samedi 6 mars 2021

Gilet et chemisier Ottobre Design 4/20


J'achète peu de magazines de coutures en nombre de variétés. En revanche, il y a deux titres que je prends régulièrement : La Maison Victor et Ottobre Design (pour les enfants).

Dans ces deux magazines, les coupes sont bien faites, les planches à patrons sont lisibles et les explications globalement compréhensibles si je compare aux autres magazines.


J'avais pris le numéro d'Ottobre Design sorti cet automne (n°4/20) et j'avais totalement craqué sur les projets de la couverture, peut-être grâce à la bouille malicieuse de l'enfant, qui sait ?

Je savais bien que le temps viendrait un jour de passer à l'action !


J'ai commencé par coudre le gilet (modèle Endearing Little) en recyclant un pull de mon conjoint. Le pull d'origine était devenu un peu trop court et bouloché en certains endroits. Moi, je l'avais mis de côté car je trouvais la couleur sympa (un bleu cendré très doux) et surtout composé de laine et de cachemire. Bref, j'ai donc découpé le pull pour en faire un gilet. La maille était dans un état impeccable sur l'envers.. Ce qui fait que j'ai choisi d'inverser le sens du tissu : l'intérieur du pull est devenu l'extérieur du gilet. Je me suis servie des poignets et du bas de pull pour faire ceux du gilet. Franchement, le résultat est très sympa. On ne voit pas du tout que c'est du tissu de seconde main. En plus, cela m'a permis de tenter la couture de la maille, matière dont je me faisais tout un monde.... Et finalement, c'est plutôt simple à travailler.


Je n'ai pas beaucoup de couleurs de fils pour les cônes de la surjeteuse. Alors comme je trouvais l'assemblage dos/col un peu voyant sur l'intérieur à cause des fils blancs, j'ai rajouté une petite bande de biais à fleurs qui fait nettement mieux fini.



J'avais en tête de faire le chemisier présenté en couverture du magazine avec le gilet. J'ai donc trouvé une jolie popeline assortie chez Mondial Tissus, avec un délicat motif de poires. 


Le patron (modèle Bunny name Solace) est bien coupé. Je trouve par contre que les manches sont justes en longueur et si je le recouds un jour, je rajouterai quelques centimètres. Je n'ai pas tout compris à certaines explications, notamment pour l'assemblage du col et des parmentures avant. J'ai donc fait comme je le sentais, en me servant de mes expériences passées. Résultat, ça passe nickel, même si je me retrouve à la fin avec une bande de tissu coupée dont je ne me suis pas servie (bizarre). Le petit chemisier est très mignon, avec ses petites surpiqûres partout. Il y a des fentes sur les côtés... C'est vraiment très joli.




Pour les deux projets, j'ai eu à faire des boutonnières. Depuis que j'ai ma nouvelle machine qui les fait automatiquement, je me sens quand même plus à l'aise sur des projets à boutons. Mon problème désormais de ne situe plus sur la réussite de la boutonnière en elle même mais sur son bon positionnement. Pour cela, il me faudra encore apprendre à maîtriser ma nouvelle bécane.

En tous cas, il y en a une qui adore ses nouvelles fringues ! 






Pour conclure, je crois que ce numéro d'Ottobre Design est totalement rentabilisé puisque j'avais déjà cousu une tunique issue de ce numéro. Un magazine, 3 patrons utilisés, c'est un record pour moi ! 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire