Pages

jeudi 25 mars 2021

Jupe en double gaze Ottobre Design 4/20


Décidemment, c'est carton plein pour le numéro 4/20 du magazine Ottobre Design Kids. C'est le 4ème patron de ce numéro que je couds (après la petite blouse, le gilet et la tunique).


J'avais un morceau de double gaze jaune poussin achetée l'an dernier en ligne, lors du destockage d'une couturière. Un petit morceau parfait pour commencer le dressing de ma petite pour les beaux jours.

Bon, la double gaze n'est clairement pas ma matière préférée à travailler. C'est mou et fuyant... Mais sur une petite pièce comme celle-ci ça passe.



Le patron est assez simple mais pour la première fois sur un patron Ottobre, je n'ai pas compris une étape, celle du montage de la ceinture et de ses passants. J'ai donc décousu et refait à ma sauce. J'ai mis 2 passants de plus que prévu à la ceinture. Rien de compliqué en fait.

La jupe est tout légère et bien sympa avec ses grandes poches latérales.

Comme d'habitude, la petite est contente et s'est bien amusée à jouer le mannequin. Le petit chat s'est même incrusté pendant la séance photo.










dimanche 14 mars 2021

Blouse Suun version 70's


J'ai eu un gros coup de cœur pour ce tissu, aperçu sur le site de Mondial Tissus. Il faut bien l'avouer, j'ai flashé sur ces grosses fleurs orange, tout droit resuscitées des années 70.

J'ai choisi de coudre mon patron fétiche, la blouse Suun de P & M Pattern. Voici donc ma 4ème version après celle-ci, celle-là et encore celle-ci à manches courtes.


J'adore la coupe, les nombreuses fronce aux manches, aux épaules et dans le dos. Par contre, ce joli tissu (un crèpe de polyester) est transparent. J'ai donc dû doubler le devant et le dos, mais j'ai laissé les manches telles quelles. Je me suis donc rajouté cette difficulté... Pas simple et  j'ai beaucoup décousu pour rattraper mes conneries (notamment au moment de l'assemblage du passe-poil avec cette doublure). C'était sans compter sur la susceptibilité de ce crêpe psychédélique.... Une vraie plaie à couper, fuyant comme un lâche sous les ciseaux et s'effilochant joyeusement. 



Bref, quatrième Suun, je pensais que ce serait une formalité mais pas du tout. J'y ai passé bien plus de temps que je voulais mais le résultat en valait la peine.

Pour rigoler, j'ai pris la pose dans mon fauteuil Papasan, populaire dans les années 70. Un fauteuil chiné à la Ressourcerie de l'Ile pour 4 euros. Je dois le restaurer et lui coudre un coussin.


Bon, c'est pas le tout mais avec ma blouse à fleurs, je dois aller faire les chœurs au concert des Bee Gees.


Peace and Love les cousettes. 



samedi 6 mars 2021

Gilet et chemisier Ottobre Design 4/20


J'achète peu de magazines de coutures en nombre de variétés. En revanche, il y a deux titres que je prends régulièrement : La Maison Victor et Ottobre Design (pour les enfants).

Dans ces deux magazines, les coupes sont bien faites, les planches à patrons sont lisibles et les explications globalement compréhensibles si je compare aux autres magazines.


J'avais pris le numéro d'Ottobre Design sorti cet automne (n°4/20) et j'avais totalement craqué sur les projets de la couverture, peut-être grâce à la bouille malicieuse de l'enfant, qui sait ?

Je savais bien que le temps viendrait un jour de passer à l'action !


J'ai commencé par coudre le gilet (modèle Endearing Little) en recyclant un pull de mon conjoint. Le pull d'origine était devenu un peu trop court et bouloché en certains endroits. Moi, je l'avais mis de côté car je trouvais la couleur sympa (un bleu cendré très doux) et surtout composé de laine et de cachemire. Bref, j'ai donc découpé le pull pour en faire un gilet. La maille était dans un état impeccable sur l'envers.. Ce qui fait que j'ai choisi d'inverser le sens du tissu : l'intérieur du pull est devenu l'extérieur du gilet. Je me suis servie des poignets et du bas de pull pour faire ceux du gilet. Franchement, le résultat est très sympa. On ne voit pas du tout que c'est du tissu de seconde main. En plus, cela m'a permis de tenter la couture de la maille, matière dont je me faisais tout un monde.... Et finalement, c'est plutôt simple à travailler.


Je n'ai pas beaucoup de couleurs de fils pour les cônes de la surjeteuse. Alors comme je trouvais l'assemblage dos/col un peu voyant sur l'intérieur à cause des fils blancs, j'ai rajouté une petite bande de biais à fleurs qui fait nettement mieux fini.



J'avais en tête de faire le chemisier présenté en couverture du magazine avec le gilet. J'ai donc trouvé une jolie popeline assortie chez Mondial Tissus, avec un délicat motif de poires. 


Le patron (modèle Bunny name Solace) est bien coupé. Je trouve par contre que les manches sont justes en longueur et si je le recouds un jour, je rajouterai quelques centimètres. Je n'ai pas tout compris à certaines explications, notamment pour l'assemblage du col et des parmentures avant. J'ai donc fait comme je le sentais, en me servant de mes expériences passées. Résultat, ça passe nickel, même si je me retrouve à la fin avec une bande de tissu coupée dont je ne me suis pas servie (bizarre). Le petit chemisier est très mignon, avec ses petites surpiqûres partout. Il y a des fentes sur les côtés... C'est vraiment très joli.




Pour les deux projets, j'ai eu à faire des boutonnières. Depuis que j'ai ma nouvelle machine qui les fait automatiquement, je me sens quand même plus à l'aise sur des projets à boutons. Mon problème désormais de ne situe plus sur la réussite de la boutonnière en elle même mais sur son bon positionnement. Pour cela, il me faudra encore apprendre à maîtriser ma nouvelle bécane.

En tous cas, il y en a une qui adore ses nouvelles fringues ! 






Pour conclure, je crois que ce numéro d'Ottobre Design est totalement rentabilisé puisque j'avais déjà cousu une tunique issue de ce numéro. Un magazine, 3 patrons utilisés, c'est un record pour moi ! 




jeudi 4 mars 2021

Craquage de slip

 


Il y a un an, j'ai appris à coudre des culottes lors d'un atelier animé par Charlotte Jaubert.

Récemment, lors d'un concours organisé par le site de patrons makerist, et la créatrice "L'atelier de Guillemette", cette dernière à mis à disposition gratuitement le patron de la culotte Léonie temporairement. Il  est revenu à son prix d'origine, 10,90€  à l'issue du concours.


J'en ai profité pour me recoudre quelques sous-vêtements.

La blanche et noire est issue du patron de Charlotte Jaubert et la dentelle bicolore à été achetée à l'Atelier des Tissus.



La noire et la "Comics" ont été faite avec le patron Léonie dans des chutes de Jersey et de dentelle (noire) et un jersey fluo de l'Atelier des tissus. J'avais initialement acheté ce jersey bariolé et drôle pour faire un boxer à Monsieur. Mais il m'en reste suffisamment pour refroquer toute la famille je pense !

Ci dessous une photo du dit boxer, d'après le patron "Jacques" de l'atelier de Guillemette également.

Franchement, c'est hyper simple à coudre la lingerie. La seule difficulté selon moi, c'est de maitriser sa matière première et le sens d'extension du tissus. Les deux culottes Léonie par exemple, n'ont pas du tout le même confort au porté et la noire semble plus grande.





Protège carte grise en simili de réemploi


Je cherchais un petit projet rapide il y a quelques semaines et c'est ainsi que j'ai eu envie de faire un étui pour ma nouvelle carte grise.

J'ai regardé un peu ce qui se faisait sur le web et et je me suis lancée en utilisant une couverture d'agenda en simili que j'avais gardée dans un coin.


L'avantage c'est que cette couverture était doublée d'un papier "cristal" transparent, parfait pour mon projet. J'ai utilisé un biais fleuri pour les côtés, acheté pour quelques centimes à la Station Services (magasin de réemploi à Rezé) et un petit bouton pression du stock.

Voilà une petite couture minute, pour un petit objet sympa et totalement réalisé en upcycling. Cette vieille couverture d'agenda à trouvé une seconde vie et qui sait  d'où venait ce biais ?


Serviettes de tables



Ca fait longtemps que je n'ai pas pris le temps d'écrire ici. Je n'ai pas pour autant cessé de coudre. 



En décembre, pour l'anniversaire de ma belle-soeur, j'ai cousu quelques serviettes de table dans un joli coton de l'atelier des tissus.

Je ne me souviens plus de quel tuto je me suis servie. Un tuto pour de simples serviettes ? Oui car je voulais coudre les angles proprement et pas seulement rabattre les ourlets les uns sur les autres.


Je suis contente du résultat et je crois que le cadeau a été apprécié.

En revanche, je dois avouer que c'est un peu chiant à faire... surtout le repassage méticuleux des ourlets. C'est long et les occases de se brûler ne manquent pas. En plus, naïvement, j'ai acheté du cordonnet au lieu du fil car je voulais absolument du doré.... Et il n'y avait que ça en boutique. Et bien le cordonnet (qui sert souvent aux coutures de renfort des jeans), c'est super chiant à coudre. J'aurais au moins appris ça.