Pages

vendredi 19 août 2022

Tuto pour remplacer la toile d'un transat


J'ai récupéré ce transat récemment. Ayant été stocké dans une cave humide et mal aérée, la toile était toute piquée de taches de moisi mais le bois était encore en bon état, malgré la poussière.

Par contre, la structure n'était pas assemblée avec des vis classique qui m'auraient permis de démonter l'ensemble pour retirer et remettre une toile. C'est assemblé avec des espèces de rivets impossibles a retirer.

Mais peu importe car j'ai finalement réussi à changer la toile. Et voici ci-dessous un petit tuto pour le faire vous même.

Matériel nécessaire :

- un vieux transat
- un mètre
- une agrafeuse
- une pince ou une paire de tenailles
- une toile a transat
- une machine à coudre (facultatif, cela dépend du tissu choisi)

Avant toute chose, observez bien comment est posée la toile initiale et prenez éventuellement quelques photos.


1 - Retirez la toile du transat en ôtant les agrafes. Je me suis servie d'une paire de tenaille et d'un couteau pour les décoller. Commencez par le haut de la toile, ce sera plus facile ensuite de dérouler le tissu pour accéder aux agrafes du bas.

   



2 - Une fois retirée, mesurez la toile à plat. N'oubliez pas de rajouter les valeurs d'ourlets.

 

3- Achetez une toile neuve aux dimensions de la première.

On trouve des toiles à partir de 4,50 le mètre dans les mercerie mais elles sont souvent sans ourlets. On en trouve déjà ourlées sur internet mais plus cher, forcément. J'ai trouvé mon tissu chez Mercerine à un peu plus de 7 euros le mètre. Les tailles sont assez standards, entre 43 et 45 cm de large.

4 - Recoupez si nécessaire votre tissu aux bonnes dimensions et bien droit.

5- Si vous avez acheté de la toile avec les bords à cru, cousez des ourlets : repliez les côtés long de 5mm puis de 5mm à nouveau. Cousez l'ourlet avec une aiguille à jean. Faites ensuite de même avec les bords haut et bas de votre toile.




6- Vérifiez votre structure en bois de transat : ôtez les dernières éventuelles agrafes, dépoussiérez.



7- Fixez la toile en commençant par le bas : attention au sens du tissu s'il y a un motif.



Centrez bien le tissu sur l'axe, et agrafez tous les 5 cm environs. Placez les agrafes de extrémités au plus près du bord, quitte à en mettre 2.

8- Déroulez la toile vers la traverse du haut, et roulez le tissu autour, de manière à venir cacher le bord haut sous la toile tendue. Vérifiez que le tissu est bien centré sur le bois. N'hésitez pas à replier le transat pour avoir un peu d'aisance avec le tissu. En effet, il va falloir venir agrafer "par en dessous" la toile tendue.


A noter : il faut mieux que votre nouvelle toile soit sous tendue que trop tendue, sinon le transat sera inconfortable.

Et voilà, un nouveau transat tout neuf !






Budget : environ 10 euros de toile (j'avais déjà l'agrafeuse).

Temps passé (hors achat du tissu) : 1h


mardi 16 août 2022

Robe à smocks fillette l'Atelier des Gourdes

Ma petite fille grandit à vitesse grand V. Il faut donc que je me dépêche si je veux écouler mon stock de petites chutes de tissus en lui cousant des vêtements. 

Je cherchais un patron de robe rapide à faire avant les vacances et ma cocotte me réclamait des smocks... C'est ainsi que je me suis tournée vers le tuto gratuit de "la robe à smocks" (c'est son nom) de l'Atelier des Gourdes.

C'est un modèle très simple, composé de 4 "presque" rectangles à assembler, dont il faut smocker la ceinture.

Pour cette étape, j'ai d'abord choisi d'utiliser la méthode du fil de canette élastique que j'avais déjà expérimentée les doigts dans le nez pour faire les poignets de la robe Deepa avec mon ancienne machine. Mais là, je ne sais pas pourquoi, je n'ai jamais obtenu de résultats satisfaisants. Mes élastiques se cousaient bizarrement (à moitié en zig-zag) et ne voulaient pas froncer convenablement. Après de nombreux essais, différents réglages et moults mètres de fil élastique gaspillés, j'ai changé de méthode.

J'ai testé pour la première fois le ruban élastique à smocks. J'ai trouvé que ce n'était pas si facile que cela à poser car il faut à la fois maintenir la tension du ruban pendant la couture et coudre droit... mais j'ai fini par y arriver.

Au moment de l'essayage, la robe était quand même trop large... J'ai respecté les mesures préconisées par le tuto mais ma fillette étant menue, elle flottait dedans. Un peu lassée de mes essais de smocks, j'ai préféré reprendre les côtés pour cintrer plutôt que de découdre mes rubans smockés. J'ai également recoupé la robe pour lui donner une longueur convenable.

Le résultat est très sympa et confortable au niveau de l'aisance. Il faudra juste que je regarde comment arranger les coutures intérieures au niveau des côtés des smocks qui ont tendance à gratter, si j'en crois mon petit modèle.

Me voici donc délestée du dernier morceau de ce tissu rayé acheté il y a au moins deux ans à l'Atelier des tissus. J'en avais déjà fait une robe Trésor, patron de Super Bison et un short issu du livre Dressed de Deer and Doe Patterns.

Nous voici donc mère et fille de nouveau assorties !