lundi 1 avril 2024

Pull Annatol

 


Au mois de novembre dernier, j'ai profité des ventes de fin de stock de Brodeuses et couturières.

Je suis tombée sur cette jolie maille rayée beige et verte, sans trop savoir ce que j'en ferais. Je réfléchissais depuis un moment à me coudre un haut, mais en essayant de jouer avec le sens des rayures. Je voulais faire des obliques sur les devants, et laisser les manches avec les rayures dans le sens classique.

Je n'arrivais pas à trouver le patron idéal, si possible avec un col en V. C'est là que je me suis dit qu'en faisant quelques adaptations du patron Annatol d'Anna Rose Pattern, j'arriverais à faire ce que je voulais.

J'adore ce patron, que je trouve parfaitement taillé. Je l'ai déjà réalisé deux fois (et )en sweat et ce sont deux pièces que je porte très souvent.

Pour couper mes pièces à l'oblique, j'ai du faire quelques adaptations. 

Déjà, j'ai supprimé l'empiècement, que j'ai réintégré au patron du devant. J'ai coupé les devants et les dos au milieu et non au pli, en rajoutant un cm de marge. J'ai également utilisé le tuto du site d'Anna Rose pour agrandir l'emmanchure car sur mes versions en sweat, je suis un peu serrée des biscotos.

La découpe du tissu a été un grand moment de concentration : j'ai coupé les rayures à 45 degrés précisément… Et j'ai tout fait pour essayer de faire coïncider les rayures des milieux devant et dos, des épaules et des côtés. Bref, une vraie partie de plaisir qui a bien pimenté ce petit projet. Mais le résultat est là : les rayures sont parfaitement alignées partout.

Pour l'encolure, j'ai choisi un bord-côte vert. Je n'ai pas réussi à trouver de vert plus pétant comme celui du tissu mais je trouve que ce n'est pas si mal. Bon, la couture du "V" est toujours un moment très délicat pour moi, malgré le pas à pas technique. Je n'arrive jamais à bien faire du premier coup, malgré des points de bâti au préalable. Malgré tout, j'ai réussi correctement cette fois.

J'ai finalement opté sur une finitions bord-côte au poignets, ainsi que sur le bas. Je trouve que ça donne plus de peps à mon pull !

J'ai choisi de mettre les manches avec les rayures dans le sens classique pour continuer à jouer avec le motif. Peut-être que la prochaine fois, je remettrai un empiècement avec des rayures verticales, histoire d'aller au bout du challenge !

En tous cas, c'est une réalisation très méticuleuse mais plutôt réussie. J'ai l'impression d'avoir progressé sur la précision avec ce projet ! Et j'ai surtout, un bien joli pull pour le printemps ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire