dimanche 16 janvier 2022

Sac Georges, sac goa, pochette beauté : un ensemble de cadeaux


J'ai commencé les projets couture de l'année 2022 par la réalisation de plusieurs accessoires.

L'ensemble a été cousu pour ma marraine dont j'ai lamentablement oublié l'anniversaire en fin d'année dernière... Un anniversaire important, du genre avec un zéro derrière. Bref, mettons ça sur le compte de mes préoccupations du dernier trimestre. Pour faire oublier ce faux-pas, j'ai filé chez Mercerine acheter du tissu, du smili, de la suédine, du biais, du passepoil et toutes les attaches et œillets nécessaires à la confection de ce set.




On reconnait le célèbre sac Georges, patron de Viny DIY. C'est le deuxième que je couds et il faut avouer, c'est vraiment un super projet. Les explications (sur presque 20 pages) peuvent faire peur mais elles sont limpides et parfaitement illustrées. Il n'y a que de la couture droite... Les seules difficultés sont la pose du passepoil, la gestion des épaisseurs, et selon moi, les dernières coutures qui permettent de fermer le sac au niveau du zip. 

 

J'avais déjà cousu ce sac pour moi il y a quelques temps et je dois avouer que cette version est bien plus réussie que la première. Déjà, j'ai une meilleure machine (ça aide !) et j'ai davantage pris mon temps. J'ai également zappé l'étape de surpiqûre du passepoil sur le simili... pas nécessaire selon moi et étant un risque potentiel de ratage. 

 

N'ayant pas trouvé de sangle étroite marron foncée assortie aux anses larges, j'ai donc cousu la sangle moi-même dans la laize du tissu principal et je ne regrette pas car je trouve le résultat très joli.


Deuxième élément de cet ensemble : le sac Goa (qui peut aussi être cousu en pochette plate) de l'Atelier des Gourdes. J'ai vu passer ce modèle sur Instagram dans des déclinaisons absolument superbes et j'attendais LE projet pour acheter le patron. Là encore, la gamme de montage est parfaitement expliquée.

La seule difficulté réside dans la couture de la pointe et des angles arrondis. Même la pose du passepoil sur le pourtour du sac se fait facilement, pour une finition super propre. J'ai utilisé les mêmes tissus que pour le sac Georges. Un tissu d'ameublement pour l'extérieur, une doublure en coton assortie. J'ai choisi de mettre une suédine et non du simili car je trouvais que cela rendait plus joli. 

Le rabat est réhaussé du même passepoil cuivré que pour le grand sac. Là encore, j'ai fait la sangle moi-même dans la laize de la suédine. 

En revanche, j'ai un peu transpiré pour la pose des œillets. J'ai acheté un kit Prym à poser car je n'ai pas de pince.... Et franchement, j'ai bien fait de faire des tests avant. J'ai massacré 6 œillets sur ma pièce d'essais avant de capter la technique. 

Merci Les Créas de ValMa pour le tuto vidéo qui m'a évité de ruiner la boite complète et de finir en hurlant. Les explications fournies sur le kit sont plus que merdiques, il faut bien avouer. La vidéo m'a vraiment aidée et j'aurais mieux fait de commencer par là.

Le résultat est vraiment super sympa. Je pense que la prochaine fois, je rajouterai à l'intérieur une poche zippée ou plaquée pour faire un petit rangement fermé.


Pour continuer mon set de cadeau, j'ai cousu la pochette beauté de Emma Pop Addict, qui offre le patron gratuitement sur son site (merci !). Voilà une cousette bien sympa à réaliser et sans aucune difficulté si n'est la pose du zip, pour une couturière qui débute.

 Le pas à pas est complété par une vidéo hyper claire. J'ai même, pour une fois, pas trop foiré la couture invisible qui referme l'ouvrage à la fin. Ma couture invisible l'est, c'est cool.



Enfin, comme il me restait du tissu, j'ai ajouté une pochette à masques (j'en ai offert plusieurs à Noël) selon le tuto vidéo de 123 Flo bricole (merci).


Voilà donc un joli set d'accessoires qui à traversé la France par la Poste pour rejoindre sa nouvelle propriétaire. Je crois que mes cadeaux ont été appréciés. Tant mieux ! Moi j'ai eu beaucoup de plaisir à démarrer l'année sur un tel projet. Cela faisait longtemps que je n'avais pas cousu de sacs et je trouve que le résultat est toujours très gratifiant. Je mesure aussi mes progrès d'année en année. Sur ces quatre cousettes, il y a peu de défauts. Et ceux que je vois ne sauterons pas aux yeux des non-couturières. 

Enfin, j'ai cousu sur deux des accessoires les magnifiques étiquettes reçues à Noël de la part de l'amoureux. Il est donc passé voir l'article écrit en décembre "Cadeaux de Noël pour une couturière" dans lequel je lui avait laissé un petit message à la fin :-)

                                 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire