mercredi 13 septembre 2023

Gilet Maël de Superbison

 

Je continue de tenir mes résolutions pour limiter mes chutes de tissus. 

Après avoir cousu mon petit gilet "la Grande Ourse", il me restait une quarantaine de centimètre de velours sherpa (recto velours, verso moumoute). De quoi faire tenir un petit gilet de berger pour ma fillette.

Evidemment, avec une si petite quantité, j'ai du couper dans le sens inverse de la laize. Ne me jetez pas de cailloux, les puristes ! Le tissu est non extensible et c'est passé nickel. Les rayures du velours sont donc horizontales et ça rend très bien.

Des patrons de gilets de berger, il en existe moults sur internet. Je me suis souvenue du patron Maël, disponible gratuitement sur le site de Super Bison dans la taille 2 - 12 ans (payant pour les tailles bébé), et que j'avais depuis des années.

A la base, le patron est prévu pour être doublé, et avec des liens à nouer insérés entre les deux épaisseurs.

 

Comme je ne souhaitais pas cacher la moumoute, j'ai recoupé l'équivalent des 8 mm de marges de couture sur le pourtour (devants, encolures, bas du dos et emmanchures) et mis un biais pour la finition. J'ai récupéré ma surjeteuse. J'ai donc pu cette fois, faire de beaux surfils sur les coutures intérieures. 

N'ayant pas de doublure pour insérer les liens, je suis partie sur une fermeture de type brandebourgs, ou bidules à dufflecoat, si vous préférez. J'ai trouvé assez peu de tutos sur le sujet (appel aux créatrices de contenus couture !).

Du coup j'ai tenté par moi même :

J'ai créé des lanières dans le biais. Je vous conseille d'investir dans un "retourne biais" pour éviter de finir les nerfs en pelote à cette étape.

Puis, j'ai cousu des espèces de petits triangles dans ce même biais. J'ai acheté un bouton en bois et cousu le tout. Je trouve le résultat très mignon, et parfaitement assorti à cette petite blouse récemment cousue issue d'un ancien numéro d'Ottobre Design.

Et pour finir, j'ai cousu une très belle étiquette "La Vie Douce", achetée sur le stand d'Ikatee au dernier CSF.

J'espère qu'elle aura l'occasion de le porter un certain temps. Elle voulait un gilet de berger depuis longtemps. Mais bon, le gilet sans manche, c'est un peu chaud pour la fin de l'été et un peu limite pour l'hiver. Je me méfie des vêtements enfants pour les mi-saisons qui ne sont finalement que très peu portés.

Déjà que  je trouve le concept de doudoune sans manche assez tordu alors un gilet sans manche.... ? A voir donc ! Mais vu l'enthousiasme de sa nouvelle propriétaire, je pense que ce Maël aura une belle et longue vie.

 

Tissu : Mondial Tissus (44 x140 cm)

Biais : 3,50 m (dont 3, 20 pour le pourtour et les emmanchures, le reste pour l'attache)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire