dimanche 3 janvier 2021

Robe deepa de Maunamé

 



J'aime beaucoup l'univers de Maunamé.

Coralie, la jeune créatrice de cette boutique de patron et box est pleine d'énergie, son univers est doux et beau.

Il y a quelques semaines, elle a lancé une campagne de crowfunding et l'une des contreparties possible était un des patrons de sa collection. J'ai choisi celui de la robe Deepa. Deepa et sa coupe bohème à volants et tout un tas de détails sympas au col et aux poignets entre-autres.

Lors de mon dernier déplacement professionnel à Paris, j'ai fait un détour dans le quartier Saint-Pierre et j'ai flashé sur ce tissu chez Reine. Je cherchais spécifiquement de quoi coudre cette robe.


J'adore le résultat et je suis fière d'en être venue à bout.... mais franchement, j'ai dû m'armer de patience.

Je d'ailleurs proposé de faire un retour à la créatrice sur le livret d'explications qui manque de clarté à certains endroits.

Le patron se décline en blouse, robe courte ou robe longue. J'ai choisi la robe courte. Mais sachez qu'il y a aussi 3 variantes pour le haut de la robe : simple, avec parmenture ou doublé. J'ai choisi de doubler avec le même tissu que la robe pour être sûre que ce soit bien opaque et pour avoir plus chaud car je compte la mettre en hiver.

J'ai dû mal lire les explications mais j'ai merdé à la découpe. J'ai coupé trop de pièces. J'ai coupé à la fois la doublure, et la parmenture avant et dos... et tout ca au pli. Résultat, je n'avais pas assez de longueur de tissu pour couper le deuxième volant, celui du bas... J'ai donc coupé ce volant dans ce qui me restait... Mais cela a été sans incidence au final car j'ai bien raccourci ce dernier volant pour adapter à ma petite taille. Heureusement, car si j'avais mesuré 1,70 m au lieu de 1,58 m mon projet était ruiné.


Les indications conseillent d'entoiler le pied de col. J'ai lu chez d'autres couturières qu'il était pas mal d'entoiler aussi le volant de col pour éviter qu'il ne s'affaisse. Ce que j'ai fait vu que mon tissu était assez mou. Je suis contente de mettre entrainée à monter un pied de col en faisant une toile de chemise homme il y a quelques semaines sinon je n'en serai pas venue à bout je pense. J'ai galéré, notamment sur la pose des liens qui ne sont pas illustrés par un schéma. Bref, monter ce col...c'était un peu comme monter le Tourmalet.... Beaucoup d'efforts, un peu de découragement, mais la victoire au sommet (même s'il n'est pas parfait).


J'ai, grâce à ce projet, cousu pour la première fois des poignets élastiqués. Ce n'est pas compliqué en fait et le résultat est très gratifiant. C'est hyper confortable et vraiment joli. Je pense que je recommencerai pour des projets pour ma petite fille.


Le projet prévoit beaucoup de fronces : au niveau du col, du décolleté, en haut des manches, et à chaque panneau de volant du bas. J'ai regretté que le livret ne soit pas plus précis sur la longueur à obtenir une fois les panneaux froncés. J'ai eu l'impression de froncer au pif des fois...

Lorsque j'ai fini de tout assembler, la robe tombait très mal. Je l'ai coupée en 40 selon le tableau des mesures... Mais les épaules étaient trop longues et tombaient, les manches godillaient sur le poignet, la taille était trop large.

J'ai donc décousu les manches et "échancré" les épaules, ce qui, de fait, a remonté les manches qui godillaient. J'ai repris les côtés, depuis le bas de l'emmanchure jusqu'au bas. Le fait de "cintrer" la robe lui donne, sur moi, une bien meilleure tenue. Et ce n'est pas trop étroit pour l'enfiler malgré tout : les épaules et la poitrine passent.


Comme je l'ai dit plus haut, je ne suis pas très grande. Le 3ème panneau, celui du bas, m'arrivait sous le genou... Ca plus le col montant : je ressemblait vraiment à une directrice de pensionnat pour fille des années 20. J'aurai pu découdre tous les panneaux et les réduire proportionnellement mais j'ai eu la flemme. J'ai donné un coup de ciseau dans le dernier et au lieu d'un grand, j'ai désormais un petit volant et je trouve ça très bien quand même.

Avec toutes ces reprises, j'ai l'impression que les épaules sont moins "plissées" que dans ma première version. Et bien-sûr, les finitions sont moins propres.

Sitôt l'ourlet fini, j'ai été faire quelques photos avant que le soleil ne se couche... Mais sans le flash... elles sont un peu floues. J'en referai.

J'aime vraiment cette robe et je serai fière de la porter. Le tissu est léger et tombe bien. Le motif est vraiment superbe. J'ai l'habitude de porter des vestes et des gilets mais ce serait vraiment dommage de cacher de si jolis poignets Donc je le porterai sans rien au dessus....(Celui qui suggère une doudoune sans manches est prié de sortir, merci). Faudra doubler d'un caraco dessous.


Comme je le disais, je vais faire un retour et quelques suggestions à la créatrice car vraiment, certains passages du livret peuvent être améliorés. 

Le patron est annoncé pour un niveau débutant ou intermédiaire...Sincèrement, je l'ai trouvé difficile. Je ne le conseille pas à une couturière qui démarre, qui n'est pas à l'aise avec les fronces et qui n'a jamais essayé de monter un col. En tous cas, d'ici à ce que des tutos vidéos soient disponibles.

A bientôt pour d'autres photos dans une meilleure lumière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire