dimanche 26 avril 2020

Robe upcyclée pour fillette - sur la base du patron Cécile LMV


L'histoire de cette robe est un peu particulière.
La Tatie de la petite avait une robe avec un zip latéral cassé… et je ne voyait pas trop comment réparer le truc sans ruiner la robe. Le temps que je réfléchisse, Tatie Lud avait racheté la robe à l'identique sur Vinted, nous laissant du coup disposer de la première.



Le dernier magazine "La Maison Victor" (mai-juin 2020) proposait un joli modèle de robe (patron Cécile), j'ai donc décidé d'upcycler la robe de ma belle-soeur.
N'ayant pas beaucoup de marge de découpe, j'ai décousu soigneusement le zip et les cotés pour garder un maximum de matière.


Les principales difficultés ont été premièrement, de bien positionner le patron au moment de la découpe pour bien centrer le plastron central contrasté. Puis, deuxièmement, de couper soigneusement le dos pour faire coïncider la bande plus claire au niveau des coutures latérales.

J'ai dû louper un truc dans les explications du patron et j'ai oublié de réunir les calques des avants haut et bas (idem pour l'arrière). Ce qui fait que la robe est en plusieurs parties sans que le motif soit raccord mais au final cela ne choque pas. On croirait a une espèce de volant dans le bas de la robe.

La robe "Cécile" prévoyait un zip dans le dos, et j'avais récupéré celui d'origine… En coupant la partie défectueuse, j'avais réussi à le réutiliser et à pousser encore davantage l'upcycling. Mais le rendu n'était pas nickel. Et lorsqu'à l'essayage, je me suis rendue compte que la petite pouvait enfiler la robe sans ouvrir la fermeture éclair, je l'ai donc démontée (la fermeture, par la petite, hein). Je précise qu'il n'y a rien de plus chiant que de découdre un truc. Fil noir, sur zip noir, sur tissu noir. Note à moi même : prendre rendez-vous chez un opthalmo à la fin du confinement.
J'ai donc viré le zip et fait une couture simple, bien plus propre.


Le patron Cécile est bien taillé mais je n'ai pas compris certaines complications dans le montage… Ce zip superflu, et une histoire de parmentures aux manches dont je n'ai toujours pas saisi l'utilité (et que je n'ai donc pas faites). Au sujet des manches, je n'avais pas assez de tissu dans la robe d'origine pour les faire. Fort heureusement, le bas était tout doublé d'un joli tissu noir fluide. J'ai pu y faire mes jolies manches, en utilisant en plus l'ourlet d'origine. Détail qui n'en est pas un quand on sait à quel point c'est difficile de faire des ourlets discrets dans des matières aussi fines.



En tous cas, le résultat est au dessus de mes espérances et je croyais vraiment que j'allais me vautrer en donnant le premier coup de "découd-vite" dans cette jolie robe Kookaï.
J'ai aussi fait un petit nœud pour les cheveux dans une chute.


En plus de cette robe, j'ai récupéré neuf jolis boutons bleus qui serviront pour un autre projet.



Il ne reste plus qu'à attendre le retour sur Nantes de Tatie Lud et de sa robe pour faire des photos en duo.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire