lundi 15 janvier 2024

Parlons réparations : quand la couture permet de sauver tes vêtements.


La couture permet de se créer une garde robe sur-mesure. Mais elle permet aussi de prolonger la durée de vie des vêtements.

Cela fait 9 ans que je couds désormais... Et si je progresse techniquement en allant vers des projets plus compliqués, je me rends compte que je progresse aussi à trouver des solutions de réparations.

Comment réparer une poche de manteau déchirée sans faire de gros points moches ? Comment remplacer un zip défectueux ? Comment recouvrir une tache ou un trou ? 

Je me demande combien de fois j'ai jeté des vêtements simplement déchirés ou décousus, avant que la couture n'entre dans ma vie (#regretséternels).

L'exemple s'est encore présenté ce week-end avec ma doudoune. Il s'agit d'une doudoune ETAM que je porte depuis au moins 3 hivers. Je l'aime bien parce qu'elle est chaude, confortable, plutôt seyante pour une doudoune. Et surtout, j'apprécie sa couleur bleu nuit qui change du noir habituel. 

Elle est encore en bon état. La fermeture fonctionne bien, n'est pas tâchée mais les poignets de manches étaient en piteux état. Je poste ici la photo de la honte pour que vous compreniez bien le problème.... Autant dire que j'avais tendance à planquer mes mains depuis quelques semaines. J'étais à deux doigts d'aller faire les soldes, ou de racheter la même sur Vinted... mais je me suis dit que j'allais tenter un sauvetage.


3 options :

1 - La solution de la Pro : Découdre la manche par la doublure intérieure, raccourcir les poignets en coupant les parties moches, recoudre et refermer. Les manches étant un poil longues pour moi, c'est jouable.

2 - La solution qui améliore le manteau : En gros, tout pareil que la solution d'avant en rajoutant un bord-cote pour resserrer le poignet (et limiter les courants d'airs).

3- La solution rapide : Recouvrir les parties misérables avec un biais tout neuf, sans découdre quoi que ce soit.

J'ai tenté la solution 3, la moins risquée, laissant toutefois la possibilité de tester les solutions 1 et 2 ensuite même si c'est la solution la moins esthétique.


Mais purée, ça a marché, alors que j'y croyais à peine ! Honnêtement, pour moins d'1 euro et en 30 minutes, j'ai posé ce biais et ça couvre parfaitement les parties rongées. J'ai choisi un biais noir car je n'ai rien trouvé dans les bleus, qui allait avec ma doudoune. Mon manteau ayant une moumoute noire à la capuche et des empiècements noirs par endroit, cela ne choque pas.


Alors oui, ce n'est pas simple de poser du biais sur des bracelets étroits, qui plus est avec de l'épaisseur de doudoune... Mais ma petite Brother A16 à géré comme il faut.

Je n'ai plus honte de mes poignets désormais. Je vais chercher une solution pour redonner un coup de jeunesse à l'attache en simili au niveau de de la poitrine. Elle est toute craquelée. Soit je trouve un moyen de la réparer, soit je la remplace (mais par quoi ?) soit je la coupe ou la découd (mais ca risque de laisser des trous visibles). 

Résultat, mon manteau finira au moins la saison et en fera peut-être une de plus, et j'ai surtout économisé quelques dizaines d'euros et évité un déchet.

C'est de la couture "basique", au moins aussi chiante à faire qu'un ourlet, mais super gratifiante.

La réparation par la couture, c'est hyper satisfaisant. Ca prolonge la vie des vêtements et des objets, et permet de garder plus longtemps ce qui peut l'être, et par dessus tout, ce à quoi l'on tient. La couture, c'est un vrai pouvoir magique. Du fil et une machine, et j'ai l'impression d'être une super héroïne.

(J'ai créé le visuel en en-tête avec l'IA).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire