lundi 2 décembre 2019

Blouse Cléo de Make my Lemonade



Il y a quelques mois, Lud, ma belle-sœur a eu la bonne idée de m'offrir le patron de la blouse Cléo de Make my Lemonade. Un vrai patron pochette, mon premier, qu'elle est allée choisir dans la boutique à deux pas de chez elle.

Je l'ai gardé un moment, en me disant que j'attendrais l'automne (manches longues oblige) pour m'y mettre. Et j'avais peur de buter sur certaines difficultés et notamment les poignets à boutonnières.



En parallèle, je cherchais un tissu sympa… Fluide et pas trop épais pour éviter l'effet carton.
J'ai trouvé mon bonheur en fouinant dans les "vides-ateliers" sur instagram. Pour ceux qui ne connaissent pas le principe, tu t'abonnes à une personne qui vends son stock. Rendez-vous est pris à heure définie… Et la personne "poste" ses photos de tissus, annonce un prix. Le premier qui commente remporte le lot. En général, les tissus à la vente sont de petits coupons ou des chutes. "Destock_Atelier" propose des fins de rouleaux (issus probablement de son activité professionnelle). Mais des fins de rouleaux de plusieurs mètres...et tu peux choisir des multiples d'un mètre.
Ce merveilleux twill de viscose couleur sapin à motif tulipes ne m'a coûté que 7 euros du mètre. J'ai profité de cette vente pour acheter d'autres tissus, de la double gaze céladon et une autre jaune citron que je garde pour le printemps.



Revenons à Cléo.
Ce n'est pas une coupe habituelle pour moi : col bateau et manches bouffantes.

J'ai vraiment l'impression d'être montée d'un cran au niveau des finitions de cette blouse :
Déjà, par les coutures anglaises à l'intérieure. Y a pas a dire, c'est nickel archi propre.



J'ai aussi découvert les fentes indéchirables aux avants-bras, finies par une bande posée comme un biais….

J'ai aussi fait mes premiers poignets… sans que le résultat ne soit trop merdique. Cela m'ouvre le champs des possibles pour coudre des chemisiers et des chemises. Et histoire de pousser un peu le bouchon… j'ai aussi fait des boutonnières. Ce n'était pas les premières mais presque… et surtout sur un vêtement pour moi  (mes enfants sont moins exigeants sur les finitions).
J'ai quand même un peu flippé au moment de les coudres. C'est presque nickel.



J'ai rarement pris autant de temps pour coudre un vêtement. Le décalquer, le découper et l'assembler.
J'ai étalé les 3 étapes sur plusieurs semaines et ait cousu sur un week-end lentement. Et j'ai pris une bonne leçon de patience. Je n'ai quasiment pas utilisé le découd-vite.
Le patron est parfaitement taillé et s'emboîte impeccablement.

Je regrette néanmoins d'avoir suivi le guide des tailles qui conseillait de choisir en fonction de son tour de poitrine… J'ai coupé en 42 et le 40 aurait suffit finalement. Je trouve ma Cléo un peu large de partout, col, côtés, bras.



Le guide qui accompagne le patron n'est pas mal fichu mais survole un peu trop à mon sens certains points.
- Déjà, le thermocollant n'est pas précisé dans "la liste de courses" au dos du manuel. Heureusement qu'il m'en restait en stock. Il est mentionné au début des étapes.
- Pareil pour le nombre de boutons… il est indiqué 2 pour les poignets alors qu'il en faut minimum 4.
- Globalement, les illustrations qui accompagnent les textes ne sont pas terribles. Trop petites et pas claires. J'adresse ici un message aux créateurs de patrons : choisissez des tissus unis clairs et des fils contrastés pour imager les pas à pas. Sinon c'est peu lisible. Les textes et symboles sont en revanches assez clairs.
- J'ai trouvé que les étapes pour le montage des poignets manquaient d'explications et/ou d'images explicites (cf point précédent).
- Je me suis bien grattée le crâne pour savoir sur quel coté du poignet faire les boutonnières (on boutonne de l'avant vers l'arrière ou de l'arrière vers l'avant ?). J'ai donc été observer une chemise de Monsieur pour pouvoir avancer.

Mais sincèrement, c'est ajusté au poil. Les manches, les poignets, tout s'emboîte à la perfection.



Petit crash test au porté aujourd'hui : Cléo en 42 est un poil grande pour pour moi. Les manches un tantinet longues pour mes bras de hobbit. Ce twill de viscose est d'un tombé merveilleux… mais un tantinet électrostatique…. et à tendance à coller à mon bide que je préfèrerait planquer.



Mais je l'aime. Parce que ce patron cadeau m'a forcée à sortir des sentiers battus, à oser coudre un vêtement inhabituel dans ma garde-robe. Merci Ludivine pour cette belle idée (et recommence quand tu veux !).

Et merci à Luce pour les photos.

Les boutons roses-dorés viennent de la mercerie en ligne Rascol.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire