mercredi 8 février 2023

Top Martina - Gaël and Sew

Voici un petit projet rapide et bien sympa à faire. Il s'agit du patron du top Martina de Gaël and Sew.

J'ai pu bénéficier de ce patron gratuitement grâce à une offre ponctuelle de la créatrice, et ça, c'est bien généreux de sa part ! 

C'est le patron que j'attendais pour coudre enfin ce magnifique jersey Avril Fabrics, acheté au CSF au mois de novembre dernier. Ce jersey très 70's, je l'avais repéré avant le salon et je comptais bien m'en payer une tranche sur place. Bref, le tissu attendait ce patron : le match parfait.

Le top Martina est assez rapide à coudre. Il se compose de seulement 4 pièces. Je manquais de tissu pour la longueur de manche mais comme elles sont généralement toujours trop longues pour moi, j'ai raboté au moins 6 cm aux poignets et j'ai bien fait ! 





La seule subtilité du patron se situe au niveau du bandeau de poitrine qui est composé d'une seule et même pièce que l'on vient plier selon les indications du livret, puis fixer à la machine. Je ne suis pas sûre d'avoir bien réussi cette étape, bien que les explications soient limpides. En effet, ce jersey est assez épais et le bandeau est doublé... ce qui fait que pour réaliser ce twist, j'ai passé 8 épaisseurs de tissu sous le pied de biche. Je pense que le résultat serait plus net sur un jersey plus fin.

J'ai aussi perdu un peu de temps car j'ai mal fait mes repères pour assembler les manches au devant et au dos. Mes traces de craie ont disparu à force de manipulation. La prochaine fois, il faudra que j'utilise un stylo lavable ou que je couse un fil pour me repérer.

J'adore le résultat qui est vraiment très original. J'aime la forme du décolleté, le dos carré qui descend bien bas... et les grandes manches bouffantes.

En revanche, moi qui n'aime pas les cols roulés, me voilà servie. Je pense que la forme est très flatteuse pour les petites poitrines... Mais dès qu'on a un peu de bonnet comme moi ça peut-être gênant pour les plus pudiques. Je verrai à l'usage si je me sens à l'aise avec ce décolleté de malade.

Bon à savoir : le top Martina est déclinable en bandeau simple (type haut de maillot de bain), en débardeur ou dans le version à manches que j'ai choisie. Je pense qu'on doit facilement pouvoir changer le type de bretelles. Moi, par exemple, je verrais bien un haut de maillot tankini, avec des attaches à nouer sur la nuque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire