Pages

samedi 11 décembre 2021

Pyjama "Février" - ma garde robe à coudre toute l'année - Charlotte Auzou


 J'ai eu pour Noël 2020 le livre de Charlotte Auzou " ma garde robe à coudre toute l'année".

Je n'avais pas encore pris le temps de réaliser un des modèles du bouquin et mon premier choix s'est porté sur le pyjama du mois de février.


Pour dormir, j'ai plutôt l'habitude des matières extensibles. comme le jersey. Mais ce modèle avec son col un peu classe me faisait clairement de l'oeil. J'avais repéré depuis longtemps ce coton des Coupons de Saint-Pierre. C'est donc ce tissu un peu bariolé que j'ai choisi, pour casser le côté un peu chic de la veste.


J'ai eu quelques difficultés avec la permenture du col. Je n'ai pas compris les explications pour assembler la parmenture dos avec celles de l'avant.... J'ai donc improvisé selon ce qui me semblait le plus logique. Les indications indiquaient qu'ils fallait doubler la parmenture avec un entoilage... Je regrette aujourd'hui de l'avoir fait. Mon col semble un peu raide... je pense que mon coton avait suffisamment de main pour ne pas être entoilé.


J'ai appris quelques trucs grâce à cette réalisation. La première : comment fabriquer son propre biais... C'est plus simple que ce que j'imaginais. J'ai appris a coudre ce biais en lisière de la jambe pour un effet que je trouve vraiment très joli.

Bref, j'ai trouvé ce projet assez sympa et le rendu final est assez soigné. Je trouve que tout est classe : le col avec le passepoil, le ruban sur le pantalon et le biais sur les côtés. 



jeudi 9 décembre 2021

Cadeaux de Noël pour une couturière

Crédit Freepik

Comme l'an dernier, voici une sélection de cadeaux pour les couturières.

Vous souhaitez gâter une couturière dans votre entourage et vous ne savez pas trop comment vous dépatouiller dans le monde un peu technique de la couture ? Le simple fait de rentrer dans une mercerie vous donne le vertige ? Pas de panique : voici quelques idées.

(je précise en passant que je n'ai aucune action, ni partenariat dans aucune des boutiques citées ci-dessous).

LE MATERIEL A OFFRIR A UNE COUTURIERE

Le matériel et les accessoires sont toujours utiles. Si en plus vous le choisissez original et esthétique, vous allez marquer des points !

A moins de 10 euros, des ciseaux de broderie - ici, ceux très jolis de la marque Bohin, vendu chez atelier Neko .

Crédit Atelier Neko - Bohin

Un bracelet magnétique pour aiguilles (fonctionne aussi pour le bricolage avec les vis) exemple ici sur le site des Coupons de Saint Pierre

Crédit Les coupons de Saint-Pierre - Bohin

Entre 14 et 20 euros, de magnifiques minis-ciseaux ou un porte aiguilles aimanté de la marque Cohana vendus par Lilicommetout. Tout est joli sur ce site et les accessoires de la marque japonaise Cohana sont vraiment très originaux.


Crédit Lillicommetout - Cohana


Crédit Lillicommetout - Cohana

LE CADEAU FAIT MAIN A OFFRIR A UNE COUTURIERE

Votre couturière fabrique des choses de ses dix doigts : faites-en de même !

Vous pouvez restaurer une "travailleuse en bois" (je remontre ici ma "travailleuse chinée dans une brocante que j'avais retapée). Attention : prévoir un budget et du temps.


Fabriquez lui un bocal / pique-aiguilles. Il y a l'embarra du choix en matière de tuto sur internet. J'ai choisi celui de little chouette que je trouve très joli et très bien expliqué.

crédit littlechouette

Offrez-lui de la déco fait main : un cercle à broder et un joli tissu feront une très joli décoration murale Inspiration trouvée ici sur le site de Creava - mine d'or des loisirs créatifs.

Crédit Créavéa

LES BOX PRETES A COUDRE

Les coffrets "body" de Charlotte Jaubert sont à tomber : entre 75 et 89 euros. Tissus et fournitures de qualité, patron, livret tout y est ! Yapluka ! Jolilab propose aussi des box prêtes à coudre (à partir de 45 euros). Les modèles et tissus sont très sympas.

Crédit Charlotte Jaubert


Crédit Jolilab


LES COURS DE COUTURE

Regardez dans votre région : il y a forcément des cours de coutures à côté de chez vous.

Sur Nantes, on peut pousser la porte de brodeuses et couturières par exemple (je n'ai pas vu de vente de cours en ligne ou de carte cadeau).

Déco Avenue propose des ateliers de couture d'accessoires (tote bag, sac, etc).


LA CARTE CADEAU

La carte cadeau est une valeur sûre si vous ne souhaitez pas tomber à côté de la plaque.

Sur le web comme à Nantes où j'habite, il y a plein de boutiques très sympas en ligne qui pratiquent le bon cadeau :

Atelier Neko et ses formidables tissus originaux

Mercerine en ligne et sur ses deux boutiques nantaises au choix incroyable

Nuances Fabrics créateurs de tissus de toute beauté à Bayonne

Atelier Brunette dont les motifs me font rêver

etc...etc..etc....


Et l'idée bonus : des étiquettes personnalisées au nom de votre couturière préférée ! 

Le site wunderlabel en propose de très belles tissées, avec la possiblité de rajouter un petit dessin (à partir de 19 euros les 25).


Je reprécise en passant que je n'ai aucune action, ni partenariat dans aucune des boutiques citées ci-dessus et que cette sélection de Noël de cadeaux pour couturière n'est faite que selon mes coups de cœurs. 

Retrouvez Les idées de Noël 2020

L'amoureux, si tu passes par là .... Tu n'as pas vu l'article de 2020 (ni aucun de ceux de 2021 non plus je pense). J'espère que tu liras celui-ci. Si tu hésites : tout est bien dans cette liste, surtout les étiquettes personnalisées #messagesubtil. Bisous. 💓



dimanche 31 octobre 2021

Déguisement Halloween - Dia de los muertes


A la base, je ne raffole pas d'Halloween... fête importée qui fait le bonheur des dentistes.

Mais je me suis, année après année, laissée convaincre par mes enfants. Ils attendent le 31 octobre presque autant que Noël et adorent déambuler dans le quartier, grimés en monstres. Et, en bonne fan de couture et bricolage, j'aime bien réfléchir au costume avec eux.


Cette année, l'idée était d'investir le moins possible. Halloween est un fête suffisamment commerciale comme ça. 

La petite à donc récupéré le costume de squelette que j'avais peint pour son frère il y a quelques années et remis son increvable tutu. J'avais dans l'idée de la déguiser en Calavera, squelette mexicain un peu baroque. 


J'ai donc acheté chez Centrakor un serre-tête avec des fleurs noires et rouges. J'ai viré les roses rouges que j'ai remplacées par des roses mauves d'un petit bouquet de fleurs synthétiques acheté dans le même magasin (merci à la Toussaint ne nous offrir  ces petites beautés kitchs) puis collées au pistolet à colle.

J'ai également trouvé un kit de maquillage dans le thème, avec des stickers pour le contour des yeux. J'ai également acheté un bout de dentelle qui sera bientôt utilisé pour me coudre des culottes.


Le grand frère ne voulait pas trop participer à Halloween cette année et s'est décidé la veille. J'ai juste acheté un chapeau de sorcier (que j'ai raccourci en y mettant un élastique sur l'intérieur de la pointe). J'ai collé dessus les roses rouges décollées du serre-tête acheté pour sa frangine. Le reste du costume à été fait avec des fringues à moi (pantalon, chemisier, veste et foulard pour la ceinture). Le summum de l'accessoirisation étant ce petit ukulélé piqué à la petite : parfait.

Et franchement, quand je les regarde, je trouve que c'est plutôt réussi pour un investissement inférieur à 10 balles. Ils me font même limite flipper.





Pyjama Cosmique


Je couds peu pour l'amoureux. Les vêtements homme sont quand même assez complexes et bizarrement, j'ai moins envie de me lancer.

Comme son premier pyjama cousu main il y a presque deux ans, celui-ci est une commande.

Et oui, mon homme est  de ceux qui dorment en pyjama (#teamfrileux) et qui a du mal à trouver son bonheur en magasin. Faisant confiance une fois de plus à sa couturière préférée, j'ai eu carte blanche pour ce petit projet.


J'ai réutilisé les patrons utilisés la première fois : "Hercule" de Urban Fairy, sur lequel j'ai fait des manches longues. Le pantalon est un patron maison tracé sur la base d'un pantalon du commerce.

En relisant mes notes, j'ai coupé le tee-shirt une taille en dessous et j'ai bien fait gaffe à acheter un maille extensible pour le fute pour ne pas avoir l'effet de la dernière fois (le pantalon très très moulant :-)).


Globalement, je trouve que le choix de jersey en magasin n'est pas ouf. Les motifs sont souvent enfantins, pour ne pas dire bébé. Même pour femme, j'ai du mal à trouver. Pour ce projet de pyjama, je voulais un haut uni et un bas à motifs. J'ai trouvé mon bonheur chez Mondial Tissus, avec ce joli jersey avec des constellations. L'homme de la maison aime l'astronomie et partager avec le reste de la famille l'observation du ciel. Ce jersey, rangé au rayon enfants, me semblait tout indiqué. Je l'ai assorti avec un uni bleu nuit approchant mais sacrément chiant à couper. J'ai à moitié foiré le col la première fois mais j'ai réussi à rattraper le coup.


Voilà donc un joli pyjama, parfaitement ajusté cette fois. Et, comme dans la série "Prison break" où le héros à la plan de la prison tatoué dans le dos... Mon mec à désormais la carte du ciel imprimée sur le cul.

Espérons qu'il fasse de beau rêve.


mercredi 20 octobre 2021

Jupe Crista - j'écoule mes chutes !


Quelle bonne surprise que ce patron gratuit de la jupe Crista ! C'est un patron offert par We feel pretty, une bonne occasion de faire venir les curieux (et les radins :-)) sur leur site internet pour découvrir l'ensemble de la gamme.

La jupe Crista est un très joli patron avec de jolis détails et des livrets au top. Cette jupe tulipe avec son jeu de plis est typiquement un patron que j'aurais pu vouloir acheter. On peut aussi le coudre dans une version sans pli.


Etant dans ma période où je cherche à tout prix à écouler mes chutes, c'était l'occasion de terminer le tissu gaufré acheté aux Coupons de Saint-Pierre il y a fort fort longtemps pour réaliser ma combinaison Siroco. C'est un tissu légèrement extensible, lourd, avec une bonne tenue. La version à plis est un peu plus gourmande en tissu.

En revanche, j'aurai du me souvenir qu'il ne faut jamais coudre lorsque l'on est crevé, ce qui est mon cas en ce moment. Je me suis plantée à chaque étape. A me mettre des baffes, franchement. Rien à voir les explications et illustrations du livret qui sont plus que parfaites.

- J'ai oublié de découper une pièce
- J'ai cousu une pièce à l'envers (endroit contre envers) deux fois !!
- J'ai mis les plis du mauvais côté
- J'ai découpé une pièce dans l'autre sens du tissus (à 180°C) du coup on dirait qu'elle est plus claire
- J'ai zappé une première fois de coudre l'élastique de la ceinture
- Et j'en oublie

Bref, j'ai passé beaucoup de temps  à rattraper mes bêtises pour un projet aussi simple.

Mais le résultat en valait la peine. Je la trouve vraiment top. Elle est jolie ET confortable. Ce tissu est impec, ne serre pas, ne remonte pas... Peut-être un peu trop mou ou épais pour bien marquer les plis du drapé, mais  c'est bien le seul bémol que je peux faire.

En plus j'aime bien le nom de la maison créatrice "we feel pretty". Au delà du message "body positive", il me rappelle mon film préféré, West Side Story... La scène où l'héroïne Maria (Nathalie Wood), dans la mercerie / atelier de confection où elle travaille, chante "I feel pretty". Cette scène est incroyable de joie, elle déambule entre les tulles et satins, déplace les mannequins en dansant... Est-ce cette scène qui à inspiré le nom de son entreprise à la créatrice ?

Bref, voilà un projet satisfaisant de A à Z, et pour lequel j'ai tout puisé dans le stock, et pas dépensé un seul euro. Perfect !



samedi 16 octobre 2021

Jupe élastiquée - j'écoule mes chutes.


Il me restait un petit bout de cette jolie mousseline trouvée chez Mondial Tissu en début d'année.

J'avais à l'époque craqué sur ce motif très 70's pour et m'étais cousu une blouse Suun.


J'essaie en ce moment d'écouler mon stock et particulièrement les bouts de 50-70 cm qui encombrent mon placard. Il faut que je me dépêche car la petite grandit et ces petites chutes commencent à être justes pour elle aussi.

La mousseline étant assez chiante à coudre (il faut bien avouer) je me suis donc attelée à une couture archi-simple : la jupe élastiquée. Un bon basique, classique, simple, rapide. Doublée d'un coton blanc léger lui aussi du stock. Bref, à part l'élastique, je n'ai rien eu a acheter pour ce projet.

J'ai profité de ce bel après midi pour aller faire des photos dans le joli quartier de Trentemoult à Rezé.

J'ai cousu d'autres vêtements pour Salomé que je montrerai ici prochainement.



Je m'interroge vraiment sur ce que je pourrais faire de toutes mes chutes de tissu. J'ai tendance à tout garder... Un micro bout peut devenir une poche contrastée, un fond de culotte, un empiècement, un appliqué, un bouton à recouvrir... Notamment sur les projets de cadeaux de naissances. On est bien content de trouver LE petit bout de tissu parfait pour le projet.  De temps en temps, ca sert aussi pour agrandir la garde robe de Barbie. Certains diront qu'il y a plein de choses que l'on peut coudre avec ses chutes, il y a même de très bon bouquins sur le sujet... Mais je ne vais pas me coudre 200 lingettes, ou sacs a vrac....


Bref, j'ai du mal à gérer le stock de ces coupons trop petits pour des vêtements mais encombrants malgré tout, et surtout, pour certains : très jolis. 


La solution la plus satisfaisante étant quand même d'en faire profiter la mini, pour finir comme d'hab, en duo mère-fille de choc.



lundi 20 septembre 2021

Sweat pour Ado et gilet kimono Maki pour fillette

Un seul article pour deux réalisations ! La faute à ces trois mètres de Sweat bleu roi, commandés aux Coupons de Saint-Pierre il y a quelques mois.


  


Mon grand garçon me réclamait un sweat depuis longtemps et j'ai choisi celui du livre "Couture pour jeunes ados" d'Annabel Benilan. J'aime particulièrement ce livre parce les planches à patrons sont hypers claires. Déjà, sur le sweat, vous n'avez que 3 tailles : 10, 12 et 14 ans et les pièces se chevauchent assez peu. Les explications sont simples et bien illustrées. Ce modèle est tout à fait conseillé aux débutants.



J'ai ajouté deux petits détails : une doublure en jersey orange à la capuche, et des biais retournés au niveau des ouvertures de la poche centrale, histoire de donner un peu de peps à ce bleu. Pour le bord-côtes, j'ai pris du bleu marine... Tant par envie de sobriété que par défaut de choix dans les merceries. Y a vraiment un truc à développer sur le bord-côte... entre les choix unis plan-plan et les superbes (mais très chers et un peu too much de 
Poppy)... il n'y a pas d'entre-deux en boutique.


Le beau gosse est archi content. En plus, il parait que le sweat est tout doux et confortable.

Il me restait encore plus de la moitié du coupon de jersey... et je me suis lancée dans le gilet kimono "Maki" de Superbison. J'ai pris ce patron dans le Hors-Série Modes et Travaux de janvier 2019 "12 patrons mère-fille" dont j'avais déjà fait une robe de toute beauté au moment de sa sortie. Le patron du gilet version fillette et version dame sont toujours disponibles à l'achat sur le site de Super Bison


La feuille patron du magazine est aussi fine qu'une feuille OCB mais ça passe. Et surtout, la taille à décalquer et rappelée dans la ligne du tracé... Un petit "8" pour la taille "8 ans" vient s'intercaler tel un pointillé et ça c'est top pour la lisibilité. Le niveau est débutant.  Rien de compliqué malgré quelques étapes manquantes dans les explications du magazine. La coupe est très sympa, notamment la forme des poches.


J'ai décalqué, coupé et assemblé dans la même soirée. Fini à minuit trente, porté à 7h30. Direct du producteur au consommateur.



Le modèle Maki est prévu pour un jacquard (chaque fois que j'écris ce mot, j'entends Valérie Lemercier dans les visiteurs dire "
Monsieur Ouille, pas avec votre Poncho"). En jersey ca passe aussi, bien que la parmenture ait tendance à rebiquer un peu. On verra après quelques lavages.

Mais la minus adore son gilet, tout aussi doux et chaud que celui du frangin. Je rajouterai peut-être une déco sur la poitrine (noeud, broche, broderie, pour casser l'uni).



Voilà, y a dix fois trop de photos pour cet article mais je n'ai pas réussi à choisir.😍😍😍