Cette année, il y avait quelques cadeaux de Noël cousus main sous le sapin ! Maintenant qu'ils ont été offerts, je peux en parler !
Des lacets, pour être bien dans ses pompes.
Pour commencer, des paires de lacets ! Un cadeau mixte (pour une fois) très simple et plutôt rapide à coudre. Cela permet d'utiliser les chutes ultimes de tissus... J'ai finalement passé plus de temps sur l'emballage de présentation😝.
J'ai recyclé des emballages pour créer des cartonnettes que j'ai perforées et décorées d'étiquettes coupées dans des jolis papiers que j'avais dans mes tiroirs. Ca donne au final une jolie présentation du cadeau "en situation", le deuxième lacet étant coincé derrière le laçage au dos.
Pour les embouts, je n'en ai trouvé que sur Amazon où on trouve un assez grand choix de quantités et d'assortiments de lots. J'ai acheté un lot de 40 embouts dorés, argents, bronze et noirs pour environ 6 euros. De quoi faire une vingtaine de paires ou pour réparer les embouts de lacets de capuche de sweat de mon grand. Il faut quasiment utiliser une laize complète puisque des lacets standards font 120 cm.
Bref, un joli cadeau que je referai je pense.
Des bananes qui donnent le sourire
La banane faisait partie de la liste officielle de cadeaux de ma belle-soeur qui avait trouvé jolies les premières déjà cousues là et là. Vu que la banane est un projet peu consommateur de tissu, j'en décidé d'en coudre aussi une deuxième pour ma soeur. En effet, en achetant 50 cm de tissu (en 140 de laize) on peut en coudre 2.... Une bonne raison aussi de ne pas avoir de chutes à conserver à la fin du projet !
J'ai cherché longtemps du velours bleu roi dans les magasins en essayant de me rapprocher au mieux de la couleur pétante de mon pantalon en velours cousu l'an dernier, en vain. Alors je me suis décidée à commander celui vu sur le site la Mercerie Snaply. J'avoue que j'ai été assez déçue de la couleur du tissu reçu qui s'apparentait plus à un bleu marine ou un bleu nuit qu'à un bleu roi. Finalement, j'aurais tout aussi bien pu trouver un velours identique dans la mercerie la plus proche de chez moi (et éviter attente et frais de port). Le joli coton de doublure, et tout le reste proviennent de l'Atelier de Tissus.
J'aime beaucoup le zip argenté et son curseur arrondi que j'ai acheté au mètre.
Pour le modèle, j'ai donc repris le patron de la banane Jaipur que j'avais eu avec le cours vidéo de l'Atelier de Gourdes (le patron peut aussi s'acheter seul, sans le cours). Ce patron (et ce cours) sont toujours aussi agréables à suivre. J'ai cousu les deux bananes en parallèle et non l'une après l'autre ce qui m'a fait gagner pas mal de temps. Pour la déco, j'ai ajouté deux jolies petites étiquettes trouvées chez Mercerine.
Ces cadeaux, je crois, ont été très appréciés puisque utilisés sur le champs ! La première banane à voyagé dès le lendemain aux Canaries et l'autre du côté de la Picardie.
Ce sont donc les troisièmes et quatrièmes bananes que je couds pour d'autres... Il va peut-être falloir songer à m'en coudre une aussi. Il faudra que je pense à rajouter une poche à l'intérieur, ca manque un peu à l'usage à ce que l'on m'a dit.
Enfin, je ne pourrais pas finir ce panorama des cadeaux de Noël faits main sans parler des "kits à cookies" fait par ma grande fille pour toute la famille. C'est un petit cadeau sympa à offrir et toujours utile. Les éléments "secs" de la recette sont empilés par couche dans un bocal (farine, levure, sucre, chocolat (ou autre), il suffit juste d'y ajouter du beurre et 1 œuf pour faire la recette. C'est vraiment une chouette idée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire