mercredi 18 mars 2020

Cadeaux de naissance


Un de mes collègues et copain vient d'avoir un deuxième petit garçon, l'occasion pour moi de me lancer sur un projet sympa, pas trop compliqué et toujours gratifiant.

Et puis plus j'avance en âge… et plus les occasions de coudre pour des bébés se font rares… Mes copains, comme moi, sont dans cette phase bizarre où les premiers nés sont déjà grands… et les naissances beaucoup plus espacées 😄 !



Chaque fois que je vais en mercerie, je craque devant ces jolis cotons enfantins davantages destinés aux accessoires qu'à l'habillement….Mais je n'ai aucun projet qui me fasse les acheter !
L'arrivée de ce bébé est donc une opportunité de refréquenter le rayon "enfant" !

J'ai hésité longtemps entre coudre une petite couverture et une cape de bain… et j'ai finalement décidé de ne pas choisir !
Coton avec de jolis petits animaux comme fil conducteur, polaire pour faire la couverture et éponge en coton bio pour le reste.

J'étais un peu fâchée avec l'éponge que je trouve chiante à travailler. Déjà, ça peluche de partout et ça te ruine ta baraque au premier coup de ciseaux… Et puis ça s'accroche dans les griffes d'entrainements de la machine. Mais c'est là que je vois que j'ai progressé depuis mes premiers essais : je n'ai eu aucun souci avec cette éponge là.


J'avais déjà cousu des plaids, donc je connaissais la technique qui permet de faire de jolis angles. Mais pour cette petite couverture, je me suis basée sur le tuto de craftine, au moins pour avoir les dimensions.



Comme le bébé est né en fin d'hiver, je n'ai pas triplé de molleton en estimant qu'une épaisseur de polaire serait bien suffisante pour les frimas du printemps.
J'ai fait un appliqué avec l'initiale du bébé. C'est passé tout seul, nickel.


Bref, j'avais bien gazé jusqu'au moment où j'ai eu l'idée bien intentionnée de vouloir repasser mon ouvrage… Sans percuter que la polaire est une fibre synthétique fabriquée à base de plastoc. (Evidement, j'ai l'air con avec mon éponge biologique à côté mais ce n'est pas le sujet). Et donc qu'est-il arrivé ????? La polaire n'a pas bien aimé le fer chaud. Là où j'ai glissé la semelle, en lisière du rebord en coton, la polaire à un peu durci. Cela ne se voit pas trop mais c'est légèrement brillant par endroit. Je suis dégoutée… mais je me dis qu'il n'y a probablement que moi qui le voit… Et cela ne nuit pas trop à l'ensemble ni à son usage. Mais franchement c'est con. je ne me referais pas avoir.


Après, j'ai attaqué la cape de bain…. J'en ai fait plein de capes de bain.(, et et ….). Donc fastoche, malgré les bouclettes et la pose de biais. Mes premières capes étaient beaucoup moins propres.


J'ai même cousu dans un petit coin une étiquettes "handmade", de celles que j'avais trouvées cet été dans une boutique de la ville close de Concarneau.


J'ai ajouté un gant de toilette, et une petite série de grandes lingettes réutilisables pour débarbouiller la figure et/ou torcher le cul du petit "N". (Du moment que c'est dans bon ordre).

Je suis contente de ce joli ensemble. J'ai hâte de l'offrir…. mais avec ce fichu Coronavirus et la durée indéterminée du confinement, ce n'est pas près d'arriver je crois.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire