Pages

lundi 30 janvier 2023

Blouse Even d'Anna Rose patterns


Le patron Even est l'un de mes achats réalisés au salon CSF en novembre dernier. Le stand d'Anna Rose patterns est était le premier sur ma liste des belles choses à voir. J'ai ainsi pu découvrir les modèles cousu de près et échanger avec Maud, la créatrice. 

Pourquoi est-ce que j'aime autant cette marque de patron ? Tout simplement parce que les modèles sont délicats et jolis. Anna Rose patterns propose aussi de nombreux modèles avec des décolletés en V :  tout ce que j'aime. C'est d'ailleurs une des raisons qui m'avaient fait acheter et coudre la robe Paoline et le pull Annatol (cousu une première et une seconde fois).

Le patron Even coche toutes les cases de ce que j'aime porter. Outre le décolleté en V, cette blouse présente des empiècements, des petites fronces... Je trouve qu'on est pas si éloigné de la blouse Suun de P&M patterns mon patron de blouse préféré. Ce sont des patrons qui peuvent paraître simple mais qui, lorsque l'on y regarde de plus près, intègre moults petits détails et possibilités de personnalisation.


Even propose :

- deux formes pour le devant : une découpe en V ou un empiècement
- deux formes de manches : avec ou sans bande dans la longueur
- deux finitions de poignets : avec ou sans boutonnières.

Les empiècements épaules et dos permettent aussi de faire des combinaisons de tissus/couleurs et formes infinies.

J'ai donc choisi de faire le décolleté en V, avec les manches à bandes et le poignet simple. En effet, je ne suis pas toujours à l'aise avec les boutons aux poignets et je trouve ça pénible à mettre en m'habillant.




C'est la première fois que j'achetais un patron pochette de cette marque. Les précédents étaient des pdf.

J'ai été très agréablement surprise par la planche de patron unique et sans chevauchement de pièces. On gagne quand même pas mal de temps au décalquage. En revanche, j'avoue avoir été un peu déçue par le livret... Il est en noir et blanc et assez succinct. L'ayant acheté sur le stand, j'ignorais que les livrets étaient différents entre les versions papiers et pdf. Etant habituée aux supports numériques d'Anna Rose Patterns, je m'attendais à trouver la même chose en pochette. Le livret papier, en plus, n'est pas aussi complet que celui de l'achat dématérialisé. Il faut aller en ligne sur le blog pour obtenir les schémas complémentaires. Cela peut sembler un détail, mais moi, ca m'a un peu saoulée. Je considère faire un achat un peu "premium" en achetant la version papier... et je me retrouve à devoir compléter les explications par des lectures en ligne. Surtout sur des points essentiels tels que l'assemblage des empiècements, la réalisation de fronces, des manches et des poignets. Selon moi, le livret devrait se suffire à lui même et la démarche d'aller en ligne chercher de l'information "en plus" ne devrait être réservée pour des infos bonus (type vidéos). Même si ce n'est pas insurmontable, je pense à la personne qui achète comme moi son patron sur un salon et qui n'a pas accès à un ordi ou internet.... c'est dommage. Il faudrait au minimum avoir un lien dans le livret permettant de télécharger un livret complet. Bref, j'espère que si Maud passe par ce blog, elle ne m'en voudra pas de cette remarque même si j'imagine que ses choix là sont probablement une manière de ne pas augmenter ses coûts de production (et de les faire peser à ses clientes).

Revenons à cette blouse Even. 

J'ai utilisé un coupon acheté en marge du CSF à la braderie du Marché Saint Pierre, complété pour les empiècements par un coton bleu de mon stock. J'ai joué à fond la carte du contraste puisque j'ai fait tous les empiècements en uni, y compris les bracelets de poignets.


Le modèle demande une certaine minutie et là plus que jamais il faut respecter les marges de coutures si l'on ne veut pas avoir de décalage. J'ai bien transpiré pour réaliser l'empiècement en V, comme d'habitude. Je finirai par y arriver du premier coup à force de m'entraîner ! Mais ce n'est pas l'étape qui m'a donné le plus de fil à retordre (pardon : à découdre). J'ai carrément sué sang et haut sur l'assemblage des manches aux épaules. Malgré un épinglage minutieux, je me retrouvais chaque fois avec un décalage entre mes bandes bleues des manches et les empiècements d'épaules. Evidement, ca se voyait comme le nez au milieu de la figure. Je ne sais même plus combien de fois j'ai refais ces coutures là. J'ai fini par faire des "pré-coutures" à la main au niveau des jonctions dans un bon gros fils jaune contrasté histoire d'y voir clair. Technique qui s'est avérée payante. 


Là encore, j'aurais apprécié un petit point de vigilance et quelques conseils dans le livret. De la même manière, il est indiqué de faire très attention au sens des empiècements épaules mais il manque selon moi, sur la planche à patron directement, quelques repères à la marge pour bien noter le sens de ces fameuses pièces.

Voilà, en prenant mon temps j'ai réussi à terminer cette Even plutôt proprement. D'autant que AnnaRose propose des finitions plus que soignées : coutures anglaises sur la bande de manches et parmentures entièrement doublées (et fixées à la mains). Pour les adaptations, j'ai raccourci les manches de 3 cm et "étroitisé" les bracelets de 2cm. Coupée en 42, selon les recommandations qui conseillent de se baser sur son tour de poitrine, je pense que j'aurais pu me contenter d'un 40. C'est vraiment un vêtement agréable à porter pour tous les jours et gratifiant à coudre.

Je referai très certainement une version unie, et pourquoi pas en faisant des piqures décoratives ton sur ton sur les empiècements d'épaules.



dimanche 8 janvier 2023

Pantalon ado Max La Maison Victor



 Voici ma première réalisation en couture de l'année, bien que démarrée en 2022.

Il s'agit du pantalon "Max" issu du hors Série de la Maison Victor "Couture pour Hommes et enfants".


J'étais tombée un peu par hasard sur ce magazine chez mon buraliste il y a quelques mois. Et, il faut bien avouer : l'offre de patron homme et garçon est quand même un peu limitée sur le marché. Ce numéro propose 12 patrons variés (sweats, vestes, pulls, gilets, tee-shirts, pantalons, etc) avec des petits détails sympas. Pour le prix d'un patron pochette (14,95 euros), je n'ai pas hésité. Si vous voulez voir une revue de détail du magazine, je vous conseille d'aller sur le blog de Benesaddict découvrir tous les patrons proposés.

C'est en tombant sur ce joli tissu, un coton épais, chez brodeuses et couturières que je me suis rappelée du magazine. En effet, Anna, la responsable du magasin était en train de coudre un pantalon pour son propre garçon et je trouvais que c'était une bonne idée d'en faire un pour mon fils. 


Le patron Max est sympa car il offre de jolis détails : 

- des empiècements aux genoux, sur lesquels il faut réaliser de belles piqûres 
- des espèces des pattes à rabats au niveau des poches 
- des poches à rabats à pressions sur les fesses (que je n'ai pas faites)




Après, pour être tout à fait honnête, j'ai trouvé assez chiante l'étape des piqûres sur les empiècements. C'est long et il faut bien se concentrer. Malgré tout le résultat est vraiment très sympa, même en "ton sur ton" tel que je l'ai choisi. Mon fils étant un adepte du bousillage de pantalon au niveau des genoux, je me demande bien comment ces empiècements vont vieillir.


Sinon, il y a une originalité au niveau des poches avant. Elles sont ouvertes en diagonale, et recouvertes par une espèce de pièce triangulaire... Le tout refermé par une patte maintenue par une pression. Le résultat est sympa mais je me demande si à l'usage c'est bien pratique. Ce ne sont clairement pas des poches dans lesquelles il faut fourrer les mains sans arrêt.

Normalement, les poches arrières sont agrémentées de rabats, eux mêmes maintenus par une patte pressionnées. Je zappé cette étape car je sais que mon garçon n'est pas fan des rabats. Nous nous demandions également si ces pressions pas trop bien situées n'allaient pas être gênantes.



La plus grosse difficulté a été de réaliser la braguette. On est sur un système à boutons cachés derrière une patte, comme sur un jean. La ceinture est maintenue par un bouton pression. J'ai quand même un peu galéré à coudre cette étape. Dans un premier temps, j'ai monté les pièces à l'envers.... Je crois que le bouquin manque un peu de clarté sur ce point délicat.



Voilà, mon garçon semble assez content de son pantalon et de ses petites touches originales. Je pense qu'il taille grand. J'ai beaucoup raccourci les jambes avant l'ourlet final et il me semble un peu lâche à la taille. Je rajouterai certainement des passants de ceinture.