samedi 28 mars 2020

Marinière Afra de Fibremood



J'ai acheté deux mètres de jersey rayé à l'été 2019 en passant chez Toto Tissus dans le centre de Nantes. Il y avait une promo de dingue sur ce rouleau, même la vendeuse avait l'air surprise des 4 euros du mètre annoncés sur l'étiquette !

Ce joli coupon dormait dans mon placard depuis lors… attendant patiemment - Primo - que je me mette à aimer coudre le jersey… Chose acquise depuis l'arrivée de la surjeteuse dans mon atelier et -Secundo- que je trouve un patron sympa.

Et c'est là que Fibre Mood débarque, avec son patron Afra gratuit pendant une semaine.
C'est peut-être un des seuls aspects positifs de ce coronavirus et du confinement à la noix. De nombreux créateurs font des promos sur les patrons, ou en offrent carrément.
J'ai déjà profité du doudou baleine la semaine dernière...
Fibre Mood propose chaque semaine un patron gratuit et un cours en ligne pour apprendre à le coudre. Je n'ai personnellement pas suivi le cours mais je trouve que c'est un bon concept, généreux, appréciable.




Par contre, le confinement, c'est aussi la dèche. Si certains comptent les feuilles de PQ, moi ce sont celles de la ramette. Je dois négocier, surtout avec mes deux loustics qui en consomment un peu pour les dessins et leurs bricolages.
J'ai donc imprimé AFRA en A4. Bien chiant moi qui ait l'habitude de les sortir en A0 sur un traceur. Comme je n'ai plus de scotch, je dû utiliser du masking tape. Mais j'y suis arrivée quand même.

En revanche, j'ai eu du mal à capter le patron. Je n'avais jamais vu ça auparavant : il y a les gradations de tailles, indiquées par des traits à motifs (pointillés, rayures….) et des lignes plus fines continues. J'ai fini par capter qu'il s'agissait des marges de coutures. Les marges correspondant à ma taille étaient difficiles à repérer au milieu de toutes les autres lignes continues. J'ai trouvé ça peu évident à déchiffrer.
En général, la ligne de taille inclut ou non la marge de couture et c'est indiqué...il n'y a pas deux lignes.
Après j'ai découpé mon tissu en essayant d'aligner le devant et le dos pour aligner les raccords de rayures.


Au niveau de l'assemblage : du gâteau. La surjeteuse est quand même une belle bécane. Je ne sais pas de quel esprit tordu (mais brillant !) elle est sortie mais c'est quand même énorme la rapidité et la qualité des finitions de ce machin. Par contre la mécanique est complexe. Rien que l'enfilage des 4 fils peut filer la migraine.

J'ai voulu tenter l'ourlet à l'aiguille double à la machine à coudre. Comme ça en freestyle. Sans tuto vidéo, sans bouquin… Galvanisée par cette marinière déjà bien assemblée. Flop total. J'ai dû me résoudre à faire deux lignes à l'aiguille simple.
Je me note ça dans mon programme d'enfermement : apprendre à maîtriser l'aiguille double.



Bref, je la kiffe cette marinière.
Les raccords latéraux sont nickels. J'ai une épaules où les lignes correspondent bien et l'autre pas. Mais peu importe, je la trouve vraiment réussie.
J'ai failli la pimper avec un appliqué sur la poitrine mais j'ai finalement renoncé par peur du kitch.
La sobriété c'est bien aussi. (sauf quand on passe à l'apéro).




Je pense que la mer me manque… d'où les doudous baleines et cette marinière.
Ces petites rayures me rappellent l'air iodé de l'océan…. si loin.



Bilan des courses quand même : Afra est un super patron. Il taille bien, les explications sont claires, il est très accessible. Je pense que c'est ma couture la plus rentable depuis que je couds : 8 balles de tissu, 0 de patron…. et il me reste encore de quoi faire au moins un tee-shirt pour mon garçon.
Ca tombe bien, Fibre Mood proposera gratuitement (la semaine prochaine uniquement), le patron Cory : la marinière enfant !


Sinon, les photos ont été faites par mon garçon. Ca l'amuse à chaque fois. ll en prend 30 alors dans le tas y en a toujours quelques unes de convenables. J'ai trop l'air de me la péter, surtout devant le cabanon de jardin en bois (censé faire" cabine de plage" comme décor … n'importe quoi vraiment !).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire