lundi 20 septembre 2021

Sweat pour Ado et gilet kimono Maki pour fillette

Un seul article pour deux réalisations ! La faute à ces trois mètres de Sweat bleu roi, commandés aux Coupons de Saint-Pierre il y a quelques mois.


  


Mon grand garçon me réclamait un sweat depuis longtemps et j'ai choisi celui du livre "Couture pour jeunes ados" d'Annabel Benilan. J'aime particulièrement ce livre parce les planches à patrons sont hypers claires. Déjà, sur le sweat, vous n'avez que 3 tailles : 10, 12 et 14 ans et les pièces se chevauchent assez peu. Les explications sont simples et bien illustrées. Ce modèle est tout à fait conseillé aux débutants.



J'ai ajouté deux petits détails : une doublure en jersey orange à la capuche, et des biais retournés au niveau des ouvertures de la poche centrale, histoire de donner un peu de peps à ce bleu. Pour le bord-côtes, j'ai pris du bleu marine... Tant par envie de sobriété que par défaut de choix dans les merceries. Y a vraiment un truc à développer sur le bord-côte... entre les choix unis plan-plan et les superbes (mais très chers et un peu too much de 
Poppy)... il n'y a pas d'entre-deux en boutique.


Le beau gosse est archi content. En plus, il parait que le sweat est tout doux et confortable.

Il me restait encore plus de la moitié du coupon de jersey... et je me suis lancée dans le gilet kimono "Maki" de Superbison. J'ai pris ce patron dans le Hors-Série Modes et Travaux de janvier 2019 "12 patrons mère-fille" dont j'avais déjà fait une robe de toute beauté au moment de sa sortie. Le patron du gilet version fillette et version dame sont toujours disponibles à l'achat sur le site de Super Bison


La feuille patron du magazine est aussi fine qu'une feuille OCB mais ça passe. Et surtout, la taille à décalquer et rappelée dans la ligne du tracé... Un petit "8" pour la taille "8 ans" vient s'intercaler tel un pointillé et ça c'est top pour la lisibilité. Le niveau est débutant.  Rien de compliqué malgré quelques étapes manquantes dans les explications du magazine. La coupe est très sympa, notamment la forme des poches.


J'ai décalqué, coupé et assemblé dans la même soirée. Fini à minuit trente, porté à 7h30. Direct du producteur au consommateur.



Le modèle Maki est prévu pour un jacquard (chaque fois que j'écris ce mot, j'entends Valérie Lemercier dans les visiteurs dire "
Monsieur Ouille, pas avec votre Poncho"). En jersey ca passe aussi, bien que la parmenture ait tendance à rebiquer un peu. On verra après quelques lavages.

Mais la minus adore son gilet, tout aussi doux et chaud que celui du frangin. Je rajouterai peut-être une déco sur la poitrine (noeud, broche, broderie, pour casser l'uni).



Voilà, y a dix fois trop de photos pour cet article mais je n'ai pas réussi à choisir.😍😍😍


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire