Pages

jeudi 3 décembre 2020

Quel cadeau offrir à une couturière ?


Noël 2020 approche à grands pas. Quelques collègues et amis sont venus me demander des idées de cadeaux pour une couturière. Leur compagne, leur mère, leur soeur... toutes ont succombé au plaisir de coudre.

Je vais essayer ici de proposer quelques idées. Elles ne valent qu'à la date du jour et selon mon expérience. Je n'ai aucune part dans les sociétés citées, et je ne suis (malheureusement !) pas payée pour parler d'elles.

Vous souhaitez donc gâter une couturière ? Tout d'abord, essayez d'évaluer son niveau en la faisant parler un peu. Si ce n'est pas évident, voici des repères (qui ne valent pas pour science exacte).

- elle coud des accessoires simples (totes bags, lingettes, couvertures) : c'est plutôt une baby sewista

- elle coud des vêtements mais sans difficultés techniques majeures plutôt femme et enfant (tee-shirt, robes simple,...) : elle à un niveau intermédiaire

- elle coud des master pièces : (manteaux doublés, chemises, pantalons hommes, blazer), elle sait adapter/ modifier les patrons : nous avons affaire à une couturière expérimentée... Si en plus elle patronne ses propres modèles, c'est donc une déesse de la couture. Respect.


Quelques idées de matériel :

- des ciseaux : une couturière à besoin d'au moins 3 paires, pour le tissu, pour le papier, et des ciseaux de brodeuse (pour couper les fils avec précision). J'en ai 2 autres, des cranteurs et 1 paire à tout faire pour couper les trucs chiants pouvant abimer les ciseaux à tissus. Je pense que les plus fun à offrir (et les moins cher, restent les ciseaux de broderie. Y en a de toutes les formes et à tous les prix.

Exemple marrant repéré ici chez Neko mercerie
Ciseaux licorne (atelierneko.com)


- un mètre ruban original tel celui ci 

Mètre-ruban Jesolo | LOBERON



- une jolie boite à couture que vous aurez-vous même retapée (voici la mienne), un objet utile et décoratif. Regardez dans les ressourceries, chez Emmaüs ou sur le bon coin.  Ce cadeau redécoré par vos délicates mains pour une adepte du DIY... Vous ferez un carton assurément. 




- et pour les gros budgets : une machine à coudre !
Personnellement, je couds sur une machine Lidl Silvercrest premier prix et je ne m'en plains pas.
Pour Noël, je vais me faire offrir une machine de meilleure gamme. J'ai choisi de prendre des conseils auprès d'Annika de Brodeuses et Couturières (près de Nantes). C'est important pour moi d'avoir un boutique réelle avec une mise en route de la machine. Je pense qu'Annika livre partout en France. Mais regardez près de chez vous, il y a forcément un professionnel qui vous orientera vers le bon produit et qui assura le service après vente. 



Quelques idées de livres : 

Quel que soit le niveau la personne à qui vous souhaitez offrir ce bouquin : vous aurez l'embarras du choix ! Voici quelques idées parmi ceux que j'ai en bibliothèque... mais il en y a tellement !

Il existe des livres sur la couture par catégorie : bébé / enfant / ado / femme / Homme. Par exemple "Couture pour Jeunes Ados d'Annabel Benilan ".


Des livres par "technique" tel que "coudre le stretch, de Marie Poisson.

Des livres par saison ou style tel "coudre pour l'été" , ou "Mon vestiaire scandinave "d'Annabel Benilan ou "ma garde robe pour toute l'année" de Charlotte Auzou.


Il y aussi des livres thématiques précis comme ceux de Charlotte Jaubert (je ne possède pas encore ses livres mais j'avais suivi un cours avec elle) : "Lingerie et maillots de bain" ou encore le tout récent "sportswear". Amazon.fr : charlotte jaubert

Et aussi, des livres pour coudre des accessoires tels celui de Louise Scheers (Les Lubies de Louise) Livre sacs, pochettes et accessoires pour hommes | Rascol


Les librairies ont des rayonnages loisirs créatifs de plus en plus fournis, notamment sur l'étagère dédiée à la couture. Allez-y, feuilletez !  Sinon, certaines mercerie ont des rayons bouquins assez intéressants et en bonus, les conseils des vendeuses qui s'y connaissent bien. Le rayon de Mercerine à Nantes est vraiment bien garni. 

Vous pouvez aussi offrir des patrons pochette !

Recevoir un patron surprise, c'est sortir de sa zone de confort et aller se frotter à un projet qu'on n'aurait pas forcément tenté. Les créatrices et créateurs de talents sont nombreux. Voici une liste de mes chouchous :

Deer and Doe, pour la qualité des coupes (des patrons faits pour les filles qui ont des formes et toujours des possibilités d'adaptation). Deer&Doe ● Patrons de couture – Patrons de couture (deer-and-doe.fr)

Maison Fauve, pour l'originalité des patrons et la finesses des détails. Et aussi, rien que pour la beauté des pochettes et de son univers. Maison Fauve : Créateur de patrons de couture de mode (maison-fauve.com)

AnnaRose Pattern, parce que l'univers de Maud est délicat et fin. Il n'y a pas un modèle qui sort que je ne trouve pas canon.

Les Beaux Gosses, qui font des patrons pour hommes géniaux (mais qui vont parfois aux femmes, tel le Teddy)


 Vous pouvez offrir du tissu !

C'est courageux d'offrir du tissu, surtout si vous-même n'y connaissez rien. Laissez-vous conseiller en boutique ou sinon, faite simple : prenez un bon d'achat !

Au Sud de Nantes : L'atelier des Tissu, Déco Avenue, ,....sinon partout en ligne.

Offrez un kit de couture ou un coffret créatif !

Un kit vous simplifie la vie. Vous y trouvez tout le matériel nécessaire au projet : tissu, patron, mercerie.

Mon coup de coeur va à Chouette Kit (j'ai eu le kit de la blouse Emmanuelle) car c'est une belle boutique située en Bretagne à Guidel, pas loin du berceau familial.

Mon second coup de coeur va à Maunamé qui propose de kits de Noël très jolis (auxquels j'ai modestement contribué via sa campagne de Crowfunding). Et, vous savez-quoi ? Elle est en Bretagne, à Rennes. Et ça, ca compte aussi ! 


Offrez un cours de couture !

Vous pouvez offrir un cours en présentiel ou en virtuel.

Près  de chez-vous il y a probablement une couturière ou une boutique pour donne des cours :

Sur Nantes Sud : Déco Avenue, Brodeuses et couturières

Sinon, Artesane propose des cours en ligne Artesane - les cours vidéos en ligne pour apprendre à créer

Et Louise des cours pour démarrer la couture à la machine et à la surjeteuse Formations en ligne - Les Lubies de Louise .


Offrez un abonnement !

Il existe quelques jolis magazine de couture.

Le top du top selon moi : La Maison Victor. Des coupes modernes, de planches à patrons lisibles, des explications limpides. Si la majorité des patrons sont pour femmes, on y trouve toujours quelques modèles enfants et un patron homme. 



Ottobre Design. Une édition 100% enfants et une autre femme (tant pis pour les mecs). Joliment illustré, bien clair. 



Pour les "vraies" : Burda. Moi, perso, je n'ai jamais réussi à décoder les planches à patron de ce Pape de l'édition de mag de couture. 

et FibreMoodMagazines de couture | Fibre Mood


Offrez de déco en lien avec la couture !

Par exemple, cette magnifique affiche de Loisel, qui met en scène sa potelée Clochette, ou des affiches Vintage de machine à coudre. 


Vous pouvez aussi allez dans une ressourcerie et acheter une belle table de machine Singer qui deviendra à coup sur, un pièce déco centrale chez votre couturière. Soit en table  d'appoint, soit détournée de son usage, tel un meuble de salle de bain. On en trouve aux alentours des 40 euros chez Emmaüs ou à la Ressourcerie de l'Ile près de Nantes, ainsi que sur Le Bon Coin.

Vous ferez, en plus d'un beau cadeau, une action solidaire.



Offrez un soin spécial couturière !

Votre couturière préférée s'abime parfois les mains, s'épuise souvent les yeux, sollicite son dos.
N'importe quel soin en institut (soin des mains, massage décontractant...) lui fera plaisir. Conseil que je donne ici en toute bonne foi, bien sûr. Un soin, c'est aussi une manière de préserver la couturière des troubles musculosquelettiques. 



Voilà, ça fait quand même pas mal d'idées de 10 euros à plusieurs centaines, pour les couturières débutantes à confirmées. J'ai mis quelques adresses autour de Nantes où j'habite mais il y a de belles boutiques partout, faites confiance aux commerces de proximité, ils en ont bien besoin.

Lancez-vous, vous ferez plaisir à coup sûr !

Pour moi cette année ce sera donc une nouvelle machine à coudre et un livre de Charlotte Auzou... enfin, si le Père Noël à bien reçu ma liste !

Vos commentaires et suggestions sont les bienvenus !



samedi 14 novembre 2020

Pantalon Loulou de Maison Fauve - deuxième

Je suis bien contente de présenter ici mon deuxième pantalon Loulou, patron de Maison Fauve.
C'est en tombant sur ce tissu chez Mercerine que je me suis dit que ce serait l'idéal pour retenter ce Loulou, qui clairement, était mon gros fail de l'an dernier.

Ma première version était trop grande, et malgré un démontage et une reprise complète, je n'ai jamais réussi a me sentir à l'aise dedans. La ceinture était beaucoup, beaucoup trop large. Je l'avais à l'époque, coupé en 42, selon les indications du tableau de mesure. J'ai décidé de faire celui ci en 38 (ma taille du commerce) et j'ai bien fait.


Mais revenons sur ce tissu. La veille de ce second confinement, comme beaucoup de toxicos de la couture, je me suis rendue chez Mercerine faire le plein de matos avant la fermeture des boutiques. Nous étions nombreuses (et nombreux) à vouloir mieux gérer l'abstinence forcée. Je savais de quoi j'avais besoin en bricoles et pas spécialement de projets en vue... Jusqu'à tomber sur ce tissu tartan de toute beauté.
Il m'a tellement tapé dans l'oeil que, mon rouleau sous bras, j'ai poireauté au moins 35 minutes que ce soit mon tour à la table de découpe. Je regardais les autres filles autour, complices dans l'addiction, croulant dans les cotons et taffetas et inquiètes à l'idée de manquer.... tout comme moi. De grandes malades !!!
J'ai, bien entendu, refait le pied de grue à la caisse pour payer...

Et tout ca pour apprendre dès le lendemain que les merceries resteraient ouvertes car c'est un commerce de première nécessité... Ca valait bien le coup d'y passer ma pause déjeuner tiens !!!
La bonne nouvelle c'est surtout que les merceries sont ouvertes et que c'est bon au moins pour ces commerçants-là. Bien sûr que la couture est une nécessité… pour ma santé et celle de beaucoup de passionné(e)s.



Revenons à notre Loulou.
J'étais décidée cette fois, à réussir mon fute. Je me suis appliquée en tous points. J'ai même acheté pour l'occasion un crayon dont l'encre disparaît au lavage. Plus pratique pour tracer les repères de couture.
J'ai soigné la découpe pour assurer les raccords des rayures et c'est quasi impeccable. Quasi seulement car si les rayures coïncident sur le devant, le fessier et les côtés, je n'ai pas pensé à aligner les fonds de poches au moment de couper le tissu mais ce n'est pas trop grave.
La fermeture invisible dans la couture latérale droite porte bien son nom... je ne suis pas sûre d'en avoir dejà cousu d'aussi proprement.

Franchement, il est impeccable. Très confortable, il tombe bien et culotte bien (et ouais, auto-congratulation du derche).


J'ai voulu faire la fausse poche passepoilée préconisée sur le patron, et qui se place sur la fesse droite mais j'ai renoncé par peur de ruiner mon pantalon.
Je me suis exercée sur des chutes et le résultat n'était vraiment pas concluant.
C'est pas de bol parce que quelques jours après seulement , Emilie la créatrice de Maison Fauve, a sorti un tuto vidéo pour coudre cette fameuse fausse poche qui m'aurait probablement aidé à surmonter la difficulté.



Bref, je suis très contente de mon nouveau pantalon dans ce tissu à tomber. J'ai plus qu'à lui coudre un petit masque assorti dans les chutes.

Pour l'anecdote, je portais l'autre jour un masque assorti à ma blouse Emmanuelle et j'ai eu un nombre de commentaires invraisemblables. Cela m'a permis d'évoquer ma passion pour la couture avec beaucoup de personnes ... y compris avec des collègues avec lesquels j'échange peu d'ordinaire. Le masque coordonné au vêtement est vraiment un moyen d'attirer l'attention !

                     

dimanche 25 octobre 2020

Tunique Pocket Hide - Ottobre Design automne 4-2020

J'achète régulièrement le magazine Ottobre Design. C'est une revue, dont la rédaction est en Finlande et qui édite 6 numéros par  an. 4 dédiés aux patrons enfant et 2 aux patrons femmes.


J'aime beaucoup Ottobre Design. Les modèles sont jolis, avec souvent de petits détails sympas. Les coupes sont modernes. Détail qui n'en est pas un : les planches patrons sont très lisibles et les instructions plutôt détaillées, c'est quand même rarement le cas des patrons de magazine.

J'ai déjà fait un sweat pour le grand et une tunique pour la petite issus de cette revue.

Là, je suis partie sur une tunique à nouveau, après être tombée sur ce très joli jersey à L'Atelier des tissus.

Il me restait du bord côte gris acheté il y a longtemps.

Une couture rapide à faire, notamment grâce à la surjeteuse qui assemble tout ça proprement les doigts dans le nez. 



Il me restait également un bout de jersey mauve chiné que j'ai assemblé en legging, grâce là encore à un patron Ottobre Design du n° 6- hiver 2020.

De quoi faire une tenue complètement assortie pour cet automne.



dimanche 18 octobre 2020

Chemisier du livre Dressed de Deer and Doe


J'ai fait un grand tri dans mon placard.
J'ai jeté, donné et conservé ce qui pouvait être transformé. Mais le bilan de ce qui reste est sans appel : je n'ai plus beaucoup de hauts à manches longues convenables. Voilà donc un thème de couture motivant.

Je suis tombée sur un joli crêpe à l'Atelier des tissus, avec un motif géométrique sympa, coloré mais discret.


J'ai choisi de coudre le chemisier issu du livre Dressed, de Deer and Doe pattern. Ce même livre dont je me suis servie pour ce short.

Comme d'habitude avec la maison Deer and Doe, les explications sont limpides. Pas de mauvaise surprise. Ce modèle de chemisier est simple, sans col, sans chichi compliqué. C'est tout ce qui me fallait pour me remettre d'un gros échec de couture que je n'ai pas présenté ici.

J'aime assez le résultat mais si je dois le refaire, je rajouterai quelques centimètres en longueur et regarderai pour le cintrer un peu. Pour ma version d'automne hiver, j'ai aussi rallongé les manches.

J'ai eu un peu peur au moment de faire les boutonnières. C'est vraiment une étape qui me stresse car on peut vraiment ruiner tout un ouvrage sur l'étape finale. J'ai réussi à les faire même si elles ne sont pas parfaites. C'est là que je me rends compte des limites de ma machine entrée de gamme. Une belle machine à coudre électronique de qualité me les ferait automatiquement, réglées au poil.



Pour les boutons, j'ai utilisé ceux que j'avais récupérés sur la robe Mango donnée par ma belle soeur et transformée en robe pour la petite. Leur couleur est parfaite.



lundi 24 août 2020

Robe Magnolia de Deer and Doe

Depuis le temps que je lorgnais sur le patron de la robe Magnolia de Deer and Doe !!!

Il y a un an déjà, j'avais hésité entre celui-ci et la robe Trésor de Super Bison... Avant d'opter pour la deuxième et coudre ainsi ma toute première robe longue.

Ce patron ci m'a été offert par Amandine mon alternante (merci !). Le tissu quant à lui attendait sagement depuis 10 mois, un cadeau (là aussi ! ) de ma maman (merci !). J'avais profité d'une grosse promo au magasin Myrtille du Centre de Nantes... et flashé sur cette merveille (une espèce de crèpe lourd) à 4 euros du mètre environ... Autant dire la grosse occasion pour acheter les 4 mètres nécessaires pour ce modèle.

Pour le patron, j'ai adapté à ma morphologie en coupant un 42 pour le haut et un 40 en bas. J'ai, comme d'habitude sur tous ces modèles croisés au niveau du buste, rajouté un point de couture sur le décolleté. J'ai également supprimé la grande ceinture qui se noue dans le dos.

J'ai longuement hésité entre des manches papillons ou droites classiques... Mais j'ai finalement opté pour les manches papillons, que je trouve plus amples, plus fun et plus confortables.

Ce modèle m'a pris plus de temps que je ne l'aurais imaginé. Déjà, à décalquer et à couper. Surtout à couper. Manipuler 4 mètres de ce lourd tissu n'est pas aisé. J'ai du demander de l'aide à mon garçon pour bien plier et le soulever au moment de la coupe, pour éviter que le poids ne déforme le tissu. Les finitions proposée par Deer and Doe sont très belles.

J'ai appris à coudre un biais sur l'encolure ainsi qu'une technique très propre pour faire le tout petit ourlet des manches. Il suffit de faire une première ligne de points à 4 mm du bord et de replier / repasser une fois puis une autre sur ce pli. C'est nickel, bien droit et sans torsion du tissu.

J'ai quand même réussi à foirer un truc mais qui heureusement de se voit pas. Il y a un zip invisible sur le côté et j'avais réussi à le poser aux petits oignons.... sauf que le curseur de la fermeture s'est barré. J'ai galéré comme pas possible pour le renfiler sur les dents de la fermeture. Et une fois que j'y suis parvenue, les deux côtés du zip n'étaient plus parfaitement alignés. Ce qui, de fait, décale la couture de jointure de la ceinture avant et arrière de 1cm. Dommage, vraiment.

Etant également bien plus petite que le modèle pour lequel le patron est prévu, j'ai bien retiré 15 cm au bas de la robe. Il faudra, pour une prochaine version, que je décale d'autant la fente vers le haut, qui du coup, est un peu basse. En effet, au lieu du cuissot, c'est le genou qui s'y dévoile... 

J'ai testé cette robe plusieurs fois cet été et c'est un régal à porter. Elle est confortable et tombe bien. Le biais à l'encolure rigidifie et donne un bon maintien au tissu qui ne baille pas. La fente apporte une vraie aisance lors de la marche.

Je ne savais pas trop, si avec son motif à grosses fleurs la robe faisait style plage ou cocktail. Un coup de fil à Cristina Cordula et voici sa conclusion : avec un sac et un chapeau de paille, la robe est tout a fait adaptée pour prendre le vent au bord de la mer. Avec une veste et des talons, elle fera aussi le job dans un réception plus chic. Bref, une robe tout terrain et qui ne m'aura pas couté un radis.

Voilà, je mets plein de photos parce que vraiment j'adore ma Magnolia.
Encore un patron topissime de Deer and Doe. Les pièces s'emboitent bien et tombent parfaitement, comme les autres patrons de cette maison que j'ai pu coudre (la combi Siroco, le short du livre Dressed)

Les photos ont été faites par mon garçon sur ma chère presqu'île de Quiberon.


et une petite dernière pour le fun :