lundi 30 décembre 2019

Pantalon Loulou de Maison Fauve


Lorsque Emilie de Maison Fauve a sorti sa collection "Sew me Arty", j'ai tout de suite flashé sur le patron du pantalon Loulou.
Je n'ai jamais cousu de pantalon parce je ne suis jamais tombée sur un patron qui me faisait envie, et parce que cela me semblait inaccessible. Loulou est arrivé, comme une évidence. Je l'ai donc mis sur ma liste au Père Noël et c'est ma belle-soeur qui me l'a offert.
Déjà, comme toutes celles qui ont reçu ce patron l'ont souligné, l'emballage est juste splendide. La pochette est magnifique avec un joli touché "soft touch". Bref, rien que l'extérieur est une invitation à coudre Loulou.



J'ai pris mes mesures mais j'ai dû me planter quelque part (encore !!)  car j'ai du reprendre de partout.
Selon le tableau, il me fallait 42 à la taille. 38 aux hanches et 36 aux cuisses. Une bouteille d'Orangina, comme je le dis tout le temps.

Pour mon Loulou, j'ai trouvé un joli tissu à l'Atelier des tissus, légèrement extensible comme préconisé. Il s'agit d'une espèce de lainage à chevrons gris et noirs que j'ai associé à un passepoil noir discret. Une précédente expérience, non concluante, m'a convaincue de ne pas trop attirer l'attention sur cette partie là, au risque de faire un peu "barrique", hélas.




J'ai donc adapté le patron pour passer de mon 42 à la taille au 38 aux hanches sans trop de soucis. Je commence à capter comment faire.
Je me suis plantée en décalquant la ceinture. A plusieurs reprises, j'ai trouvé que les tracés 40 et 42 se ressemblaient sur la planche. Donc au moment d'assembler la ceinture, je me suis rendue compte de mon erreur. Il a donc fallu redécalquer, recouper et ré-entoiler cette partie. La première ceinture trop petite m'a permis de m'entrainer sur les boutonnières.



Découpe et assemblage des jambes, des poches, du zip invisible, pinces, passepoil aux poches : tout nickel.
J'ai même poussé l'audace jusqu'à en faire un maximum à la surjeteuse… Oui oui, la surjeteuse que j'ai sorti du carton il y a quelques jours.
Les explications du livret sont très claires à chaque étape.
En revanche, j'ai sauté l'option de la poche passepoilée. Je ne le sentais pas du tout. Et c'est la seule partie des explications que j'ai eu du mal à capter. Ce sera pour la prochaine version.



Il me restait donc la ceinture à assembler et j'ai commencé à galérer…. Je me suis rendue compte à ce moment là que le fute serait trop large. J'ai donc modifié les pinces avant et arrières pour les creuser davantage et gagner quelques cm. Mon tissu était un peu mou, même entoilé… j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois pour arriver à quelque chose de propre.

J'ai assemblé la ceinture et à l'essayage pas top. Même en mettant le bouton le plus loin possible, tout était trop large. Taille, cuisses…. vraiment bof. Ca donnait une espèce d'effet loose, limite jogging… Loin très loin du Loulou du site de Maison Fauve qui m'avait tant tapé dans l'œil.



J'ai repris 1 cm sur la largeur des jambes. Pour récupérer la taille, j'ai fait une hérésie (pardon à la créatrice) : j'ai décousu un peu la taille pour y insérer un petit bout d'élastique dans le dos. C'est pas joli joli mais c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour rattraper ma boulette sur la taille. Ca fait quelques plis aux fesses malheureusement.
En attendant mon pantalon est portable ainsi et cela ne se voit pas trop.
J'ai choisi de faire l'ourlet sur le revers, je trouve ca plus sympa.



Bon, on va dire que j'aurais dû faire une toile. Que ce pantalon sera MA toile.
Je pense que couper en 40 pour le tour de taille (comme ceux que j'achète dans le commerce) sera suffisant et peut-être même encore un peu grand.

Il rend bien avec des petites baskets tout comme les escarpins, même si je personnellement je préfère la deuxième option.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire