mercredi 1 mars 2023

Short Selena - La Maison Victor


Il fallait s'en douter... après avoir vu mon short Marius, ma petite poulette voulait elle aussi un short d'hiver. Malheureusement, il ne me restait quasiment plus rien de mon joli tissu prince de Galles.

J'ai donc fouillé dans mon stock et je suis tombée sur ce joli lainage acheté l'an dernier à un prix dérisoire. Je l'ai déniché, lui et d'autres tissus non encore cousus, dans un magasin qui rachète des fins de stocks de toute nature. Et là, l'enseigne avait du mettre la main sur le déstockage d'une mercerie car j'avais trouvé plein de pépites pour quelques euros seulement.

J'ai trouvé un patron dans l'un de mes nombreux magazines. Il s'agit du short "Selena" de la Maison Victor, n°3 de mai-juin 2019. C'est un modèle qui peut se coudre aussi bien pour l'été que l'hiver, même si je recommande de choisir un tissu un peu plus fin que celui-ci.

J'ai commencé à couper le tissu avant de me rendre compte qu'il y avait des écritures dans les lisières un peu dures à déchiffrer ..."Cashemere made in Biella - Italy". Oh my god.... J'avais bien vu que le tissu était hyper qualitatif... Mais j'étais littéralement en train d'attaquer un pure cachemire... pour faire un short enfant 🙈. Une petite recherche Google m'a confirmé que Biella cultivait depuis presque 800 ans un véritable savoir-faire dans le tissage de la laine et était très réputée pour ses cachemires.
J'ai aussi pu voir des annonces de ventes d'écharpes en cachemire de Biella à.... 250 balles. Des petits plaids à 600.... 

Les ciseaux plantés dans mon coupons (les 3/4 des pièces déjà coupées), j'ai senti une petite larme couler... N'aurais-je pas du garder cette merveille pour me faire une belle veste ? A quoi bon mettre du cachemire pour un short qui sera porté une seule année et qui, entre nous, sera un vêtement d'enfant bien casse-c***** à laver ? 

De toutes façons, trop tard. Les pièces étaient déjà posées prêtes à être cousues. Je m'étais en plus bien appliquée pour avoir des raccords parfaits. 

Au niveau du patron, aucune difficulté à signaler. Ca taille un peu grand je trouve même si c'est une coupe ample à la base. J'ai coupé en10 ans mais 9 auraient suffit. Le tissu est un poil épais pour ce projet mais ça passe et la petite l'adore. 

N'ayant pas de pull coordonné pour finir la tenue, j'ai dégommé un pull taché et troué du papa qui attendait dans le stock d'être upcyclé. Je suis partie d'un buste de base sur un autre patron pour tenter un pull sans manche, en ajoutant un appliqué dans le tissu du short. Bon, cet upcycling n'est pas une réussite, clairement. Ce n'est pas pour rien que le papa n'en voulait plus de ce pull, troué et tâché mais surtout mou, informe et trop fin. L'upcycling ne pulls marche pas à tous les coups.

Néanmoins, je trouve que ca fait une tenue sympa (en attendant mieux pour le haut).

Je vais mesurer ce qui reste de ce coupon payé 3 euros et voir comment je pourrais encore en tirer quelque chose pour moi.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire