mercredi 1 avril 2020

Bricolages de confinement avec les enfants

En activité partielle depuis une semaine en raison de l'épidémie de Coronavirus, je passe beaucoup de temps avec mes enfants.

J'essaie de leur trouver des activités créatives sympas. Pas évident de faire un truc qui convienne tant à un garçon de 10 ans qu'à une fillette de 5.

J'ai gardé dans mon atelier un tiroir à fournitures, vestiges d'un temps où je ne faisais pas encore de couture : papiers décorés, ficelles, papiers calques, perles, peintures, paillettes, gomettes, pompons, perforatrices, plastiques fous, pochoirs, tampons, pate fimo et autres bidules conservés soigneusement en attendant un jour de resservir.
Et en ces temps de confinement, je chéris ce tiroir aux merveilles.


Le premier bricolage réalisé l'a été qu'avec la petite (et pour cause). Au programme : réalisation d'un serre-tête licorne selon le tuto gratuit de Idées à Faire.



Salomé à bien aidé puisqu'elle a découpé les oreilles, plié les papiers des fleurs, mis la "bourre à coussin" dans la corne et globalement filé un coup de main à chaque étape de collage.
Je n'avais pas tout sous la main et j'ai du remplacer certaines fournitures par d'autres : la feutrine blanche par de la ouatine, du fil doré par du fil d'aluminium, du papier à paillettes par du papier peint en doré…. Bref, de la débrouille. Mais le résultat est hyper satisfaisant et étonnament solide grâce au pistolet à colle que j'avais emprunté (un peu trop longtemps donc) et qui s'avère être un redoutable compagnon de bricole.


La petite est super contente et ne quitte plus depuis cette "tiare" originale.


Un autre jour, les enfants ont eu envie d'apprendre à coudre.
Pourquoi pas ?!


J'ai ressorti de mes placards un numéro du magazine "Burda Créatif" auquel j'ai été abonnée quelques mois l'an dernier. Ce numéro était consacré à l'apprentissage de la couture, avec plein de petits projets sympas. Ils ont choisi de coudre des doudous, Salomé le lama et Ethan l'ours.

Avant de coudre, ils ont décalqué et coupé le calque. Ils ont choisi leurs tissus que j'ai découpés.
Les deux ont épinglés puis enfin, ont eu le droit de toucher à la divine bécane.



Salomé s'est installée sur mes genoux car ses petites pattes ne pouvaient pas atteindre la pédale d'entrainement. Bon, j'ai pas mal aidé quand même car son lama était tout en courbes et donc pas si simple pour une novice. Elle a quand même manipulé la hausse et la baisse du pied de biche, et la commande du point arrière pour arrêter les coutures.
Ethan quant à lui à un peu plus cousu, mais globalement, il flippait de faire une bêtise.
Ils ont bien aimé remplir leurs doudous avec de la bourre à coussin.


Je suis étonnée :l'activité à duré assez longtemps, avec des passages assez chiants pour des enfants.
Ils ont bien accroché tout l'après-midi sans se plaindre ou se déconcentrer. Et of course, ils adorent leurs créations.


Enfin, aujourd'hui, premier avril oblige, nous avons confectionné des poissons en papier.



Avec la grosse perforatrice, les enfants ont fabriqué des "écailles" dans de jolis papiers colorés qu'ils ont collées sur un poisson dessiné préalablement.





C'est une activité sympa pour eux car elle leur laisse beaucoup d'autonomie :  choisir les papiers, manipuler la perforatrice, coller en se faisant chevaucher les pastilles...
Ethan a fait un poisson aux écailles alternées roses et bleues, Salomé quant à elle a préféré mélanger les couleurs mais son poisson tire la langue… Ils ont trouvé cette activité très agréable et si je n'avais pas eu la flemme de continuer, ils repartaient pour en faire un autre chacun.






Voilà pour les bricolages de confinement. Je ne sais pas trop ce que l'on fera ou refera les jours prochains.  Le tiroir à bidules est encore bien garni !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire