samedi 23 mai 2020

Robe pléiade 1 - french poetry


Je suis bien contente de présenter ici ma première robe pléiade 1. J'ai commandé ce patron de French Poetry à Noël et j'attendais les beaux jours pour me le coudre.
Mais j'ai choisi le chemin de la difficulté pour ce projet...

J'ai acheté un tissu qui m'avait tapé dans l'oeil sur le site de Bennytex, en même temps que d'autres coupons. Et je n'ai pas bien regardé.... j'ai choisi une mousseline. A réception, j'ai constaté que le tissu était transparent, évidemment. Impossible d'en faire ma pléiade.... Mon cher et tendre me suggérait avec malice d'utiliser ces 3 mètres de mousseline transparente pour faire une nuisette.
J'ai décidé de m'accrocher à ce projet de robe en lui ajoutant une doublure.
Comme ça, à moitité au pif… je n'ai jamais doublé de vêtement et le patron n'est pas prévu pour.



J'ai démarré la robe début mars… Et rien que la découpe de la mousseline m'a donné des sueurs froides. Jamais vu tissu plus chiant à couper… ça glisse, ca fuite… Bref, impossible de couper convenablement. Pour résumer, j'ai failli faire de cette mousseline, de la purée.
(Je te laisse digérer cette mauvaise blague).

Et après, blocage. Impossible d'avancer. Je n'ai même pas coupé la doublure. J'ai laissé le patron et les découpes en plan. Je pensais m'y remettre pendant le confinement et j'ai toujours trouvé d'autres projets pour laisser celui ci sur le dessous de la pile.



Et je m'y suis remise récemment. J'ai découpé une deuxième robe dans la doublure blanche… J'ai assemblé les deux robes par l'encolure, en supprimant la parmenture, et pour le reste… j'ai fait au doigt mouillé.
Le patron est bien taillé, les explications plutôt claires, même si je trouve que certaines étapes sont un peu survolées.



La robe propose plusieurs variantes, avec un volant dans le bas, des manches lanternes, des manches longues, courtes ou nouées. J'ai choisi la version sans volant et manches nouées.



Je n'ai pas suivi toutes les étapes, et j'avoue avoir remplacé les coutures invisibles des manches par des coutures visibles… Trop la flemme de coudre à la main.

J'ai rarement passé autant de temps sur un projet. Les finitions ne sont pas nickels, mais cela ressemble à une robe, et en plus c'est portable.

On ne s'imagine pas les détails de cette couture, des fronces, un zip invisible au dos, boutons recouverts et des manches nouées avec fentes indéchirables, … J'ai passé autant de temps sur les manches que sur le reste de la robe je pense.


Mais le résultat en valait la peine. Sitôt cousu le dernier bouton, je me suis empressée d'aller photographier cette merveille. Elle est toute légère à porter. Un régal.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire