Pages

lundi 17 juin 2019

Top Panama - Maison Fauve


A l'occasion de son changement de nom, "Dessine moi un patron" devenu "Maison Fauve" à mis gratuitement a disposition le patron du top "Panama" pendant quelques semaines.


J'ai choisi de coudre la version à emmanchures américaines dans une association de tissus trouvés chez Mondial Tissus.

J'avais repéré depuis longtemps une viscose à rayures sans trop voir quel vêtement j'aurais pu en faire (les rayures et moi…). J'ai trouvé un joli tissu légèrement gaufré pour la partie supérieure, un passepoil assorti pour contraster.



J'ai également recouvert un bouton avec le tissu à rayures pour plus de fantaisie au dos.



Je trouve que l'ensemble est joli mais je ne suis pas hyper à l'aise dans cette forme : les emmanchures sont trop échancrées pour moi et laissent apparaitre la lingerie. (la j'ai fait en sorte de cacher pour les photos)

Le modèle - et c'est ce qui fait sont charme - est très étroit au niveau des épaules. Là encore, ça laisse voir les bretelles de soutif… je ne trouve pas ça spécialement esthétique.

Voilà, le modèle est joli mais peut-être pas tellement adapté à mes goûts ou à ma morphologie.

Le Panama existe aussi dans un modèle à manches longues qui n'a vraiment rien à voir. Je pense que je le tenterai à l'automne.

Sinon, la créatrice vient de rajouter une option "col" pointu ou rond du plus bel effet.




mercredi 12 juin 2019

Combishort pour petite fille



Il me restait beaucoup de tissu de mon coupon de 3 mètres commandé chez Bennytex en promo après m'être cousue un pantalon de pyjama.

J'ai donc choisi de faire une combishort pour la petite.

 


J'ai trouvé un joli patron gratuit chez Purl Soho, là même où j'avais dégoté un joli patron de short il ya quelques semaines.

Encore une couture facile et limpide, malgré des explications en anglais et des mesures en pouces.

J'aime beaucoup le résultat et la petite aussi (comme d'hab en fait). Elle a vite pigé comment l'enlever (pour les commodités). Pas besoin de défaire les nœuds,  il suffit de faire glisser la bretelle. Pratique quoi.



Ce coton es vraiment de bonne qualité. Joli tombé et motif assez finement imprimé.
Je suis bien contente d'avoir trouvé ce patron.


Pour les photos, impossible d'aller dans le jardin tant le temps est pourri sur la région nantaise en cette semaine de juin. On s'est rabattue sur le nouveau décor feuillu du placard de la salle de bain.







dimanche 9 juin 2019

Tapis d'éveil en couture



Il y a quelques temps, j'ai offert à un couple d'amis un cube d'éveil et un hochet pour la naissance de leur 3ème enfant.

Ils m'ont commandé un tapis d'éveil pour le petit bout, sans avoir un cahier des charges exigeant, ni dans les couleurs ni dans les matières : un tapis avec des matières, couleurs et motifs variés.



Au départ je pensais réutiliser des chutes pour faire un assemblage de carrés de 15x15 cm mais ça supposait quand même d'avoir assez de tissu, des morceaux homogènes…mais cela faisait beaucoup de boulot d'assemblage.

Au final, j'ai pu trouver des idées sur internet avec des tapis qui mêlent de grands rectangles de différentes tailles. Je trouve au final que c'est bien plus joli ainsi, tout en gardant les vertus du tapis d'éveil. C'est moins classique que le damier ordinaires que j'avais en tête au départ.




Pour les tissus, j'ai réutilisé des chutes à moi mais aussi celles données par ma copine Gaël (les deux tissus moumoutes jaunes et orange).
J'ai juste acheté le verso en coton gris et la ouatine pour l'intérieur.
Le format final est de 85x85 cm.

J'ai aussi ajouté un ruban pour le rouler et ainsi mieux le ranger ou le transporter.




Pantalon de pyjama

J'ai voulu tester une commande de tissu en ligne et j'ai profité d'une promo chez Bennytex pour me lancer.
Les tissus Bennytex proposent des grands coupons de 3m et pour quelques euros j'ai pris un joli coton dans les tons bleus en me disant que je trouverais bien quoi en faire.

En parallèle, j'ai aussi profité d'une promo sur le site de makerist pour acheter quelques patrons pdf dont celui d'un pantalon de pyjama.



Et voici donc le résultat, un fute de pyjama bien sympa avec un joli détail de passepoil aux chevilles.

Bon, faut pas se moquer de la pose à la noix sur le lit, c'est vraiment pour rigoler avec les petits (c'est mon gars qui a fait les photos) et on s'est bien marrés une fois de plus.

dimanche 2 juin 2019

Jupe élastiquée à fleurs pour fillette


 


Lorsque je suis passée à l'atelier des tissus acheter du biais pour le short de la petiote, je n'ai pas pu m'empêcher de jeter un oeil dans le carton des chutes qui est près de la caisse.

Je regarde toujours s'il y a pas un petit truc… notamment pour tester la couture sur des tissus inhabituels que je n'oserais pas acheter en grand format.

Et là, je suis tombée sur un merveilleux tissu à fleurs… 40 cm…. une petite bande de rien du tout… mais tellement joli.
Ni une ni deux, pour 3 euros, j'ai mis ca dans mon panier. J'ai acheté un gros élastique rouge pour la ceinture et roule ma poule : ce tissu serait une jupette.



Alors par contre, j'ai été douchée dans mon élan au moment d'assembler le tissu à la ceinture.
Ma machine n'a jamais voulu faire les points convenablement. Ca a brouté, bouloché, sauté… bref chié à chaque tentative. J'ai testé d'autres aiguilles, changé le fil, la canette…
RE-BREF.... j'ai renoncé avant de faire exploser le moteur de ma pauvre machine LIDL.
Je n'ai pas compris d''où venait le problème (d'autant que j'avais déjà eu une première expérience concluante l'an dernier). 
J'ai fini par assembler ça à la main. Et ca rend très crado vu de près car je ne sais pas coudre à la main…..
Mais bon hein, de loin ca passe… ça passe même très bien.



Je kiffe cette jupe, je kiffe ce tissu…
Et je sais pourquoi j'aime autant ce motif. J'ai eu un flash rétrospectivement : il me rappelle la caravane de mes grands-parents. Je ne sais plus si ce sont les banquettes, les rideaux ou les chaises pliantes...mais l'un des trois portait ce "délicat" motif dans ces teintes précisément.
Voilà pour le flash mémoire :-), cette jupe me rappelle les vacances de mon enfance.




Sinon pour les photos, on a profité du jardin ensoleillé du papy.
Merci encore à Tatie Lud qui à bien aidé pour les photos et qui a elle-même photographié l'envers du décor :





Ah oui, moi aussi je porte une robe cousue main :-)

Short pour fillette


J'ai retrouvé dans mes affaires un joli morceau de tissu qui m'avait servi pour faire un cadeau de naissance à une copine.

Ma petiote manquant cruellement de shorts en ce retour des beaux jours, je me suis mise en quête d'un modèle sympa sur internet. Je cherchait quelque chose de simple (pas de poches ni de braguette), mais avec quand même un ou deux détails sympas.

Je suis tombée sur ce patron super sympa de Purl Soho, tout en anglais mais super bien expliqué avec des photos pour chaque étape.

J'ai craqué sur cette coupe très vintage. Vous noterez les côtés arrondis qui remontent sur le cuissot…. qui ne sont pas sans rappeler les shorts de Platini dans les années 80.... (team moins de 35 ans passe ton chemin).


Bref, le patron idéal pour caser, dans 30 cm de tissu, le petit fessier de ma poulette.

Le biais sur le pourtour donne vraiment une touche sympa. J'ai fait un nœud de la chute de biais restant… pour des raisons esthétiques mais aussi pratiques car on distingue mal le devant du derrière.
C'est donc un petit repère pratique au moment de l'enfilage.

Voilà, un joli petit short pour la cocotte qui a pris la pose dans le jardin du papy.



Et on remercie au passage la tatie qui a donné de sa personne pour la séance photos.