dimanche 30 septembre 2018

Jupe 1001 perles d'Ivane S


Il me restait un coupon du lainage utilisé pour la cape de ma petiote.
Un coupon tout juste suffisant pour me faire une jupe d'automne.

La couleur étant gris foncé, j'ai cherché un modèle sur lequel je pourrais mettre des poches contrastées et du passepoil. Je suis tombée sur le patron de la jupe 1001 perles d'Ivane S.

Un patron, mais 4 modèles de jupes (droite, boutonnée, à plis… ) et sur lesquels ont peut rajouter des poches… Soit 8 variantes en tout. Le patron est très bien fait et les explications on ne peut plus claires avec, sur certaines étapes des "finitions +" optionnelles. Par exemple, j'ai appris à "ganser" des poches et à faire un ourlet rapporté… Et il est vrai que le rendu en est que meilleur.



Ganse sur les poches


Biais pour faire un ourlet rapporté

Passepoil doré et poche en tissu fleuri

Je suis contente de ma couture, mais globalement déçue de ma jupe car la forme ne me va pas trop. Je pense que c'est dû au tissu choisi, trop lourd et trop épais.
Ces contraintes de tissu mon d'ailleurs posé quelques problèmes au moment de faire les fronces du dos…. Fronces qui au final s'avèrent trop grosses dans le dos, ajoutant à la lourdeur de l'ensemble. Cette jupe ne me flatte pas du tout et me fait des hanches très larges.




Bref, je pense que ce patron est bien plus adapté aux tissus légers de printemps ou d'été.
Je referais une 1001 perles mais en choisissant la version "solaire" avec des plis asymétriques.


Les tissus et le biais proviennent de l'atelier des tissus à Rezé.
Le tissu fleuri des poches également. Il date d'il y a longtemps… Il s'agit d'une petite chute d'un tissu ayant servi pour faire des chèches.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire