mercredi 1 janvier 2020

Sacs à vrac réutilisables - zéro déchets



Je démarre l'année comme je l'ai terminée : en cousant.

J'avais envie aujourd'hui de coudre un petit truc simple. Ca tombe bien, j'avais dans un coin de mon atelier un kit acheté au salon créativa 2019 de Nantes.

Sur le stand de la boutique "Quartier des tissus" (boutique située à Montaigu), j'avais trouvé un joli kit pour coudre des sacs réutilisables pour acheter les fruits et légumes en vrac.



Je m'y suis donc mise en début d'après midi de ce premier jour de l'an 2020.

Ce projet s'inscrit pleinement dans cette prise de conscience générale, et aussi de notre famille, de faire un peu plus gaffe à nos déchets. J'ai offert des lingettes démaquillantes réutilisables à Noël (faudra que je fasse un article), j'essaie d'optimiser mes chutes de tissus… et globalement, nous essayons, à notre niveau, de consommer plus local, de saison… de refuser les suremballages.



Sur le stand, j'avais donc choisi ce kit tout près, composé de mesh (le filet), de coton, de cordon et de 3 stop cordons. Le tuto illustré étant fourni. Le kit permet de faire un grand sac et deux petits. Il me reste encore du coton à la fin de ce projet.



Parmi tous les kits proposés, j'ai choisi celui ci avec ses tons oranges délicieusement vintage.
Le tissu à fleurs me rappelait les désuets rideaux de l'auvent de caravane de mes grands parents. Oui oui…. comme une madeleine de Proust.

J'ai cousu mes 3 sacs en assemblant quasiment tout à la surjeteuse, excepté le ruban pour la coulisse du haut. Bref, du simple, du rapide, de l'utile.



A mon grand étonnement, le mesh se coud hyper facilement. J'avais peur que le filet glisse ou s'accroche dans les griffes d'entrainement de la machine ou de la surjeteuse …. Mais non, nickel.



Je pense qu'en j'en ferai d'autres, de formes différentes (plus larges …). Et je garde cette idée en tête pour de futurs cadeaux faits-mains.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire