dimanche 1 mars 2020

Blouse Emmanuelle - Chouette Kit


J'ai commandé à mon anniversaire un "Chouette Kit".
Je suis littéralement tombée amoureuse de ce tissu avec de jolies couleurs et de beaux oiseaux.

D'ordinaire, je ne suis pas fan du concept de "kit" car il y a toujours un truc qui ne me plait pas : soit le tissu, soit le patron, soit les petits accessoires de mercerie.
Là l'association blouse /patron étant vraiment sympa, j'ai donc passé commande de ce kit.



A l'ouverture de la boîte, bonne surprise : le tissu est de belle qualité. Suffisamment fin pour de l'habillement mais pas trop pour éviter la transparence. Les couleurs sont superbes et les rouges éclatants. Dans la lisière, je reconnais l'éditeur du tissu, il s'agit de C.Pauli… j'avais déjà cousu un tissu de cette maison là lorsque j'avais fait ma robe Paoline. De la super qualité.




La blouse Emmanuelle est assez simple à coudre et tient dans 1,80 de tissu (en laize 140).
Hors décalque du patron et découpe du tissu j'y ai passé une bonne soirée.
La principale difficulté (mais tout à fait surmontable) est l'assemblage du plastron, et notamment au niveau du piquage des angles.
Personnellement, j'ai trouvé que certaines étapes manquaient un peu de clarté (la découpe de la fente du col par exemple….où il est indiqué "cranter en Y au bas de la fente").



La blouse est parfaitement taillée. En général je m'habille en 40 dans le commerce, et là le tableau des taille m'indiquait de coudre un 42, ce que j'ai fait. Avec le plastron, j'avais peur qu'en taillant en 40 les couture tombent mal au niveau de la poitrine. Là c'est impeccable. J'ai fait toutes les finitions à la surjeteuse, c'est très propre.



Je referai d'autres Emmanuelle, sans aucun doute, mais je pense que j'y apporterai quelques modifications :

Premièrement, je remplacerait les élastiques aux poignets par autre chose… poignets classiques, boutonnières.
Deuxièmement, je fixerai la parmenture du plastron autrement. Là il faut là coudre en surpiquant les bords du plastron. Je pense que je la fixerai avec des points glissés à la main, pour ne pas avoir de surpiqûre à l'avant.
Troisièmement, je retravaillerai un peu l'encolure pour avoir quelque chose de plus dégagé ou décolleté.




Globalement, c'est un très bon kit. Beau et pas trop compliqué. Abordable pour les débutantes en confection de vêtements. Et ce qui me touche en plus, c'est qu'il est assemblé à Guidel, non loin du berceau familial maternel, dans le Morbihan. C'est important de faire travailler les entreprises nationales…. Savoir que ce kit vient de Bretagne me touche encore plus.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire