mercredi 23 février 2022

Robe Angeline de Cactofil



Pour une fois, je ne suis pas en retard pour démarrer les cousettes du printemps !

Lorsque que la créatrice des patrons Cactofil a mis ce joli modèle à disposition gratuitement pendant quelque temps, je n'ai pas hésité une seconde à le télécharger. Merci à elle pour ce beau cadeau qui permet de découvrir son travail et donne bien envie d'en acheter d'autres.


Le patron Angeline taille du 2 ou 12 ans et propose un grand nombre de versions possible : courte ou longue, avec des manches longues ou courtes ou sans manche .... Le livret propose également, avec une légère adaptation, de remplacer les volants par un galon, le tout avec des explications détaillées et richement illustrées. Il y a également des indications pour doubler tout ou partiellement la robe.


J'ai choisi, pour ma fillette qui a 7 ans, de coudre la taille 9 ans, version courte à manches longues pour pouvoir être portée dès le printemps. J'ai doublé uniquement le haut (hors manches).

Pour le tissu, j'ai trouvé ces merveilles chez Brodeuses et Couturières à Nantes, en bénéficiant de belles remises lors d'une vente de destockage. J'ai choisi deux tissus "Katia Fabrics", une première pour moi. La qualité est vraiment incroyable. Finesse des motifs et tenue du tissu : un bonheur à coudre !


Au niveau de la difficulté de réalisation, je n'ai rien à signaler de particulier. Comme déjà dit, le livret est limpide. Il s'agit d'un patron de niveau "intermédiaire" comme indiqué sur le site de Cactofil. Même la patte de boutonnage au dos est passée toute seule (je n'en ai pas cousu souvent).

Ce projet à été l'occasion pour moi d'utiliser ma nouvelle surjeteuse Brother Lock 2104D (achetée chez Brodeuses et Couturières pour Noël). J'ai réussi sans cafouillage à faire un ourlet roulotté pour le volant (une première à la surjeteuse !). Cette machine est sans comparaison avec ma précédente de chez Lidl. Je ferai un article à ce sujet. Mais brièvement : rien qu'au niveau de la réalisation, c'est propre, net et sans irrégularité. L'intérieur de ma robe est entièrement surjeté de manière impeccable. Pour la première fois, je n'aurais pas de réticence à offrir cette robe si je devais en faire cadeau.

La bichette est très contente. Elle adore le motif délicat et printanier. Personnellement, j'apprécie particulièrement d'avoir choisi une couleur unie pour le bas. Je pense que le "tout imprimé" aurait fait un peu trop habillé. Bref, une robe bi-goût élégante comme tout.

Quelques petits conseils cependant qui pourront servir à d'autres qui souhaitent imprimer en A4 : si vous envisagez de faire la version courte (ou sans manche), regardez bien les pièces du patron. Vous n'aurez pas besoin d'imprimer les 36 pages du pdf. Moi je me suis lancée tête baissée et j'aurai pu économiser du papier, du sctoch et du temps. Petite suggestion à l'attention de Pauline de Cactofil : dès lors que le bas de la robe est un rectangle, peut-être ajouter le tableau des tailles de rectangles à couper par taille, ce qui éviterait d'imprimer cette partie du patron.

Aussi, au moment d'acheter mon tissu, j'avais déjà en tête de faire le bas uni. Bêtement, j'ai pris en tissu vert la hauteur que j'aurai prise pour une jupe (40 cm). Or, le bas de la robe Angeline démarre bien au dessus de la ligne de taille... J'ai donc dû repasser à la mercerie reprendre 60 cm de ce tissu. 50 auraient suffit. Le livret donne les dimensions pour une robe dans un seul tissu. En taille 9 ans, il faut 154 cm. On peut donc en déduire que 1,10  mètre suffit pour le haut à manches longue et 50 à 60 cm pour le bas.

Voilà pour les petits détails. Je les notes aussi pour moi car ce blog me sert de carnet de couture.

J'ai profité de la chute de mon tissu vert pour ajouter un bandeau croisé en me servant du tuto vidéo de Lucatine (merci !).

Pour rallonger la durée de vie de cette robe, j'envisage de transformer les manches longues en manches courtes dans quelques mois pour que ma fillette puisse la porter au printemps mais aussi cet été.

Alors ? Sympa, non ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire