut-être un peu trop voyant. Nous avons donc opté pour une tenue pour dormir mais attention, selon ses critères à elle ! Pas de chemise de nuit ni de liquette... Un short, et un haut "sans manches et à fines bretelles". Ok chef !
J'ai ressorti de mes patrons celui du short généreusement offert par Purl Soho, boutique New yorkaise. J'avais déjà cousu ce modèle il y a quelques années. Le patron est plutôt prévu pour du tissu non extensible mais j'ai quand même tenté en jersey et si le rendu est un peu gondolant sur les biais de côtés. D'autant que j'ai choisi la taille 10 ans pour ma petite de 7 qui commence tout juste à porter du 9. Disons qu'à la vitesse où elle pousse, c'eût été dommage qu'il soit trop petit arrivés aux beaux jours.
Le haut est également un patron gratuit puisqu'il s'agit du top Ninon, proposé par Le Dressing de Cindy (tuto en story permanente). Rien de bien compliqué : Deux rectangles, une coulisse pour l'élastique et des bretelles. Le tuto initial est lui aussi plutôt prévu pour un tissu chaîne et trame et propose de large bretelles à gros noeuds. Pour des raison de confort (il s'agit quand même d'un pyjama), j'ai fait des bretelles simples.
Voilà donc un coupon de tissu bien utilisé ! La micro-chute me servira à lui faire une culotte. J'ai réussi, grâce à ce projet, à me débarrasser d'un bout de biais extensible vert qui était dans mon stock depuis belle lurette et d'un micro bout de jersey (pour les bretelles). Ca ne désencombre pas beaucoup le placard mais c'est déjà ça !
J'aime bien coudre pour Salomé. Déjà parce que c'est une "cliente" assez peu regardante sur les finitions. Aussi, parce qu'elle s'affirme de plus en plus pour le choix des tissus et des projets. Et enfin, parce que la partie "photos" est vraiment chaque fois l'occasion de se marrer ensemble. Elle fait le clown, imagine des poses ... fait un peu sa star. Elle ne manque pas d'autodérision en regardant les photos après.
Et pour moi, après, quand je regarde les (trop nombreuses) photos sur le PC, que les recadre... je me laisse surprendre par le regard profond de cette jeune petite personne pleine de vie et d'idées. Car la couture, ce n'est pas seulement assembler des tissus... C'est les choisir ensemble, chercher le projet, essayer, corriger, photographier... Bref, la couture c'est du partage, et de l'amour sur toute la ligne.
Je pense bientôt lui proposer de coudre elle-même. Ce top Ninon par exemple est parfaitement recommandé pour démarrer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire