dimanche 15 mars 2020

Aménagement de mon atelier de couture


J'ai une chance inouïe d'avoir une pièce pour coudre chez moi.

Dans notre précédente maison, je déballais tout et rangeait tout à chaque fois…. faisant supporter au reste de la famille le "Tac tac tac" de la machine dans le salon.

En visitant cette maison il y a 3 ans, j'ai immédiatement su que cette petite pièce qui servait de dressing me serai réservée. J'y ai installé ma machine sur une petite table de cuisine, puis j'ai rangé mes tissus dans une vieille armoire…. Et puis je me suis fabriqué un peg board, et on m'a offert une surjeteuse… alors il a fallu acheter une table plus longue pour installer les deux bécanes ensemble.


Pour cela, j'ai acheté un plan de travail premier prix chez Leroy Merlin (16,50 euros et 4 pieds en métal 5, 50 euros pièce / 22 en tout - soit 38, 50 la table).

Et dernière étape : j'ai remplacé ma vieille armoire par une immense colonne blanche.
J'ai eu toutes les peines du monde à trouver THE Armoire. Je cherchais quelque chose de très haut, de profond et n'excédant pas 60 cm de large. J'ai finalement trouvé mon bonheur au rayon cuisine de chez Leroy Merlin. Entre la colonne, la porte et les charnières, comptez 147 euros. J'espère bien revendre l'ancienne armoire et la table pour financer un bout de ces achats. Evidement, je l'ai fixée au mur pour éviter qu'elle ne bascule.


Là je suis hyper bien installée. J'avais calculé pour garder une place entre l'armoire et la table pour y caser Scarlett, mon mannequin.

Je pense ajouter à terme une étagère murale sur équerres, entre l'armoire et le pegboard pour y poser mes bouquins de coutures actuellement rangés tout en haut l'armoire et mes patrons qui sont dans une belle boîte.


J'ai mis tout en bas de l'armoire les trucs encombrants : Mousse, ouatine, bourre à coussin et autres tissus à upcycler un jour.

Au dessus, les petites chutes bien rangées dans des boites, destinées à faire des appliqués, des poches, des doublures de pochettes, etc.... et le simili.


Encore plus haut, des chutes plus grandes… suffisamment pour coudre des petits trucs ou de vêtements enfants, ou des accessoires.

Sur la suivante : les grands coupons jamais entamés (le trésor de guerre).


Et tout en haut, les bouquins, les magazines et autres modes d'emplois de machines.

En changeant de table, j'ai acheté des pieds de 80 cm ce qui fait que ma table est assez haute.
La chaise que j'utilisais ne convenait plus. Mon conjoint m'a suggéré de prendre un tabouret à roulettes pour glisser de la MAC à la surjeteuse… et comble de bol, le lendemain, j'ai trouvé un tabouret à la déchetterie. Il était sur le point d'être embarqué par un ferrailleur… qui me l'a vendu pour 5 euros. Il est en parfait état, l'assise est en cuir hyper confortable et le mécanisme du vérin pour monter ou descendre est impeccable.



J'avais un peu peur d'avoir mal au dos mais finalement c'est pas mal. Je me tiens plus droite. Ma jambe est mieux positionnée par rapport à la pédale et du coup, je n'ai plus de douleur à la cheville.

Voilà pour l'aspect fonctionnel.



En déco, on retrouve mon fanion "je ne suis pas bordélique, je suis créative" de chez Déco Avenue, acheté en kit et cousu par mes soins.
J'ai également détourné deux tambours à broder pour y mettre deux tissus que j'aime bien. Idée que j'avais repérée sur Pinterest.
On trouve également un malicieux schtroumpf tailleur qui veille sur mes outils et mes travaux (cadeau MacDo offert par mes enfants).



Sous la table, j'ai casé la travailleuse que j'avais retapée il y a quelques années.
(plus de photos ici, en déroulant un peu la page).


J'ai également mis mes biais et rubans dans des pots, et les boutons dans de jolies boîtes offertes par mes enfants à la fête des mères.



Entre les machines, sur le plan de travail, j'ai installé un petit meuble à tiroir que j'ai depuis de longues années. Il stocke les petites bricoles de mercerie : boutons à recouvrir, anneaux divers, colle à tissus, élastiques et scratchs...



Voilà, on peut dire que je suis pas mal là….

J'ai même une fenêtre… d'habitude elle ne m'est de peu d'utilité puisque je couds le soir…. Mais puisque cette pièce sera aussi mon bureau pendant une durée indéterminée, je vais apprécier d'avoir la lumière du jour.

Et oui, mon atelier va se transformer en lieu de travail en raison de l'épidémie de Coronavirus….J'espère que je vais supporter de rester enfermée ici pour faire autre chose que de la couture !!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire