samedi 4 avril 2020

Tuto - Fabriquer un métier à tisser les perles





Cette période avec beaucoup de temps à occuper est propice à utiliser tous les machins qui dorment dans les tiroirs.
Parmi ceux là, un grand stock de petites perles de rocailles, datant d'une époque où la couture n'absorbait pas tout mon temps libre.

Enfant, j'avais trouvé dans un placard chez moi un métier tissé encore emballé, offert à ma grande sœur qui n'avait visiblement pas eu envie d'essayer. J'avais installé toute seule les fils et tentés un premier tissage avec quelques perles. J'avais pris goût à cette technique de fabrication de bijoux.

J'ai décider d'en fabriquer un, pour initier mes enfants, m'y remettre un peu et écouler mes fameuses perles de rocailles.

C'est tellement simple à fabriquer que j'ai fait un petit tuto.



Pour le matériel, il faudra
- une planche de bois
- une scie ou une scie sauteuse
- une règle et une équerre
- un crayon de bois
- un ciseau à bois et un marteau (ce dernier oublié sur la photo)
- 10 petits clous
- de la colle forte (ou un pistolet à colle)
- en option : des serres joints

Temps de fabrication : 30 minutes




Découpez le bois. Moi j'ai utilisé la chute d'une traverse de lit cassée.
J'ai découpé 1 morceau de 30x10 cm pour le socle et 2 morceaux de 6x10 cm pour les côtés.
Je me suis servie d'une scie sauteuse mais une scie manuelle peut tout à fait convenir.
Dans le cas d'une scie électrique, n'oubliez pas de porter des bouchons d'oreilles et un masque à poussières.


Ensuite, tracez les repères des encoches sur les côtés.
Pour gagner du temps, on peut rapprocher les deux côtés avec des serres joints et faire les repères sur les deux morceaux de bois en même temps. Cela va plus vite et cela garantit que les encoches seront bien alignées.
Tracez des lignes tous les 4 millimètres.




Ensuite, avec le ciseau à bois et le marteau, formez les encoches qui serviront à guider les fils lors du tissage, sur les repères que vous venez de tracer.



Reprenez ensuite le grand morceau de bois qui servira de socle.
Plantez dans l'épaisseur des deux petits côtés, 5 clous espacés d'1 cm environ.
Ils serviront à enrouler les fils de vos futurs tissages.


Enfin, fixez les côtés de votre métier à tisser sur le socle en bois. Moi j'ai utilisé un pistolet à colle mais on peut utiliser un autre système de fixation : clous, vis….


Et voilà ! C'est tout !
Vous pouvez si cela vous dit, peindre ou décorer votre nouveau métier à tisser. Moi j'ai préféré le laisser brut, trop pressée de l'utiliser.



N'hésitez pas à laisser un message ci ce tuto vous a été utile.


Retrouvez également mon tuto couture " fabriquer un étui à stylo à élastiquer sur un carnet - Etui Plume"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire